Ils ont connu le succès très jeunes avec un rôle marquant, ont joué dans des films controversés ou ont participé à de vrais blockbusters. Malheureusement pour ces enfants et adolescents, leur carrière n'a pas pris le tournant espéré. Le cinéma, c'est pas que des belles histoires qui durent longtemps...

  1. Macaulay Culkin: "le plus Jordy mode US". Dans les 90's, impossible d'échapper à Macaulay Culkin, devenu une star avec Maman j'ai raté l'avion, Maman j'ai encore raté l'avion, Richie Rich, The Good Son...A 10 ans il était déjà blindé de thunes au point de filer de l'argent de poche à ses parents, se faisait chouchouter par Mickael Jackson (il apparait dans le clip Black or White) et a tourné dans un clip de Sonic Youth. Il a été élu "Enfant le plus mignon de 1994". L'adolescence venant, il est devenu beaucoup moins mignon et a connu une assez longue traversée du désert émaillée de quelques scandales, mais il ne doit pas connaître les fins de mois difficiles pour autant...

    Crédits photo (creative commons) : © 20th Century Fox
  2. Haley Joel Osment: "le plus I see dead people". Haley Joel Osment, ce fut d'abord le fils de Forrest Gump, puis le gamin un peu flippant qui voyait des "dead people" un peu partout dans 6eme Sens, rôle qui lui a valu une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur. Puis ce fut le robot de I.A, le gosse relou idéaliste d'Un monde meilleur... Et ce fut à peu près tout. Ce qui reste quand même mieux que votre participation à la fête de fin d'année de l'école.

    Crédits photo (creative commons) : premiere.fr
  3. Ayush Mahesh Khedekar, Azhar Mohammed Ismail et Rubina Ali: "les plus éphémères". Révélés dans Slumdog Millionaire (ils jouaient les trois personnages principaux enfants), ces enfants ont été au centre de polémiques diverses, notamment après la destruction du bidonville dans lequel vivaient Azhar et Rubina. Cette dernière est apparue dans la pub Schwepps avec Nicole Kidmann. Danny Boyle devait les reloger avec leur famille après le tournage, mais plus de nouvelles...

    Crédits photo (creative commons) : Kin Cheung
  4. Brooke Shields: "la plus jeune". Ca avait l'air plutôt bien parti, mais l'héroïne du film controversé La Petite de Louis Malle, dans lequel elle joue une prostituée alors qu'elle n'est âgée que de douze ans, puis du Lagon Bleu, un film à succès, n'a malheureusement pas vraiment renoué avec le succès, plus connue pour sa vie privée que pour sa carrière.

    Crédits photo (creative commons) : © Paramount Pictures
  5. Jackie Coogan: "le plus célèbre.. en photo". Le Kid du film éponyme de Charlie Chaplin devient célèbre à 7 ans. Après des démêlés judiciaires avec ses parents, il interprète l'Oncle Fétide dans la série La Famille Addams en 1966, puis sombre dans l'oubli. Tout en étant "postérisé" un peu partout sans qu'on sache qui c'est.

    Crédits photo (creative commons) : incine.fr
  6. Linda Blair: "la plus possédée". La gamine effrayante de L'Exorciste a été récompensée pour sa performance d'un Golden Globes et d'une nomination aux Oscars. Après avoir vomi du vert et blasphémé à 13 ans, Linda Blair n'a pas vraiment donné suite à sa carrière et se contente d'apparitions, essentiellement dans des séries télé. Décevant pour une gamine qui savait faire un tour complet avec sa tête.

    Crédits photo (creative commons) : religion.lohudblogs.com
  7. Jake Lloyd: "le plus pas encore Jedi mais presque". Ou comment sombrer du côté obscur après un rôle marquant et assez décrié, les fans n'appréciant pas le choix du jeune acteur pour incarner Anakin Skywalker. A quand même connu personnellement un paquet de Jedi, ce qui n'a pas de prix.

    Crédits photo (creative commons) : © Lucasfilm LTD 1997
  8. Sue Lyon: "la plus controversée". La Lolita du film de Stanley Kubrick, a été privée de la projection du film dont elle tenait le rôle titre (et pour lequel elle a été récompensée) en raison de sa minorité: à sa sortie en 1962, Lolita était interdit aux moins de 16 ans. Sue Lyon tourne ensuite La Nuit de L'Iguane adaptée de la pièce de Tenessee Williams, puis sa carrière décline jusqu'à ce qu'elle y mette un terme en 1980.

    Crédits photo (creative commons) : © Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
  9. Brad Renfro: "le plus dramatique". Révélé à 14 ans avec Le Client, puis dans Sleepers, ce jeune acteur empêtré dans des problèmes d'addiction joue le rôle principal de Bully, puis apparaît dans Ghost World, avant de mourir d'une overdose d'héroïne à 25 ans.

    Crédits photo (creative commons) : © Warner Bros.
  10. Ludwig Briand: "le plus frenchy". A 14 ans, il escaladait la tour Eiffel à mains nues, semait la pagaille dans Paris avec sa fidèle mygale de compagnie, et faisait un énorme carton au box-office avec Un Indien dans la Ville. En 1996, il a participé à quelques épisodes de séries en Italie, puis il change radicalement de carrière pour devenir attaché commercial dans l'immobilier. Mais en costard, pas en pagne.

    Crédits photo (creative commons) : © Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)

Et aussi Edward Furlong (Terminator), Tatum O Neal (Paper Moon)...

Source: IMDB, Movies Sky, Allociné