Il fut un temps où il était plutôt compliqué pour les végétariens de manger au restaurant. Aujourd’hui, à l’heure où même McDo propose un sandwich veggie et où les supermarchés vendent à la pelle des produits à destination de ceux qui se refusent à manger de la viande, c’est néanmoins différent. À Toulouse, on peut ainsi manger dans plein de restaurants quand on est végétarien. Des établissements 100% vegans où dans des endroits où tout le monde peut trouver son compte grâce à une belle variété de plats, où le steak n’est par exemple pas simplement remplacé par la lourdingue galette de pomme de terre…

1. Douceurs Végétales (11, rue de l'étoile)

Sans viande et sans gluten, ce restaurant dans l’air du temps soigne le fond et la forme et mise tout sur l’agriculture raisonnée. Autrement dit, les plats ont de la gueule et ils sont savoureux. Ici, on peut manger du waterzoï de légumes (quoi que ce soit), du choux à la tomate et du crumble de butternut, ou encore des muffins aux haricots rouges. Sans oublier, les travers de porc sauce barbecue. Non, je plaisante…

2. La Faim des Haricots (2 bis, rue du Puits Vert)

Derrière ce jeu de mots rigolo se cachent trois adresses à Toulouse et sa proche banlieue. À Toulouse, à Labège et à la Blagnac. Un restaurant qui propose un buffet à volonté, avec plein de joyeusetés végans aussi délicieuses qu’abordables. Essayez un peu les soupes accompagnées de leurs croûtons maison.

3. Saveurs Bio (22, rue Maurice Fonvieille)

Ici, c’est la cuisine biologique qui prime. On travaille les produits de saisons et on limite les déchets. Pas de surgelés, de conserves ou de trucs sous-vide. Du frais, rien que du frais ! On peut y déguster des lasagnes végétariennes de toute beauté ou encore une savoureuse poêlée de figues rôties au chèvre frais. Car oui, ici, on peut aussi manger du fromage et de la viande.

4. La Belle Verte (50, rue d'Aubuisson)

Un restaurant bio qui fait aussi salon de thé et traiteur. Les végétariens sont brossés dans le sens du poil avec une sélection de plats qui mettent l’eau à la bouche. Les végétaliens aussi sont d’ailleurs les bienvenus à la Belle Verte ! C’est de plus probablement l’un des seuls restaurants de la région où on peut manger du bœuf bourguignon végan.

5. Lo Stivale (10, rue des Moulins)

À Toulouse, vous trouverez pas mal de personnes qui vous diront que c’est le meilleur resto italien de la ville. Le chef va directement chercher les produits au pays. C’est petit, l’ambiance est bonne. En deux mots, on s’y croirait (en fait ça fait plus de deux mots). Fin du fin, les végétariens ont aussi le choix des plats.

6. Garam Masala (10, rue Maletache)

Un restaurant indien qui pense à tout le monde. Aux amateurs de viande, aux végétariens et aux végétaliens. Alors prenons-nous par la main et allons nous bâfrer dans un même élan au Garam Masala autour d’une bonne aubergine curry et d’un masala aux champignons !

7. Le Petit Ogre (1, rue des Pénitents Gris)

Le Petit Ogre célèbre le terroir et fédère autour d’une carte riche et généreuse. On cuisine aussi sans gluten et sans lactose sur demande, on sert du tofu, des légumes, mais aussi de la viande, les tartines sont délicieuses, les salades aussi et les desserts… mmm les desserts !

8. Bio Foodies (30, rue Pierre-Paul Riquet)

La carte est inventive, gourmande, végétalienne et sans gluten. On privilégie le bio, que ce soit pour la bouffe, pour le vin ou pour la bière. Des tartinades, des tapas et même des gaufres ! Rien de plus à dire !

9. Manger Autrement chez Prasad

Chez Prasad, on aime tellement les végétariens, qu’en plus de proposer de super plats à la carte, on organise aussi des soirées mensuelles autour de dégustations de toutes les cuisines vertes du monde. C’est beau, exigeant et passionné. Incontournable !

10. The Dispensary

On termine en beauté avec « the adresse pour les brunchs à Toulouse ». Un pub hyper convivial et rock and roll, où on peut déguster de belles assiettes bien garnies. Même si on est végétarien car ici, les légumes du marché sont cuisinés avec amour !

À Toulouse, green is the new pink