Le vent, globalement, c’est bien lourd (surtout si il pleut ou si il neige en même temps). Quand on ne fait pas de planche à voile ou de cerf-volant, le vent tape sur les nerfs. Surtout dans des endroits où il souffle en permanence, ou pas loin. Des coins du monde bien aérés, avec des vents hyper puissants ou super persistants…

1. Le Mont Everest (Népal, Chine)

C’est le jet stream qui est en cause. Le courant d’air rapide qui est souvent en train de « secouer » l’Everest ou plutôt les personnes qui tentent son ascension. Pour autant, il ne fait pas toujours du vent au sommet. En mai, là où la majorité des ascensions ont lieu, parfois, il n’y a pas de vent du tout. Sinon, il est de force 10 et tourne donc autour des 90/100 km/h.

2. Le Mont Washington (États-Unis)

Dans l’état du New Hampshire, le Mont Washington est donc l’endroit le plus venteux des USA. C’est d’ailleurs là, alors que le vent tourne en moyenne autour des 100 km/h, que les vents les plus puissants de tous les temps furent enregistrés jusqu’en 2010. 372 km/h ! On précise jusqu’en 2010 car c’est cette année qu’on mesura des vents de 408 km/h sur l’île Barrow en Australie.

3. L'Antarctique

Là-bas, sur la glace, c’est souvent la tempête. Des vents de force 10, qui peuvent aller jusqu’aux 102 km/h, voire beaucoup plus certains jours, donnent l’impression qu’il fait beaucoup plus froid. Température ressentie : -70 degrés (c’est une estimation totalement fantasque).

4. La Tornado Alley (États-Unis)

La Tornado Alley désigne une région du centre des USA, qui regroupe des Etats comme le Kansas ou le Missouri. Là-bas, les tornades font partie du quotidien des habitants, qui sont entraînés à y résister du mieux qu’ils peuvent. Force 10, voire plus !

6. Gruissan (France)

Étonnant de trouver la France dans ce top non ? Cela dit, tous ceux qui ont déjà passé leurs vacances à Gruissan, sur la côté méditerranéenne, savent qu’on y bouffe du sable comme nulle-part ailleurs. Les vents sont en moyenne de force 7 (soit 50 à 61 km/h). Forcément, c’est le paradis des véliplanchistes.

7. Pistol River (États-Unis)

Le vent nous porte aux États-Unis, dans l’Etat de l’Oregon, avec là aussi un beau force 7. Pas étonnant qu’on y trouve aussi beaucoup de planches à voile.

8. Wellington (Nouvelle-Zélande)

En moyenne, le vent souffle à environ 50 km/h à Wellington, cette superbe ville de la Terre du Milieu. Mais parfois, il s’énerve un peu et peut atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Le record ? 247 km/h !

9. Bakou (Azerbaïdjan)

La capitale de l’Azerbaïdjan est souvent assaillie par des vents froids qui viennent de la mer et qui peuvent largement dépasser les 50 km/h, mais aussi par un souffle plus chaud qui vient des terres. Nous voilà bien.

View this post on Instagram

??????? ?????? ????? ??????? ?????* ???

A post shared by travel.t (@travel.to12) on

10. Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada)

Le vent n’est pas forcément puissant en permanence mais il souffle souvent. La ville est d’ailleurs désignée comme étant la plus venteuse du Canada.

Allez ! Bon vent ! (lol)