Tu vas vite t’en rendre compte, lors de sa première année, un bébé change très rapidement. Tu peux voir ses progrès tous les mois, toutes les semaines et même tous les jours, et n’être qu’encore plus fier(e) de ce que tu as fabriqué.

1. Il fait des sourires

Au début, ses sourires ne te sont pas forcément adressés. Il peut faire des énormes risettes en regardant un bout de mur, mais qu’importe, le résultat est là, et c’est trop cool à voir.

2. Il fait des vocalises

Avant de savoir parler, ton bébé va tester sa voix, faire des vocalises, babiller, gazouiller, et enchainer quelques syllabes, pendant ses 3 premiers mois de vie.

3. Les premiers éclats de rire

C’est un des sons les plus chouettes à entendre, c’est même encore mieux que le chant des baleines ou le bruit des M&M’s qui s’entrechoquent dans un paquet neuf (oui, chacun ses kiffs pour les bruits).

4. Il attrape des objets

Tout d’abord à une main, puis avec les deux, et il va réussir aussi à se passer les objets d’une main à l’autre puis à attraper des petits objets entre son pouce et son index. C’est les grandes étapes de ce qu’on appelle la motricité fine.

5. Il mange autre chose que du lait

C’est la fameuse « diversification ». Qu’elle soit en DME (Diversification Menée par l’Enfant) ou non, ton enfant commence à manger autre chose que du lait, et montre déjà quelques préférences pour des légumes ou des fruits en particulier.

6. Il se retourne sur lui-même

Au bout de quelques mois, ton bébé est capable de se retourner sur le ventre, puis de se remettre sur le dos. Ça fait des roulés boulés assez marrants.

7. Il s’assoit seul

Il comprend le cheminement de son corps pour se mettre assis tout seul, et tu le retrouves souvent assis dans son lit le matin quand tu vas le chercher.

8. Il marche à quatre pattes

Grande étape vers l’indépendance ! Mais tous les bébés ne passent pas forcément par ce stade, et préfèrent marcher directement.

9. Il se tient debout

Et il sait se mettre debout seul, en s’accrochant aux meubles à sa portée, comme la table basse par exemple.

10. Il commence à parler

Bon, il ne va te réciter des poèmes non plus hein, mais il va commencer par dire ses tous premiers mots, comme « Maman », « papa », « chat » ou « passe-moi une bière », ce qui est déjà pas mal.

Si tu as survécu à cette première année, bravo, la suite c’est encore mieux tu verras.