Tu commences à te demander comment tu pourrais occuper ton môme les week-ends et les mercredis après-midi quand il n’est pas à l’école ? C’est vrai que les activités extra-scolaires pullulent, c’est pas ce qui manque, mais au milieu des cours de judo et de foot, il y en a un qu’il ne faut pas oublier, c’est le piano.

1. Il va développer sa dextérité

Parce que jouer de la main droite, de la main gauche, puis les deux en même temps, le tout en appuyant sur les pédales avec le pied, c’est pas ce qui a de plus simple niveau coordination. En apprenant à jouer du piano, ton gamin va pouvoir améliorer tout ça, c’est bien pratique.

Source photo : Giphy

2. Il pourra se la péter quand il sera plus grand

Il pourra même passer son bac avec option musique et gratter des points en jouant du Yann Tiersen, ça sera toujours ça de pris. Il pourra aussi se la péter en faisant des petits morceaux devant ses potes ou bae, et ça, c’est la grosse classe.

3. Il saura lire une partition

Y’a même certains gamins qui commencent le piano très jeunes, qui savent déjà lire une partition avant même de savoir lire un bouquin. Apprendre le solfège et le déchiffrage ne pourra être qu’un avantage pour ton gamin, qui apprendra même à lire beaucoup plus facilement ensuite.

4. Ça développera sa sensibilité

Bah oui, la musique adoucit les mœurs, et faire de la musique rendrait plus sensible, plus compatissant, bref ça ferait de toi une meilleure personne, qui aime la vie, les autres, les animaux et la gentillesse. Dans tous les cas, ça ne le rendra pas plus méchant, c’est déjà pas si mal.

Source photo : Giphy

5. Ça va l’occuper

Parce qu’entre une heure de cours par semaine, plus la pratique quotidienne à la maison, ça va l’occuper, et pendant ce temps, il ne pourra pas te faire chier et t’auras la paix. C’est pas la meilleure des raisons ça ?

6. Ça va développer son oreille musicale

Et c’est prouvé : avoir une bonne oreille musicale est un vrai plus dans la vie de tous les jours. Déjà, ça aide à l’apprentissage des langues étrangères, mais surtout ça t’empêche d’aimer des bouses musicales comme Jul ou Maître Gims, et ça, c’est presque de l’héroïsme.

7. Ça change du foot

C’est bien mignon d’apprendre à courir après un ballon comme tout le monde, mais si tu as envie que ton môme se diversifie un peu et qu’il fasse un truc un peu différent, le piano, c’est LA solution.

8. Le piano est un anti-stress

Comme on l’a déjà dit, la musique adoucit les moeurs. Mais surtout, il a été prouvé scientifiquement que jouer du piano était un puissant anti-stress naturel, et le fait de jouer pouvait grandement calmer les nerfs. Peut-être que lui apprendre le piano lui évitera des heures de séances avec un pédo-psy, sait-on jamais.

9. Jouer du piano aide le cerveau

Le piano et la musique en général seraient un puissant stimulant cognitif et cérébral. La musique serait un moyen d’optimiser la synchronisation entre les populations neuronales, et ça peut faire de ton gamin un petit génie, ou du moins quelqu’un qui sait correctement utiliser son cerveau, contrairement à 80% de la population mondiale.

10. Toi aussi, tu pourras te la péter

Quand tu diras à tes potes que ton môme sait jouer la Marche Turque de mémoire et à l’oreille, et qu’il n’aime pas écouter autre chose que de la musique classique, et que c’est sûrement pour ça qu’il est premier de sa classe, et bla-bla-bla. Oui bon, lui apprendre à jouer du piano ne te rendra pas moins con, mais lui oui, sûrement, c’est déjà ça.

Source photo : Giphy

Et vous, vous allez l’inscrire en quoi à la rentrée ?