Les Sims fêtent leur 17 ans d’existence. On ne peut pas en dire autant de tous les couples qui se sont formés dans le jeu. L’ISSEE, l’Institut Simiesque de Statistiques et d’Etudes Economiques, montre que la durée moyenne d’un couple Sims est d’une semaine de jeu. De quoi relativiser nos grands discours sur la durée de l’amour et passer en revue façon diapositives les étapes marquantes de ces amours morts dont nous avions la charge.

1. Ils se rencontrent dans une rue rectangulaire

Et échangent des émoticônes. Ensuite, chacun va bosser de son côté.

2. Le mec se prend une mandale parce que t'as essayé de lui faire embrasser la fille dès la deuxième rencontre

Ensuite, chacun va bosser de son côté.

Source photo : Giphy

3. Ils se croisent à nouveau dans une rue rectangulaire

Ils échangent des émoticônes. Le curseur de « Je t’aime bien » réaugmente un peu. Tout est oublié.

Ensuite, chacun va bosser de son côté.

4. Ils s'embrassent enfin

Dans une rue rectangulaire. Le prochain rendez-vous est pris en émoticônes.

Ensuite, chacun va bosser de son côté.

5. Deux jours après s'être embrassés, ils emménagent ensemble

La vie conjugale s’organise, des post-its avec des émoticônes régissent le quotidien, la jauge du « Je t’aime bien » est haute, on peut cliquer sur le bouton « faire du sexe ».

Le matin, chacun va bosser de son côté.

Source photo : Giphy

6. Tu délaisses le jeu pendant un mois parce que bon, c'est pas si marrant.

Quand tu reprends, la jauge du « Je t’aime bien » a pas mal descendu, les deux Sims ont perdu leur boulot, et les émoticônes échangés semblent plus agressifs qu’auparavant. Il faut tout recommencer. Ils se parlent. La jauge du « Je t’aime bien » remonte. On fait le ménage. Tu leur fais faire du sexe. Ils trouvent un boulot en deux-deux.

Ensuite, chacun va bosser de son côté.

Source photo : Giphy

7. Un incendie se déclare dans la maison

Alors que la femme Sims est enceinte. Tout est brûlé. La jauge du « Je t’aime bien » baisse, parce qu’il pouvait bien ne pas oublier d’éteindre les plaques du four. Derrière ce « il », tu sais bien que c’est un peu toi qui est jugé. Il faut tout recommencer. Trouver une nouvelle maison. Et la femme Sims ne fait plus confiance à l’homme Sims. Il faut appuyer comme un débile sur le bouton « faire un compliment » pour rattraper le coup. A force de patience, on y arrive. Les Sims s’embrassent.

Ensuite, chacun va bosser de son côté.

Source photo : Giphy

8. Les Sims ont un enfant

Tu décides de l’appeler Patrick. La vie s’organise. Le monsieur Sims arrête de travailler pour s’occuper du petit. L’émoticône caca est très présent dans les conversations. La jauge du « Je t’aime bien » est d’une stabilité terrible.

Seule la femme va travailler de son côté.

Source photo : Giphy

9. Les Sims se marient

Parce que cette vie quotidienne t’emmerde et tu as envie de créer un événement. La jauge du « Je t’aime bien » augmente à mesure que tu te rends compte que l’événement en question n’est pas si cool à gérer. En plus, le petit n’a pas fait ses devoirs, et gérer trois personnes, c’est compliqué, pas étonnant que Dieu galère avec 7 milliards d’humains en même temps.

10. Le couple de Sims meure avec son enfant

Tu décides de ne plus les alimenter et de voir ce qu’il se passe. La jauge du « Je t’aime bien » s’effondre. Aucun service social ne fait le déplacement. Après avoir profité une petite semaine Sims de cette lente décrépitude, tu décides d’arrêter de jouer aux Sims pour un petit moment.

Virtuel ou non, l’amour, ça ne dure pas.