Sans être atlantiste, il faut bien reconnaître qu’il y a plein de domaines dans lesquels les Etats-Unis nous mettent la misère. Même pas seulement à nous les Français mais aussi à toute l’Europe. Heureusement, l’Europe n’a pas dit son dernier mot, et c’est ce vieux continent qui vous le dit : on a des arguments, on n’a pas dit notre dernier mot. #TEAMEUROPE

1. Le fromage

Certes c’est très bon le Mac&Cheese, et les États-Unis sont le premier producteur de fromage au monde, mais niveau qualité y’a pas à tortiller, c’est en Europe que ça se joue. La France se place en porte-étendard du lait coagulé et fermenté mais l’Italie se débrouille aussi très bien et les Pays-Bas ne sont pas en reste.

Source photo : Giphy

2. Les avions (bientôt)

Si on en croit l’actu de ces derniers jours, Airbus devrait passer devant Boeing d’ici 2020 en terme de livraisons. Et vous le savez bien, un avion ça ne s’achète pas à la légère, si l’Europe passe devant au carnet de commandes c’est que ses avions sont meilleurs, tout simplement.

Source photo : Giphy

3. Le football et le rugby

Vous pouvez nous casser les couilles avec votre domination totale des autres disciplines, mais le foot et le rugby c’est à nous, et c’est pas en recrutant nos retraités pour votre championnat de DH que ça changera.

Source photo : Giphy

4. Les grosses fusées

Peut-être que la NASA est la première agence qui vient en tête si on parle de programmes spatiaux mais tout cela n’est qu’écran de fumée et tromperie. Si vous cumulez Roscosmos (le programme spatial civil russe), l’Agence spatiale européenne et les frères Bogdanoff, on leur met la misère aux cainri.

Source photo : Giphy

5. La violence (ou plutôt son absence)

Alors c’est vrai que dans les principales capitales européennes, le fléau c’est les pickpockets et le nombre de crimes non violents y est plus élevé qu’aux États-Unis, mais dès qu’on passe aux stats d’agressions et de crimes violents c’est pas la même musique. En 2012 une étude a montré que le taux d’homicide aux US était de 4,8 pour 100 000 personnes, 0,3 en Islande, 0,7 en Suède, 1,0 en France et 1,2 au Portugal. Alors certes, la Russie nous fout dans la merde avec un superbe 9,2 mais malgré ça, l’Europe reste bien plus safe.

Source photo : Giphy

6. Le golf

C’est vrai ça peut surprendre, mais prenons par exemple la Ryder Cup, qui oppose tous les 2 ans le team US au team EU, eh bien vous serez surpris d’apprendre que ces 30 dernières années, l’équipe Européenne a remporté le trophée 11 fois contre 5 seulement pour les États-Unis. Bon, on a perdu cette année, mais RDV en 2018 en France cette fois, pour le match retour.

Source photo : Giphy

7. L'éducation sexuelle

C’est eux qui le disent : des années de puritanisme et de programmes éducatifs basés sur la pureté et l’abstinence n’ont eu qu’un résultat, un taux de MST et de grossesses chez les ado plus élevé aux États-Unis que dans de nombreux pays d’Europe favorisant des programmes compréhensifs et ouverts. On parle de la France, mais aussi et surtout de pays comme les Pays-Bas, la Suisse ou la Suède.

Source photo : Giphy

8. La sécurité sociale

La couverture universelle nous on connait plutôt bien, mais aux États-Unis ce n’est pas encore ça. Barack Obama a bien essayé de passer quelques petites choses mais il en bien chié et le résultat, aussi positif qu’il soit, n’est qu’une pâle copie de ce qu’il proposait au départ.

Source photo : Giphy

9. L'espérance de vie

La moyenne (tous sexes compris) aux États-Unis est de 79 ans contre 83 en Suisse, 82 en Italie, en France ou en Suède et 80 en Belgique ou au Portugal. Certaines zones les plus pauvres des US descendent même bien plus bas, atteignant parfois une espérance de vie de pays sous-développés.

Source photo : Giphy

10. Faire gaffe à pas construire des trucs sur des anciens cimetières indiens

A confirmer, mais apparemment en Europe, aucun bâtiment n’a jamais été construit sur un ancien cimetière indien. Tout simplement parce que nous on fait gaffe. Aux États-Unis en revanche c’est pas la même musique, les mecs construisent tout n’importe où et ça commence à se voir.

Source photo : Giphy

EUROPE, FUCK YEAH.