Allez c’est 2018 et tu as pris la sérieuse décision de te mettre au sport afin de te sentir mieux dans ton corps et d’avoir un beach body des familles cet été. Sauf que comme tu débutes, tu n’y connais rien. Que tu fasses de la muscu, de la course à pied, un sport collectif ou du jokari sur échangeur autoroutier, il y a certaines erreurs à ne jamais commettre.

1. Manger avant le sport

Tu viens de manger un burger donc tu veux partir sur un footing histoire de l’éliminer ? Erreur classique du boloss. En fait après ton repas, ton corps a besoin de 2h pour digérer. Si tu lances des javelots pendant ce laps de temps, ton corps ne va pas apprécier et dépenser moins d’énergie qu’à un autre moment. Plus optimiser ta séance, pratique ton activité 2h après manger.

2. S'étirer avant l'effort

Au début ton corps est froid et tes muscles sont endormis. Si tu pars direct sur un étirement afin de te détendre, ça peut partir direct en lésions. Réserve l’étirement pour la fin de l’effort, ou après un échauffement tendre et doux comme ta peau.

Source photo : Giphy

3. En faire de façon irrégulière

Par exemple tu vas à la salle le lundi 6, puis tu y retournes le mercredi 22, le jeudi 23 et 2 semaines après. Le mieux, c’est de commencer à son allure, écouter son corps, et surtout y aller de manière régulière. Si tu fais ça, au bout d’un moment tu pourras te farcir des séances tous les jours et devenir énorme et sec.

4. Ne pas s'échauffer

Je te vois venir, tu te sens en forme, tu ne t’es jamais blessé, alors ça peut partir sur un football en tapant comme une brute dans le ballon. Échauffe toi, ton corps sera plus à même d’apprécier l’effort qui suivra. De plus, à la muscu, c’est très mauvais de s’échauffer en faisant du cardio, car ça ne fait pas travailler les articulations.

Source photo : Giphy

5. À la muscu, toujours effectuer les mêmes exercices

Si tu fais de la course à pied ou de la natation, tu as le droit de faire la même chose à chaque séance, je ne juge pas. Par contre en muscu, veille bien à changer de parties du corps. Si tu bosses les jambes et abdos un jour, bosse le dos et les épaules le jour d’après. Et travaille sur les muscles opposés, un coup de biceps = un coup de triceps, afin d’équilibrer le tout et devenir un avion de chasse.

6. Ne pas boire assez d'eau

Tout le monde sait qu’il faut boire de l’eau avant, pendant et après le sport. Mais encore faut-il que tu en bois assez. Pour être sûr du truc, bois 2 gorgées toutes les 10 minutes, mais de bonnes gorgées hein, pas des gorgées nulles de bébé. Par contre après l’effort, tu peux vider une bouteille tranquille, ça évite les courbatures.

Source photo : Giphy

7. Ne pas demander conseil à des professionnels

C’est bien beau de lire des articles sur Internet qui te disent comment faire et ne pas faire du sport. Mais le mieux c’est d’aller voir des pros, qui s’y connaissent mieux et peuvent te montrer la bonne pratique. Si tu fais de la salle, va voir un coach, si tu fais de la course à pied, demande à quelqu’un qui en fait en compet et si tu fais du foot, va voir Zidane.

8. Garder ses vêtements sales après l'effort

Tu as fini ton heure de sport, tu sues de partout, tu pues, mais tu te sens bien et fier dans ton uniforme de sportif. Cependant il vaut mieux enlever tes vêtements assez rapidement, sinon tu gardes toutes tes bactéries et tu empêches ton sang de bien circuler. Alors, à poil stp.

Source photo : Giphy

9. S'allonger juste après ta séance de sport

Ton corps est en total décès et tu ne demandes qu’une chose c’est de t’allonger par terre ou dans ton canapé. QUE NENNI mon ami. Le mieux c’est de marcher un peu afin de maximiser la circulation du sang et de faire redescendre l’adrénaline. Et à poil si tu peux.

10. Mettre sa main dans un mixeur après l'effort

C’est complètement débile et ne repose aucunement les articulations ainsi que les muscles. En plus ça fait mal et ça n’a pas très bon goût. Habitude à éviter.

Si tu as d’autres astuces pour éviter de s’éclater la tronche, n’hésite pas à les partager.

Sources : reddit, topsante, fourchette-et-bikini, le bonbon, questionsdeforme, Cosmopolitan