On connait, par exemple, les étapes du deuil, mais on ne connait pas vraiment les étapes de la relation entre un parent et son enfant. Pourtant, il y en a. Chaque parent et son môme vont y passer, et va falloir s’accrocher, c’est pas facile tous les jours.

1. La naissance

Première grande étape de ta relation avec ton enfant, puisque c’est le jour où il vient au monde. Pour certains, c’est la révélation absolue, le love direct, pour d’autres c’est le tsunami affectif, l’enterrement de ta « vie d’avant », et le début du reste.

2. La fusion

C’est les premiers mois, où il n’y a que toi, et lui. Vous, face au reste du monde, les premiers instants à le nourrir, à l’admirer, à le prendre en photo sous toutes les coutures, à ne vivre que pour que lui vive aussi. Vous n’êtes qu’un, pendant un long moment.

3. L’amour

Et là, tu réalises ce que c’est de vraiment aimer quelqu’un d’autre que toi. Mais pas comme aimer son mec ou sa meuf, ou ses parents, ou ses potes, non non. C’est l’amour inconditionnel, celui qui ne s’explique pas et qui te bouffe entièrement.

4. Les première fois

Les premières purées, les premières nuits complètes, les premiers pas, les premières maladies, les premiers anniversaires, les premiers Noëls, vacances, dessins-animés.. Tout évènement est une nouveauté pour lui et pour vous.

5. Tester les limites

Il vous rend ouf, il vous teste, voit jusqu’où vous pouvez tenir face à ses crises, compte le nombre de fois où vous pouvez dire « non », vous pousse dans vos retranchements, et refuse de se tenir à ce que vous lui dites.

6. La colère

Parce qu’il a encore pété la télé, un vase, un meuble, mangé vos vinyles collector, parce qu’il a dessiné sur les murs, parce qu’il vous répond, parce qu’il n’écoute rien, parce qu’il vous a tapé, mordu, griffé, parce qu’il s’est fait virer de sa classe, qu’il a fumé des pétards, ou qu’il s’est servi dans votre portefeuille.

7. Le détachement

Il a moins besoin de vous, il vous demande de ne plus l’accompagner devant l’école, il préfère passer du temps avec ses copains qu’avec vous, il ne pleure plus quand vous le laissez à la crèche, il va acheter du pain tout seul à la boulangerie, et il veut commencer les cours de conduite accompagnée.

8. La crise d’ado

Il lève les yeux au ciel quand vous lui parlez, il claque les portes, il accroche des posters de chanteurs que vous ne connaissez même pas partout dans sa chambre, il vous traite de vieux con et est persuadé que lorsque que vous aviez son âge, la vie était en noir et blanc, comme dans les films.

9. La séparation

Il va rentrer à la fac, se prendre un appart, il a une meuf / un mec avec qui il veut s’installer, il ne rentre que pour faire ses lessives ou pour le rôti du dimanche, et vous devez presque le supplier de vous envoyer un texto pour dire qu’il est bien rentré.

10. Le renouveau

Il a rencontré LA meuf ou LE mec, il va se marier, et avoir des enfants à son tour. Vous allez être grand-parent, alors qu’hier encore vous lui changiez ses couches. Vous essayez en vain de vous souvenir où sont passées ces dernières années, pendant que vous êtes entrain de préparer un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de votre petit-fils.

Mais sinon, c’est cool les enfants hein, promis.