evasion
Crédits photo (creative commons) : funky64

Pourquoi sommes-nous fascinés par les évasions ? Sûrement parce qu'elles ont toujours un petit quelque chose d'épique, de romanesque. Que l'évadé soit une crapule sans nom ou un innocent, qu'il creuse un trou ou s'enfuie en hélicoptère avec les moyens du bord, on ne peut s'empêcher d'être un peu solidaire. Il y a quelques années, Jean-Pierre Treiber avait fait parler de lui en se planquant dans un carton de linge sale avant d'être gentiment transporté hors de sa prison, mais connaissez vous d'autres évasions culottées et spectaculaires ? En voilà une dizaine qui devrait vous plaire.

  1. Stalag Luft III
    L'évasion du Stalag Luft III pendant la Seconde Guerre Mondiale a tous les ingrédients de l'évasion épique, romanesque et dramatique. Immortalisée dans le film "La Grande Évasion", elle fut orchestrée par le Comité "X", un regroupement de prisonniers dirigé par le commandant Roger Bushell. Pour fuir ce camp allemand, le Comité "X" a creusé plusieurs tunnels à près de 10m de profondeur. Très organisés, les prisonniers avaient installé une pompe pour faire circuler de l'air frais dans les tunnels, ils avaient par ailleurs mis en place tout un système d'éclairage électrique et des rails pour transporter plus facilement les débris. Après 5 mois d'efforts, le 24 mars 1944, 76 prisonniers se lancent vers la liberté mais le tunnel s'avère un poil trop court. Un des prisonniers est repéré par un garde qui donne l'alerte : 3 hommes parviennent à s'échapper, le reste est capturé, 50 seront fusillés.
  2. Pascal Payet
    Pascal Payet est un as de l'évasion, et il l'a prouvé à plusieurs reprises. Arrêté pour braquage de fourgon blindé, il s'évade une première fois en 2001 de la prison de Luynes à bord d'un hélicoptère highjacké par des complices à l'extérieur. Il en profite pour organiser l'évasion de 3 personnes de cette même prison, toujours en hélicoptère, en avril 2003. Capturé peu de temps après, il attendra le 14 juillet 2007 pour s'évader du quartier d'isolement de la prison de Grasse (en hélicoptère, vous aviez deviné). Apparemment plus doué pour s'enfuir que pour rester dehors, Payet est de nouveau arrêté, en Espagne cette fois. On attend toujours sa prochaine évasion.
  3. Les époux Vaujour
    Ce qu'on aime dans l'évasion, c'est le rocambolesque, et avec Michel Vaujour, on est servis. Après avoir pris des cours de pilotage pendant 10 mois, Nadine, sa femme, a loué un hélico et a soulagé la prison de la Santé d'un de ses prisonniers. C'était le 26 mai 1986. S'en suit une courte cavale de quelques mois avant que Vaujour ne soit atteint par une balle lors d'un braquage et de nouveau enfermé. S'ils sont aujourd'hui séparés, Nadine n'oubliera jamais son envolée et ce "carré de ciel bleu sous le soleil de mai". C'est beau, une évasion.
  4. Richard Lee McNair
    Tombé pour avoir tué un homme pendant le braquage d'un dépôt de grains dans le Dakota du nord en 1987 (il n'y a pas grand chose à braquer dans le Dakota), Richard Lee McNair s'est échappé à 3 reprises du système carcéral américain. La première fois, il a utilisé du labello pour se graisser les mains et sortir de ses menottes. La deuxième, il s'est enfui dans les tuyaux d'aération, comme dans les films. La troisième est encore mieux : de nouveau arrêté, il travaille en prison au service postal. Richard s'est enfermé dans un sac de courrier et s'est auto-posté hors de prison. A peine sorti du hangar, il est intercepté par un policier qui le laisse miraculeusement partir. La scène a été filmée et si vous comprenez un peu l'anglais, c'est un délice.
  5. L'évasion Alcatraz
    Tout le monde connait Alcatraz, l'île prison qui aura pendant près de 30 ans accueilli les pires crapules des Etats-Unis, une île dont il était apparemment impossible de s'évader. C'est d'ailleurs toujours officiellement le cas puisqu'aucune des 14 tentatives n'a réussi : tous les candidats s'étant fait rattraper ou ayant été tué. Cependant, 2 évasions, celles de 1937 et 1962, laissent planer le doute. En juin 62 par exemple, 3 détenus ont creusé un tunnel hors de leur cellule, ont scié des barreaux pour emprunter un tunnel d'aération, ont descendu une gouttière avant de passer une nouvelle barrière et d'assembler un radeau avant de disparaître. Les autorités affirment que le trio est mort noyé dans la baie de San Francisco mais qui sait, Frank Morris et les frères Anglin s'en sont peut-être tirés.
