poker
Crédits photo (creative commons) : shoobydooby

Le charme du poker, c'est évidemment ce complexe jeu de bluff qui doit semer la confusion dans l'esprit du joueur adverse. A-t-il du jeu? Présume-t-il de ses forces? Certaines attitudes peuvent néanmoins soulever cette question : est-il complètement con? Montrer trop ostensiblement votre méconnaissance du jeu peut conduire vos adversaires à vous réduire à l'état de gravillons et à se servir grassement dans votre cagnotte. l'acting fait parfois partie du jeu, mais la discrétion est souvent une meilleure stratégie. A éviter donc :

  1. Donner des indices sur votre jeu
    "C'est un vrai prénom "Pallas"? Ça ne va pas à tout le monde en tout cas... A qui de jouer?" De la même manière, ne comptez pas sur vos doigts pour vérifier que vous pouvez faire une suite à partir de vos deux cartes, c'est ridicule.
  2. Croire un type qui joue en lunettes noires et qui vous demande de lui rappeler les règles
    "C'est la première fois que tu joues? Ah ouais... Deux carrés coup sur coup, ça doit être la chance du débutant!". Si en plus le type manie les cartes comme Gérard Majax, les fait passer d'une main à l'autre et est venu avec ses propres jetons, quoi qu'il en dise, il a un peu de bouteille.
  3. Demander aux adversaires leur jeu quand ils se sont couchés
    "Hé, t'avais quoi? T'avais quoi? Et toi? T'avais quoi, toi?" Le truc insupportable qui va mettre les nerfs de vos adversaires en biseau, ne pensez pas que ça va déstabiliser vos voisins de table, ça va juste les motiver à vous sortir de la partie le plus vite possible.
  4. Annoncer qu'on se couche et soudainement changer d'avis
    "Oh... et puis merde, allez, je relance! On ne vit qu'une fois!" Autant prendre un marqueur et écrire sur votre front : attention, j'ai que dalle, et je vais bluffer grossièrement.
  5. Calculer les probabilités sur une feuille à côté
    "Excusez-moi, mais c'est 32 ou 54 cartes ce jeu? Ah merde, ça fout tout en l'air mes calculs, ça..." Quand à vérifier sur internet vos chances de voir sortir une dame dans les deux cartes à venir, inutile d'y penser.
  6. Se tromper dans le nom des combinaisons
    "Juste pour être sûr... un Kim's, ça vaut plus qu'une petite suite?" De la même manière, As, 2, 3, 5 et 7, ça fait peut-être une jolie série de nombre premiers, mais ça ne vaut que dalle au poker.
  7. Vérifier 40 fois son jeu et compter les cœurs sur sa carte pour vérifier si on a un 8 ou un 9
    "Attendez... Ah ouais, ça change tout. Je vous ai dit une connerie quand j'ai fait tapis. Je peux récupérer mes mises?" Pour être crédible, regardez vos cartes en soulevant un coin et concentrez-vous sur les mises. Si vous avez la mémoire d'un poisson rouge au point d'oublier les cartes que vous aviez en main il y a 40 secondes, vous n'êtes peut-être pas taillé pour le poker.
  8. Faire des coups d'éclat malvenus, du genre "je coinche!"
    ou "Dame!", voire "Bataille!" ou "Famille!" si vous avez une carte similaire à celle de la rivière. Les joueurs de poker sont rarement versés dans d'autres jeux et n'aime pas les mélanges.
  9. Demander un ou deux "tours de chauffe"
    "C'est quand même plus sympa sans mise, non? Sinon on va s'embrouiller pour des bêtises..." Pas besoin d'une grande expérience dans ce jeu pour savoir que le poker n'a d'intérêt que s'il y a un enjeu. Sans mise, le poker, c'est à peu près aussi stratégique que la bataille.
  10. Essayer de truander avec des variantes locales
    "Ok, toi tu joues "à l'aquitaine"... Parce que chez moi, le top, c'est la paire de 7. Du coup, on fait quoi, on la remet? Inutile également de proposer des versions customisées du poker, par exemple avec les jokers ou le "poker-massacreur", assez peu pratiqué sur les tables de jeu des casinos (oui, c'est dommage, mais ce n'est pas le sujet).
  11. (bonus) Ne pas voir que c'est une table de pro et qu'on va se faire plumer
    Si vous voyez ça, fuyez.
    gif_poker_chip_trick

    200

    cards

Et non, vous n'avez pas le droit de "piocher", n'essayez même pas.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !