pub

Cette chanson, c'était (un peu) votre fierté, celle que vous aviez dénichée sur un podcast d'une obscure radio londonienne, celle que vous pensiez être le seul à connaître, celle que vous glissiez discrètement à toutes les soirées en espérant que des convives enthousiastes vous demandent ce que c'est avant de louer votre culture musicale et votre bon goût. Et un jour, entre deux rediffusions de la TNT, c'est le drame, VOTRE chanson est utilisée par une pub.

  1. Vous êtes interpelé par cette intro pendant une pause pub : oui, c'est bien ce morceau qui est en train de passer
    Vous êtes gagné par l'euphorie, vous cherchez quelqu'un à qui le dire, "tu connais ça ? C'est génial, j'adore ce groupe ! Hey ! Tu m'écoutes!", on en arrive même à se dire que si cette marque a choisi ce titre, c'est peut-être qu'il y a quelque chose à en tirer.
  2. Vous vous surprenez à chantonner le titre à chaque fois que la pub passe, en espérant attirer l'attention
    Que quelqu'un vous demande "c'est quoi" et que vous puissiez lui refaire le CV du groupe, pour bien faire comprendre que vous le connaissez depuis longtemps, que vous n'avez pas pas attendu cette pub pour dénicher ce talent.
  3. Vous réalisez que l'intro est tronquée, et qu'il n'y a qu'une ligne de couplet avant le refrain
    Et du coup, le texte n'a aucun sens. Et surtout, c'est très perturbant, car lorsque vous écoutez la version originale, vous vous surprenez à anticiper le refrain.
  4. Pour la première fois, lorsque vous mettez ce titre dans l'open-space, un collègue dit "hey, c'est la pub pour Machintruc ?"
    Vous prenez alors le temps de lui expliquer que oui, mais qu'avant que Machintruc ne s'en serve, c'était un morceau génial par un groupe injustement méconnu. Et que vous écoutiez ça BIEN AVANT Machintruc.
  5. L'album du groupe est réédité, et il y a un sticker "Inclus, le titre du spot Machintruc"
    fnac
    source photo : fnac
  6. Quand vous tapez le nom du groupe sur Google, la suggestion automatique ajoute "pub Machintruc"
    Et les premiers résultats sont des forums sur lesquels les gens demandent "kk1 conait la musique de la pub Machintruc ? c tro bien!"
  7. Quelqu'un a ajouté sur la page Wikipedia du groupe "essentiellement connu pour avoir signé la musique du spot "Machintruc"
    Dès les premières lignes. Avant même de préciser la ville d'origine de la formation. Ca commence gentiment à vous casser les couilles cette histoire.
  8. Un collègue vous demande pour la 40ème fois "tiens, t'écoutes la pub "Machintruc"?
    Vous décidez désormais de zapper ce morceau quand vous êtes en public.
  9. Lors d'un concert du groupe (que vous attendiez depuis des années), le public s'excite aux premières notes de ce fameux titre
    Des centaines de bras se lèvent armés de smartphones pour capturer cet instant. Puis plus rien.
  10. Vous n'écoutez désormais plus du tout ce morceau, mais vous restez fidèle aux autres albums du groupe
    Vous concédez même en public que le groupe a versé un peu "dans le commercial" mais que les autres titres sont très bons.
  11. Un an a passé, le titre est repris par un candidat de la Nouvelle Star
    Encore une fois tronqué, la moitié du couplet a sauté, le titre ne fait plus qu'1min20. Vous avez l'impression que vous écoutiez ce groupe il y a une éternité.
  12. Cinq ans ont passé, le titre passe sur RTL2
    Vous êtes en bagnole, vous conduisez vos enfants à l'école, vous vous surprenez à chantonner les paroles, vous vous en rappelez encore complètement.
  13. Dix ans ont passé, Machintruc a été racheté par des Chinois, et le groupe tente un come-back
    En bonus sur le CD, il y a une version acoustique du titre. Vous avez envie de chialer.
  14. Vingt ans ont passé, vous redécouvrez ce titre sur W9 dans le Top 50 des années 10
    Vous en profitez pour dire à votre fils, qui est venu manger la dinde ce dimanche chez vous, que ça, c'était de la VRAIE musique. Vous décidez de racheter l'album en vinyl.
  15. 30 ans ont passé, vous apprenez sur Twitter que le chanteur du groupe est mort, à cause d'un mélange champagne/barbiturique
    Et vous vous demandez pourquoi ce groupe n'a pas une plus belle carrière.

En fait vous le savez : c'est à cause de cette saloperie de pub pour Machintruc.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :