Vous avez probablement déjà fait un escape game (ou plusieurs). Si ce n’est pas le cas, consultez la liste de nos salles préférées et foncez. Pour varier les plaisirs, vous pourriez avoir envie de faire un escape game dans un univers que vous connaissez bien. Comme ça, en plus de résoudre des énigmes, vous bénéficiez d’un voyage au cœur de votre série ou film préféré, et ça c’est quand même le pied. Le panard, quoi. Jetez un œil à ces missions, la plupart sont en France, donc vous n’avez aucune excuse pour les louper.

1. Peaky Blinders (Birmingham, Royaume-Uni)

Bien évidemment, c’est la ville dans laquelle se déroule la série qui accueille le premier escape game Peaky Blinders. C’est la BBC elle même qui a lancé ce projet pour faire la promotion de la saison 5. On aurait bien voulu en avoir un en France, mais tant pis.

2. Saw (Paris)

Instinct de survie est un des meilleurs escape game de Paris est n’est pas conseillé aux âmes les plus sensibles, ni aux enfants de moins de 15 ans. Vous allez flipper et devoir tout donner pour vous échapper et survivre. Mais, comme dans Saw, vous y laisserez peut-être une partie de vous-mêmes.

Prix : à partir de 96 chez LeavinRoom

3. Harry Potter (Paris, Rouen, Bordeaux)

Bon, c’est pas exactement un escape game Harry Potter, parce qu’il n’est pas sous licence officielle, mais le « Magic School »de l’agence Team Break s’est fortement inspiré de l’oeuvre de J. K. Rowling, et vous vous y croirez. Et en plus c’est en France, alors profitez-en. Il existe aussi un vrai escape game sur le Prisonnier d’Azkaban en Pennsylvanie, mais c’est un peu trop loin pour aller le tester ce week-end.

Prix : à partir de 112 chez Team Break

4. La Casa de Papel (Grenoble)

Si vous voulez tenter de sortir d’une banque avec le pactole dans vos sacs, c’est à Grenoble que ça se passe. Ça dure 1 heure et tout le monde porte la célèbre combinaison rouge des voleurs de la série. Par contre on ne sait pas s’ils vous diffusent Bella Ciao en continu dans les oreilles.

Prix : à partir de 100 chez Only The Brain

5. Star Wars (Grenoble)

The Resistance : prisonniers de la galaxie vous mettra dans la peau de résistants qui ont pour mission de voler les plans de l’étoile noire, comme dans Rogue One. Mais, pas de bol, vous avez été faits prisonniers. Vous devrez alors trouver un moyen de sortir d’ici en faisant marcher votre cerveau.

Prix : à partir de 100 chez Only The Brain

6. Dr Who (Paris)

Celui-là non plus n’est pas officiellement sous licence, mais à part sa dénomination « Docteur Qui ? », vous serez totalement en terrain connu dans cet univers fidèle à l’ambiance de la série originale. Vous devrez retrouver le Docteur disparu en venant à bout d’énigmes toutes plus difficiles les unes que les autres. Ça sera pas de la tarte.

Prix : à partir de 100 chez Destination Danger

7. Assassin's Creed (Paris)

Faites un saut dans le passé afin de récupérer un trésor caché pour le compte de la confrérie des assassins. Tout un programme, oui. Dans les faits, vous allez évoluer dans un décor médiéval et batailler contre des énigmes assez corsées. Si vous voulez faire cet escape game, venez avec l’esprit bien affûté.

Prix : à partir de 96 chez The Game

8. 50 Nuances de Grey (Paris)

L’escape game en question porte le doux nom de « 69 nuances de Grey » et est interdit aux moins de 18 ans. Parce que oui, c’est un peu olé-olé. Autant vous dire qu’on vous déconseille clairement de venir avec papa et maman, parce que ça risque d’être un tout petit peu gênant.

Prix : à partir de 100 chez Destination Danger

9. Very Bad Trip (Paris)

Very Bad Night s’inspire du film post-beuverie, donc vous vous réveillerez en pleine gueule de bois et devrez comprendre ce qui vous est arrivé. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez (avec un petit supplément à payer) demander à personnaliser l’histoire pour l’un des participants. C’est parfait pour l’anniversaire du plus ivrogne de vos amis.

Prix : à partir de 104 chez One Hour

10. Burried (Paris)

Si vous connaissez le synopsis du film, alors vous savez ce qui vous attend dans cet escape game : vous allez être enterré vivant, seul dans votre cercueil, et vous devrez tout faire pour vous en échapper grâce aux indices et accessoires qui se trouvent à l’intérieur. Si vous êtes claustrophobes, ne songez même pas une seule seconde à tenter l’expérience. Il est d’ailleurs précisé que la partie n’est pas remboursée si vous abandonnez, alors réfléchissez bien…

Prix : à partir de 70 chez Destination Danger

Si ça ne vous va pas, restez derrière votre ordi alors.