C’est pas pour dire, mais on remarque quand même que globalement, la majorité des gens partent en vacances l’été et l’hiver. La plage et la neige. Entre temps, pas grand’chose. Pourtant, prendre la tangente en automne, c’est vraiment le bon plan. Tout spécialement dans certains endroits du monde, qui prennent à ce moment-là une toute autre dimension…

1. Rhode Island (États-Unis)

Le plus petit des grand états ? Personne n’y va, lui préférant New York ou San Francisco. Et pourtant, Rhode Island en automne, laissez-moi vous dire que c’est quelque chose. La nature se déchaîne et les couleurs rougeoyantes rendent l’utilisation de filtres Instagram tout à fait optionnelle.

3. La Transylvanie (Roumanie)

On vous conseille franchement d’attendre l’automne pour partir à la découverte de cette région du monde délicieusement flippante, où plane en permanence l’ombre du roi des vampires, j’ai nommé le Comte Dracula. Son château est d’ailleurs plus beau en automne, quand la nature semble rendre hommage à son caractère gothique.

4. Lake District (Angleterre)

Vous voulez changer un peu de Londres et vous désirez ardemment visiter la campagne anglaise ? Un conseil : attendez l’automne car c’est à cette période de l’année que des coins comme la région des lacs, se dévoilent avec le plus de flamboyance aux visiteurs. Le vert des pins jurant admirablement avec les hêtres cuivrés, avec en fond, les superbes montagnes. Parfait avec un bon verre de cidre !

5. La Nouvelle-Écosse (Canada)

Les maisons à colombages, les fermes pittoresques, les rivières et les lacs… Ici, tout s’accorde au moment de l’automne. À tel point qu’on a carrément l’impression de remonter le temps… C’est fou ces couleurs, non ?

6. Ukanc (Slovénie)

Pourquoi aller à Ukanc si ce n’est pour assister au merveilleux spectacle de l’automne ? D’ailleurs, saviez-vous que Ukanc existait avant de lire ce top ? Moi non. Bon, ok, on peut aussi en profiter pour voguer sur le lac Bohinj, mais même ça, c’est plus sympa en automne. Idem pour le Mont Vogel, qui offre par ailleurs un point de vue assez inestimable sur l’automne dans cette région de la Slovénie également connue pour ses sept lacs.

7. La Vallée de la Loire (France)

Les châteaux de la Loire ? C’est surfait. Enfin, les ¾ de l’année parce que pendant le quart qui reste, de fin septembre à fin décembre, la Vallée de la Loire, c’est vraiment magique.

8. Les Monts Wicklow (République d'Irlande)

Le truc de bien avec les Wicklows, c’est qu’ils sont tout près de Dublin. Un séjour dans la capitale irlandaise peut donc tout à fait servir de prétexte pour une petite randonnée dans cet endroit magique, où Guinness puise son eau pour fabriquer son breuvage à la robe sombre. Surtout l’automne, qui sait parfaitement mettre en valeur la majesté des deux lacs. Bon par contre, en automne, en Irlande, il pleut beaucoup. Le reste de l’année aussi remarquez…

View this post on Instagram

What’s the cutest season? Awwwtumn ? #AerLingus

A post shared by Aer Lingus (@aerlingus) on

9. San Miguel de Allende (Mexique)

À cette période de l’année, les œillets d’Inde s’occupent de refaire la déco des rues en recouvrant le sol d’un superbe manteau d’or. Et puis au Mexique en automne, fin octobre en l’occurrence, on fête les morts et ça aussi ça vaut le détour !

10. La Colombie

On termine par la Colombie. À vous de choisir un endroit, en dehors des villes de préférence, car au fond, c’est partout assez magnifique. Pourquoi en automne ? Parce que c’est la fin de la saison des pluie, qu’il fait donc moins chaud qu’en été et qu’on peut pleinement en profiter.

View this post on Instagram

#hikingandchill ??

A post shared by Jenn Mezick (@jenn31188) on

L’automne > les autres saisons.

Sources : Forbes , Trip to Discover