Chaque année sort le classement des enseignes préférées des Français et c’est un moment qu’on attend tous impatiemment (bon ok pas tant que ça). Cette année des choses ont changé. Le premier du classement de l’année dernière est passé deuxième, et Amazon est sorti du top 10 après des années à truster les meilleures places. C’est encore plus palpitant qu’une course de Formule 1.

1. Grand Frais

L’enseigne de distribution de produits alimentaires passe pour la première fois à la meilleure place du classement (elle était 7eme l’année dernière). Probablement parce que les magasins sont grands et les produits frais, sinon le nom de l’enseigne serait mensonger et il n’y aurait pas un taux de satisfaction et de confiance aussi élevé (un score de 87,2, quand même).

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Decathlon

La marque distributrice d’équipements sportifs était première l’année dernière. Elle est à présent deuxième. C’est la dure loi de la satisfaction client. Les vendeurs de Decathlon n’avaient peut-être pas mis d’assez bonnes baskets pour finir en tête de la course (mais bon ça reste quand même pas mal du tout.)

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. Cultura

C’est la première enseigne culturelle de ce top. Les magasins Cultura auraient une bonne base de clients satisfaits de leurs visites et de leurs achats, grâce à des vendeurs dispos et agréables. Comme quoi ça vaut le coup d’être gentil dans la vie.

Crédits photo (creative commons) : Amigone

4. Picard

Il y a quelques années, la marque de produits surgelés était première du classement. On peut dire que cette quatrième place JETTE UN FROID ! Vous l’avez ? Parce que nous on est hilares.

5. Fnac

Un petit peu derrière le concurrent Cultura, il y a l’enseigne jaune et blanche de la Fnac. Une place honorable. C’est vrai que c’est toujours sympa d’aller acheter un bouquin sur place et de se faire un petit showcase en passant.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. Biocoop

Pour la première fois, les magasins bio entrent dans le classement des enseignes préférées des Français. Du coup on les applaudit avec un panais dans chaque main. En plus, manger bio c’est pas trop con quand on y pense et quand on tient un tout petit peu à sa santé. Après c’est pas une raison pour se nourrir exclusivement de chocolat bio.

7. Yves Rocher

Les équipes d’Yves Rocher sont les seules, avec nos mamans, à penser chaque année à nous souhaiter notre anniversaire. Rien que pour ça, on comprend que l’enseigne soit dans le top 10 de la satisfaction client. En plus on adore leurs jeux à gratter où on gagne tout le temps.

8. Leclerc

Une fois on a voulu prendre un melon dans un magasin Leclerc, et après l’avoir tâté cinq bonnes minutes pour voir s’il était mûr, on s’est rendu compte qu’en fait c’était une boîte de six œufs. On s’était complètement trompés de rayon. Il paraît que Scorsese est intéressé pour réaliser cette anecdote en long métrage avec Dicaprio dans le rôle de la boîte d’œufs.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Sephora

Qui n’a jamais testé 50 parfums différents dans un Sephora ? QUI ? S’il y a une personne dont ce n’est pas le cas, qu’elle se manifeste à présent ou se taise à jamais ou se mette à faire de la corde à sauter en tutu.

10. Ikea

Il n’y a probablement rien de plus agréable qu’une ballade en couple ou en famille dans un magasin Ikea. C’est l’occasion de lire des noms exotiques et de repartir avec des tas de meubles en kits qu’on pourra monter le cœur léger en écoutant des chants de Noël une fois rentrés à la maison.

Et toi, c’est quoi ton enseigne préférée ? Nous, c’est Mammouth, parce qu’on vit dans les années 70.