  6. Slawomir Rawicz
    Être un soldat juif et polonais en 1939, c'était pas ce qu'on pouvait appeler le bon plan. Arrêté par les russes, torturé, Rawicz est condamné à 25 ans de goulag dans un camp sibérien. En avril 1941, accompagné de 6 potes de galère, il s'échappe du camp et sont rejoins par une fugitive polonaise, Krystyn. S'en suit un long périple durant lequel il perdra presque tous ses camarades d'évasion. D'abord autour du Lac Baikal, en Mongolie, puis lors d'une traversée du désert de Gobi suivi d'une ascension de l'Himalaya et d'une arrivée au Tibet en octobre de la même année, avant de se rendre en Inde en mars 1942. On aimerait vraiment y croire même si plusieurs voix se sont élevées pour remettre en cause la version de Rawicz racontée par le principal intéressé dans un livre. Quoi qu'il en soit, cette histoire a donné un film, Les Chemins de la liberté, plutôt réussi.
  7. Alfréd Wetzler
    Wetzler est un des rares prisonniers a avoir réussi son évasion du camps d'Auschwitz. Avec son comparse Rudolf Vrba, ils ont réussi à se planquer dans une cachette aménagée au milieu d'un tas de bois en dehors de la première enceinte du camps pendant 4 jours et 4 nuits, pour éviter d'être recapturés. Déguisés en soldats allemands, ils parvinrent à quitter la seconde enceinte du camp et à rejoindre la Slovaquie, seulement aidé par un petit atlas pour enfant trouvé dans un entrepôt. Ils rédigèrent ensuite tous les 2 un rapport sur les atrocité perpétrées à Auschwitz. C'était la première fois que les forces alliées étaient à ce point informées, et c'est grâce à ce rapport que les infrastructures ferroviaires furent bombardées, sauvant ainsi la vie de plusieurs milliers de prisonniers.
  8. L'évasion du Maze
    L'évasion du Maze est la plus importante de toute l'histoire du Royaume-Uni. Elle a eu lieu le 25 septembre 1983 quand 38 prisonniers de l'IRA (l'armée républicaine irlandaise) s'échappèrent du H-Block 7 de la prison réputé totalement hermétique. Prise d'otage de gardiens, highjacking d'un camion venu livrer de la bouffe, et le tour est joué. Dans les jours qui ont suivi, 19 fuyards ont été rattrapés tandis que les autres, aidés par l'IRA se sont planqués en attendant que les choses se tassent. Et elles ont fini par se tasser puisque beaucoup ont fini par être amnistiés.
  9. Alfred Hinds
    Alfred Hinds n'a pas été surnommé "Houdini" par la presse anglaise pour rien. Il a réussi à s'évader à 3 reprises de prisons anglaises dans les années 50. Arrêté pour vol de bijoux (ce qu'il a toujours nié), il parvient à mémoriser la forme de la clé de sa cellule et à la reproduire à l'identique avant de s'enfuir. De nouveau arrêté, il porte plainte contre les officiers pour arrestations illégale. Arrivé au tribunal, il enferme ses 2 gardes dans les toilettes grâce à un verrou installé par des complices. Il sera de arrêté une troisième fois, et décide de jouer une autre carte : sa connaissance parfaite des textes de loi. Il parvient à réduire considérablement sa peine et à sortir de prison par la grande porte. La loi sera modifiée après cet incident pour éviter que cela ne se reproduise. Thank you Mister Hinds.
  10. Les "Sept du Texas"
    Quand sept prisonniers texans condamnés à mort décident qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils s'évadent. Et pour se faire ils ont un plan bien ficelés. Le 13 décembre 2000, ils parviennent à séquestrer plusieurs matons, des agents d'entretiens civils et d'autres prisonniers dans un local. Après avoir dérobé leurs papiers d'identité, leurs vêtements et leurs badges, ils prennent un camion et sortent de la prison par la grande porte. Ils furent arrêtés peu de temps après suite à une émission TV qui diffusait leur portrait en boucle. L'un s'est depuis suicidé, un autre a été exécuté, les 5 derniers attendent toujours dans le couloir de la mort.

Et vous, vous vous y prendriez comment pour vous faire la belle ?

Source : listverse

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :