C’est reparti pour un nouvel épisode de « Top Chef ». Huitième épisode de la saison 9 ce mercredi soir hé oui ma bonne dame comme le temps passe vite, c’est fou, franchement ça file à une vitesse vous vous rendez compte qu’on a gagné la coupe du monde y’a 20 ans déjà non mais c’est pas croyable, et Ophélie Winter elle devient quoi on sait même plus, c’est dingue la vie qu’on mène rohlala et puis même cet hiver c’est passé si vite on est déjà au printemps ahlala mais on prends pas le temps de toutes façons, on a une vie de fou, on réalisera tout ça trop tard c’est sûr ah et puis cette varice qui me lance c’est terrible.

 

Ça va vous sinon ?

1. Que Jean-François piège est devenu chiant

Il est ou notre JF espiègle et taquin ?

 

IL EST PASSÉ OU ? ON PEUT SAVOIR ? Il est passé où ce chef rigolo qui faisait cuire du lard au gras sur son lit de lardons à la crème fraîche au beurre et au saindoux tartiné de graisse de chèvre sur son huile au miel?

Parcque le chef Piège d’hier, on aurait dit une blogueuse mode qui vomit à la seule lecture du mot « huile ». Alors ok, l’épreuve « sans graisse » est originale mais engueuler des candidats parcqu’ils ont mis DES NOIX DE PÉCAN (quand même pas un kebab le truc) faut pas déconner. JF a vachement maigri, mais il a aussi beaucoup perdu en fun.

 

Reviens Jean Francois, on va te faire des tartines de gras.

2. Qu'on a eu des come back

Petite surprise, la possibilité pour les trois chefs de faire revenir (dans le concours, pas dans la poêle) un candidat de leur brigade. Hélène Darroze a choisi de réintégrer Thibault. Michel Sarran fait revenir Vincent et Philippe Etchebest, Jérémy, le sympa mais tout nul belge éliminé en deuxième semaine.

C’était l’occasion parfaite de faire revenir Maximilien de l’année dernière mais on nous écoute jamais.

Quand t'apprends que t'aurais pu revenir mais en fait non ca ira merci salut

3. Qu'ils ont cuisiné des branches d'arbre avec de l'eau

Du coup forcément, sans gras c’est pas évident et on s’est pas éclaté sur l’épreuve. Sans compter Jf Piège en stress derrière chaque candidat à regarder sur Internet le nombre de calories de chaque ingrédient. Pesant.

Poulet pour Thibault et Clément. Volaille coco pour Vincent et Mathew . Turbot poché pour Jérémy et Camille. Youhou.

Finalement c’est Vincent qui revient dans la brigade de Sarran. Il est très ému et nous le fait le coup du « j’ai changé » de Sarkozy. On est sceptiques mais on à quand même l’impression que Vincent à eu un déclic. On t’as à l’œil ! Saluons aussi le fair play de Jérémy qui avoue « être tombé sur plus fort ». Classe.

 

4. ET PENDANT CE TEMPS LA

Phillipe Ecthebest joue à 1-2-3 soleil.

 

Tout va bien.

5. Qu'on a adoré le calendos de Vincent

Pour l’épreuve du trompe l’oeil, Vincent décide d’imite un camembert. Enfin pas lui directement parcque c’est super dur d’imiter un camembert mais dans son assiette quoi. Un camembert qui sera en fait un dessert. Vincent carbure et le résultat est incroyable visuellement. C’est d’ailleurs lui qui remportera l’épreuve. Retour gagnant.

6. Que l'épreuve du trompe l'oeil était folle

Du très haut niveau chez les candidats ce soir. Une épreuve vraiment dure mais qui a livré de grandes trouvailles.

  • Mathew part sur forêt noire salée avec du chèvre. Mais c’est con y’a pas de chocolat donc ça ressemble juste à une vieille tarte de chez Mamy.
  • Adrien tente un faux cèpe. Le résultat est incroyable également, on a envie d’aller en forêt.
  • Camille panique comme à chaque intitulé d’épreuve avant de sortir une pomme d’amour salée à l’oignon. Y CROUTON.
  • Victor cuisine une tarte au citron à la moule. La vanne est trop facile, on passe.
  • Geoffrey veut faire des moules-frites ressemblant à une île flottante. Pas une grande réussite hélas, ça ressemble à rien au final.
  • Clément tente un tea time, un vieux café gourmand dégeu où le salé remplacera le sucré et inversement. Peut être la pire idée de la soirée.

 

7. Qu'on a eu un coup de théatre

Pour rééquilibrer les forces en présence, il faut deux candidats par brigade. Ce qui signifie que les deux en dernière chance iront forcément dans l’équipe de Darroze (sale punition !). Pas de soucis pour Geoffrey, mais Mathew peut potentiellement changer d’équipe ! Un principe un peu arbitraire mais on sait tous que sinon c’est pas du jeu le chef Sarran va défoncer tout le monde.

Hé oui Jamy c'est infernal cette émission !

8. Qu'on a eu du BDSM

On a décidé d’appeler ça : « 50 nuances de grec »

9. Que Geoffrey s'en va sur une bouchée

Pas facile pour la chef Darroze de sauver l’un ou l’autre candidat sur une bouchée (avec du cabillaud en plus). La chef favorise le gout du plat de Mathew, qui éliminé donc Geoffrey. On est un peu déçu de le voir partir car son enthousiasme, sa fraîcheur et son inventivité font sacrément nous manquer. Mais bravo à Mathew.

 

 

10. Et que du coup c'est la fin de la meilleur bromance du monde

Mathew sauvé certes, mais une victoire en demi teinte car il quitte son chef de coeur. Et ça nous a fumé de voir l’émotion de l’un et de l’autre au moment de se séparer. Même si ils continueront de se voir et de s’apprécier, on a vraiment été ému de cette passation.

Hé oh c’est faux, on pleure pas on a un truc dans l’oeil ca va c’est bon.