Rich$
Crédits photo (creative commons) : epsos.de

Chaque année est publiée la liste des plus grandes entreprises mondiales en prenant en compte différents facteurs : les revenus, le résultat d'exploitation, l'actif comptable et la valeur boursière. Dans ce top, pour simplifier les choses, nous allons les classer en fonction de leur bénéfice. Oui, ces chiffres font tourner la tête, puisque les résultats sont exprimés en milliard d'euro.

  1. Gazprom : 44,46
    Gazprom est une entreprise russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportatrice de gaz au monde. Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ».
  2. Exxon Mobil : 41,06
    ExxonMobil est une société pétrolière et gazière américaine. Son fondateur est le célèbre John Davison Rockefeller. Certaines études le considèrent comme l'homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ 200 milliards de dollars américains de 2012.
  3. ICBC : Industrial and Commercial Bank of China : 32,21
    Pourtant jeune encore (1986), la plus grosse des banques de Chine est une vraie réussite internationale. Avec une capitalisation totale de plus de 237 milliards de dollars américains, elle est la plus grande banque du monde en termes de capitalisation boursière et l'une des dix premières en termes d'actifs. En République populaire de Chine, elle est la plus grande des quatre principales, devant la Banque de Chine, la Banque agricole de Chine, et la Banque de construction de Chine.
  4. Shell : 30,92
    De son vrai nom : Royal Dutch Shell. Cette entreprise hollandaise est très connue pour son logo en forme de coquillage. D'ailleurs "shell" signifie coquillage en anglais. En effet, l'entreprise à ses débuts en 1833 était spécialisée dans le commerce des coquillages destinés aux collectionneurs londoniens de l'époque victorienne.
  5. Chevron : 26,90
    Encore du pétrole ! Chevron est une entreprise américaine, elle aussi de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole.
  6. CCB alias China Construction Bank : 26,18
    C'est la deuxième banque chinoise, bien implantée à l'international, notamment dans la région Asie-Pacifique.
  7. Apple : 25,92
    Il n'est plus vraiment nécessaire de présenter la firme à la pomme, célèbre pour ses tablettes et autres gadgets informatiques, tirés de sa capacité d'innovation fabuleuse.
  8. BP alias British Petroleum : 25,70
    Une fameuse compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909.
  9. BHP Billiton : 23,65
    La BHP Billiton est une société australienne minière, spécialisée dans l'extraction du fer, de diamants, de charbon, de pétrole et de bauxite.
  10. Microsoft : 23,15
    Ce géant de l'informatique est aussi présent dans le jeu vidéo, et la téléphonie. On surnomme l'entreprise "Redmond" du fait que la firme a basé son siège social dans cette ville, près de Seattle.
  11. Bonus : Total : 17,07
    Cocorico ! Une entreprise française dans le top 20 (20ème précisément). Le géant français de l'énergie et de la pétrochimie.

source : Fortune via le journal du net