Grâce à notre impressionnant esprit de déduction, nous avons pu remarquer une corrélation entre la taille du pays accueillant les grosses entreprises et le nombre d’employés que ces dernières possèdent. Il fallait y penser, n’est-ce pas ? Et même si l’Allemagne (où se trouve le siège de Volkswagen) détruit ce raisonnement ultra pertinent, nous vous prierons de rester subjugué par la finesse de notre analyse. Merci bien.

Petite précision : on parle d’entreprises (privées ou publiques) et non d’institutions publiques

1. Walmart avec 2 millions 300 000 employés

Qui ne connaît pas cette chaîne américaine de supermarchés où l’on peut tout acheter en quantité extraordinaire tout en se déplaçant sur son petit chariot que l’enseigne propose à l’entrée ? Hein ? Un vrai temple de la consommation, voire de la surconsommation, voir de la sur-surconsommation. #jedénonce

2. China National Petroleum Corporation avec 1 million 512 048 employés

Entreprise chinoise appartenant à l’État, elle dispose des principales réserves de pétrole du pays, ce qui lui permet de se faire un maximum de blé (240 192 millions d’euros en 2010 par exemple, un peu plus que ton salaire il semblerait…)

3. China Post et ses 941 211 employés

Bon. Il s’agit du service de poste national chinois. Et dans la mesure où ce pays est plutôt grand et où quelques personnes y vivent (1 379 000 000 d’habitants en 2016), il n’est pas étonnant que l’entreprise soit de celles qui emploient le plus.

4. State Grid et ses 926 067 employés

Cette entreprise distribue l’électricité à près d’un milliard de personnes. Elle tend également à se développer dans le monde puisqu’en 2014 notamment, elle multipliait les participations au sein de réseaux d’électricité européens. Voilà, voilà.

5. Foxconn et ses 726 772 employés

Également appelé Hon Hai Precision Industry (je trouve, perso, que le nom « Foxconn » est bien plus original et divertissant mais mon avis importe peu, nous sommes d’accord). C’est le plus gros fabricant au monde de composants électroniques. L’entreprise fournit bien des marques telles que Apple, Sony, Microsoft, Amazon, Nintendo, Samsung, BlackBerry, Huawei, Nokia et bien d’autres.

6. Sinopec Group et ses 713 288 employés

Concurrent de notre numéro 2 (China National Petrolum Corporation), elle est également spécialisée dans la distribution du pétrole. Son deuxième secteur de prédilection étant la pétrochimie. N’hésitez pas à aller voir ce dont il s’agit.

7. Tata Group et ses 660 000 employés

Ce groupe industriel indien doit son merveilleux nom à la famille parsis qui l’a fondé et la contrôle toujours. Et je sais que votre vie a changé depuis que vous le savez. L’entreprise se consacre à la production de véhicules utilitaires, touristiques et tutti.

8. Volkswagen et ses 626 715 employés

On fera l’impasse sur les origines obscures (/nazies) de la marque puisqu’il s’agit de l’entreprise européenne (la seule et l’unique) qui emploie le plus de personnes au monde.

9. US Postal Service et ses 574 349 employés

Le premier service postal américain tape également un autre record qui n’est pas à négliger (enfin vous pouvez l’ignorer, on ne vous en voudra guère) puisqu’il exploite le plus grand parc à véhicules civIls du monde : on dénombre près de 214 933 automobiles. Impressionnant.

10. Amazon et ses 541 900 employés

L’entreprise de commerce en ligne que vous connaissez probablement à moins de vivre dans une cave depuis une vingtaine d’années est également le premier distributeur non-alimentaire en France. Mais ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’une firme américaine. Faut pas déconner non plus.

Et pour ceux qui recherchent désespérément un stage, on vous propose la liste des entreprises qui payent le mieux les stagios ici même. Ne nous remerciez pas.

Source : Wikipédia

Source Image : Wikipédia