21avril
Crédits photo (creative commons) : Romarin

Après s'être emparé de Jeanne d'Arc et de tous les symboles français à son propre profit, le FN s'est même offert une date, le 21 avril, qui marque pour l'éternité l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la Présidentielle de 2002. Il est temps d'en finir, parce que le 21 avril, il y a mille autres trucs vraiment cool à célébrer. En tout cas, il y en a au moins 10.

  1. La fondation de Rome 753 av. JC
    Si le 21 avril, pour les journalistes français, c'est le second tour de la Présidentielle 2002, pour le reste de l'humanité, c'est le jour supposé de la fondation par Romulus de l'une des plus grandes civilisations de l'Histoire. Rome ne s'est pas faite en un jour, mais tout a commencé aujourd'hui..
  2. La fondation de Bangkok 1782
    Comme le dit le proverbe, "En Avril, essaie de fonder un ville, en mai, fais ce qu'il te plait". Bangkok, de son vrai nom "Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast" fête donc son anniversaire aujourd'hui. C'est également le 21 avril que Brasilia devient la capitale du Brésil.
  3. Le droit de vote accordé aux femmes 1944
    Voila un dossier sur lequel la France n'était pas en avance. Il était temps de mettre un terme à cette situation ridicule. Les citoyennes françaises pourront donc s'exprimer dès l'année suivante pour les Municipales puis pour les Législatives.
  4. La création du FC Nantes 1943
    Habillez vous en jaune aujourd'hui, pour célébrer le 71ème anniversaire du club dépositaire du beau jeu, tac tac, une touche de balle, accélération de Ndoram, but de Ouédec. Comment on dit "jeu à la nantaise" en catalan?
  5. la prise de Tian an Men par les étudiants chinois 1989
    La révolte gronde puis le 15, les étudiants ont essayé d'investir Zhongnanhai, le quartier résidentiel des dirigeants, mais se sont faits refouler. Ils sont donc 100 000 à faire un sit-in face au Grand Palais du Peuple, en face de la Cité Interdite. Un mois plus tard, la loi martiale est décrétée et on compte environ 200 000 militaires déployés à Pékin. Un problème, une solution.
  6. La sortie de la Game Boy 1989
    Si l'ambiance est tendue à Pékin, le Japon s'en fout et fait la queue devant les boutiques pour choper la première console portable de Nintendo. Faites vous donc un tétris dans la journée, en mémoire des victimes de Tian An Men.
  7. La dissolution de l'Assemblée Nationale par Jacques Chirac 1997
    Le 21 avril, c'est, dit-on, la date d'un "séisme politique". C'est en effet le cas en 1997, quand Jacques Chirac se rend compte qu'il a fait une connerie. Il a été élu en 1995, et comme la droite a la majorité au Parlement depuis la 1993, il se dit "tout baigne". Erreur, il met deux ans à piger que le soutien n'est pas unanime, et rappelle tout le monde aux urnes, après un "Juppéthon" qui a mis des millions de gens dans la rue. Bien joué, Chirac fait gagner la gauche.
  8. Le premier numéro du Journal de Spirou 1938
    Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs et Les Tuniques bleues se sont rouvé une super collocation : le Journal de Spirou, fondé par Jean Dupuis. Si la BD a du sang belge, ce n'est pas seulement à cause de Hergé.
  9. La première Fête des Secrétaires aux Etats-Unis
    Si vraiment vous n'avez rien à fêter la 21 avril, il vous reste la Journée des Secrétaires, pour rendre hommage à ces auxiliaires de bureau qui se tapent bien souvent les tâches les plus ingrates.
  10. L'anniversaire d'Elizabeth II
    Et celui de de Nicolas Bedos. Oui, même l'anniversaire de Nicolas Bedos est une meilleure raison de se réjouir que les 16,86 % de Le Pen en 2002.

Et vous, vous célébrez quoi aujourd'hui?