Le télétravail, c’est super. Tu peux bosser de chez toi en pilou-pilou, ne pas te laver pendant une semaine sans créer des malaises dans l’open-space, ne pas devoir te taper des grandes discussions chiantes avec tes collègues devant la machine à café, tout ça tout ça. Mais le télétravail avec les enfants à la maison, c’est autre chose. Dans cette période de confinement, autant les considérer comme des collègues de bureau. Ça te rappellera le temps d’avant. Ah, la nostalgie.

1. Il est bruyant

Il rote, il pète (d’aucuns diraient qu’il prend son cul pour une trompette), il te réclame toutes les 7 secondes parce qu’il a perdu un truc (qui est pourtant devant ses yeux), il mâche la bouche ouverte et il renifle en permanence. Oui bon, en fait ça ne te change pas trop de Gérard de la compta, mais quand même.

2. Il se plaint tout le temps

Comme Caro du département des achats, ton gamin a toujours une énorme contrariété qu’il faut à tout prix partager avec la terre entière. Avec toi, donc. Bref, il a toujours un pet de travers, et t’es la seule personne à qui il doit ABSOLUMENT en parler, tout le temps.

3. Il ne remplit jamais la photocopieuse de papier ou d’encre

Tel un stagiaire qui ne sait pas trop ce qu’il fout là, il ne sait pas (ou ne veut pas) remettre du papier ou changer une cartouche d’encre. Pourtant, il en bouffe avec tous ses coloriages. Il ne sait pas le faire ? Et bien c’est le moment d’apprendre quelque chose de vraiment utile. C’est un peu pour ça qu’on fait des enfants, pour qu’ils bossent gratuitement.

4. Il ne t’apporte pas ton café

Ce n’est pas compliqué, pourtant. Deux sucres et un nuage de lait. Au lieu de ça, ton mioche squatte le canapé, regarde Pat Patrouille, pépouze, une main dans la couche. Pas fichu de se rendre utile, c’est dingue ça.

5. Il te fout la honte pendant les réunions

Autant, il ne fait rien pendant de longs moments, autant il décide de se mettre à chanter/danser/se mettre à poil/montrer ce qu’il a fait dans son pot juste au moment ou tu es en visioconférence. C’est dingue comme ces petites bêtes là ont des radars à emmerdes.

6. Il a toujours des trucs super inintéressants à te raconter

Ton ado de fille passe TOUT son temps à te parler de l’amour inconditionnel qu’elle voue à un groupe de K-Pop : « Mais siiiii, ils sont trop beaux, ils dansent trop bien, je les aiiiiiime !!! » Comment lui dire sans la vexer que tu n’en as absolument rien à secouer ? Comme avec Josiane qui est à un an de la retraite et qui te parle sans arrêt des croisières qu’elle va faire avec ses copines. Même réaction à adopter : tu ne dis rien, tu gardes un demi-sourire et tu hoches légèrement la tête de haut en bas.

7. Il lit par-dessus ton épaule

Ton môme a appris à lire cette année. Il est donc vachement content de s’entrainer partout. Surtout sur ce que toi, tu écris. « Qu’est-ce que ça veut dire, feedback et ASAP ? ». Tu l’envoies donc déchiffrer le dos du paquet de céréales, ça devrait l’occuper un moment.

8. Il t’interrompt tout le temps

Comme le p’tit nouveau au bureau qui n’a toujours pas compris ce qu’on lui demandait, ton gamin, tel un oisillon tombé du nid a besoin d’aide. Pour tout, en fait. Mais le pauvre, ce n’est pas sa faute, et toi, tu es quand même là pour l’aider. Donc tu lui fais réciter sa poésie et tes e-mails attendront. T’as pas deux cerveaux, non plus.

9. Il squatte toujours ton ordi

Parce que normalement, à cette heure de la journée, il est au lycée. Difficile donc de se partager un ordi pour toute une famille. Chacun son tour paraît-il, sauf qu’il met quand même vachement de temps pour lire un email alors que toi t’as une réu dans 10 minutes qui commence. Mais bouuuuuuuuge, allez làààà !

10. Il refait la déco de ton bureau

Ton bureau était décoré d’une jolie plante verte, un diplôme fièrement accroché et de livres d’art posés bien en évidence pour faire genre. Maintenant, ton bureau est la table du salon avec les miettes de pain du dîner d’hier, le chat qui squatte ton clavier et de de beaux gribouillis qui remplacent ton diplôme.

Tu peux avouer que tes collègues te manquent un peu, on ne le dira à personne, promis. Et pour un télétravail au top on t’a concocté une liste d’accessoires indispensables pour un télétravail réussi.