Terre sauvage, parfois rude, l’Aveyron raconte une multitude de passionnantes histoires au travers des déambulations que ses paysages, sites remarquables et autres villages encouragent. Un département qui se prête vivement au road trip. Là encore en voiture, à pied, ou à vélo !

1. Mur-de-Barrez

On commence au Nord du département avec ce petit village des plus charmants, à 800 mètres d’altitude dans le Massif Central. Autrefois entre les mains des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il fut offert en cadeau aux Grimaldi de Monaco par le roi Louis XIII. Connu pour ses deux églises remarquables mais aussi pour le Château de Venzac et la Tour de Monaco, Mur-de-Barrez constitue une parfaite porte d’entrée sur l’Aveyron, avant de filer se remplir la panse à…

2. Laguiole

Patrie du fromage Laguiole, aussi appelé tome, que l’on utilise dans la fabrication du fameux aligot, Laguiole est l’une des stations de ski les plus appréciées des familles dans le département. C’est aussi le centre névralgique de la fabrication des célèbres couteaux à l’abeille et les frères Bras y possèdent un restaurant (étoilé). Autant dire qu’ici, on sait vivre ! Mais ne traînons pas car nous sommes attendus à…

3. St-Chély-d'Aubrac

Niché dans la verdure, ce village de moins de 600 âmes est le théâtre de la célèbre Fête de la Transhumance, mais aussi d’un festival littéraire très apprécié (À la Rencontre des Écrivains à Aubrac, en août). La Domerie d’Aubrac, l’église romaine et le Pont des Pélerins, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirent beaucoup de monde. Profitez-en pour reprendre un peu d’aligot car la route est longue pour rallier…

View this post on Instagram

#rando #randonnée #hike #aubrac #saintchelydaubrac

A post shared by Rando Nico (@rando_nico) on

4. Conques

Inspiration des équipes de l’adaptation live de La Belle et la Bête pour créer le village de Belle, Conques a tout de la parenthèse enchantée. Classé parmi les plus beaux villages de France, il renferme de nombreux trésors comme le Château d’Humières, la Chapelle Saint-Roch, le vieux pont, l’église abbatiale Sainte-Foy… Une merveille de plus remarquablement entretenue, qui sait prendre soin de ses visiteurs. Idéal avant de rejoindre la capitale !

5. Rodez

Aaaah Rodez ! Son Musée Soulages, sa cathédrale, son Palais Épiscopal, sa mosquée à l’architecture remarquable, la Maison d’Armagnac, le Musée Fenaille… Incontournable, Rodez sait de plus proposer suffisamment d’activités pour satisfaire toute la famille. Une ville dynamique, entre traditions et modernité. Restez-y une journée ou une semaine mais n’oubliez pas d’enchaîner sur…

6. Villefranche-de-Rouergue

Possédant le label Grand Site d’Occitanie, Villefranche jouit d’une popularité tout à fait méritée dans la région. La vieille bastide a notamment contribué à sa célébrité mais pas seulement. Le Château de Graves aussi, ainsi que la Collégiale Notre-Dame. Si vous avez le temps, débordez un peu sur le Lot et passez faire un coucou à Figeac. Lui aussi mérite le détour. Mais on peut aussi s’en tenir au plan, rester en Aveyron et filer droit sur…

7. Najac

Perché, Najac l’est assurément. Un village ultra pittoresque, riche en sites d’exception. Quelques exemples : la Porte de la Pique, le Pont Saint-Blaise, la fontaine Monolithe de 1350 et bien sûr l’incontournable forteresse qui domine l’ensemble. C’est bon, vous avez tout vu ? On passe à la suite, direction…

8. Millau

Encore plus célèbre mondialement parlant depuis l’apparition dans le paysage du majestueux viaduc, Millau se prête parfaitement à un grand nombre d’activités de pleine nature. On peut randonner, faire du parapente ou du VTT, avant d’aller se balader dans la ville et goûter à l’hospitalité des autochtones. Déborder sur le Parc Naturel Régional des Grands Causses n’est pas interdit. C’est même là que nous allons maintenant…

9. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Oui, c’est vaste et c’est donc pour cela qu’il faut vraiment prendre le temps de s’y attarder. De villages en étendues sauvages, ce parc naturel reconnu par l’UNESCO tient une place prépondérante dans le patrimoine de la région. Un top 10 des choses à y voir et à y faire aurait d’ailleurs été justifié. Mais nous approchons de la fin de notre périple en Aveyron alors filons à…

View this post on Instagram

Trop dur le boulot...

A post shared by Entoîtne House (@antoinemaisons) on

10. Camarès

Nous voici arrivés à Camarès, après un éventuel crochet à Saint-Affrique. Sans oublier un passage recommandé aux caves Roquefort, car le formage, c’est important. Camarès et son Rougier, soit une version miniature du genre de paysage que l’on peut trouver en Arizona ou en Utah. Mais Camarès, ce sont aussi des châteaux, comme le Château de Montaigut, l’Abbaye de Sylvanès et de petites rues aussi accueillantes que photogéniques.

Pas trop fatigués ?