Déjà en primaire, vous passiez votre temps à jouer aux billes et à admirer la sphéricité parfaite de celles-ci. Vous avez depuis développé une fascination pour les boules en tous genres, et comme tout fan de globes, vous vous êtes mis à la pétanque. Pourtant, votre vie parisienne ne vous permet pas de vous adonner au plaisir du cochonnet... Réjouissez-vous, ces 23 et 24 juin, des terrains s'installent sur le Parvis de l'Hôtel de ville, de quoi assouvir vos envies marseillaises. Et pour tout le reste de l'année, il existe des petits coins sympathiques pour mettre une Fanny à vos compagnons de pétanque.

  1. Square Suzanne Buisson (Métro Lamarck-Caulaincourt)
    Montez tout en haut de la butte Montmartre, reprenez votre souffle, reposez vous avec une bière fraîche, puis direction le square Suzanne Buisson pour une petite partie de pétanque, sur un terrain qui surplombe Paris. Attention à ne pas tirer trop fort, tout de même, vous pourriez y perdre la boule.

    Source photo : Merci Alfred
  2. Canal de l'Ourcq (Métro Laumière)
    Si vous vous baladez le dimanche matin près du Canal de l'Ourcq, vous risquez de croiser quelques boulistes. Jouer au bord de l'eau, un avantage, puisque vous ne risquez pas de manquer de diluant pour votre pastis.

    Source photo : Merci Alfred
  3. Square Emile Chautemps (Métro Réaumur-Sébastopol)
    Un vrai boulodrome aménagé en plein coeur de Paris, c'est possible. Alors certes, le bruit des voitures remplace celui des cigales, mais on va pas cracher dans la soupe. Et si vous êtes plus esprit parisien que marseillais, il y a aussi le wifi...

    Source photo : Merci Alfred
  4. Square Maurice Gardette (Métro Saint-Ambroise)
    Le plus grand square du 11ème arrondissement, où vous pourrez ôter votre bob et pointer à l'ombre du Botteleur de Jacques Perrin.

    Source photo : Merci Alfred
  5. Square des Batignolles (Pont Cardinet)
    Pas vraiment dans le square, mais juste à l'entrée.

    https://instagram.com/p/1ncGQSAe1K/

  6. Arènes de Lutèce (Métro Jussieu)
    Avant, on y organisait des combats de gladiateurs. Aujourd'hui, on y joue à la pétanque. C'est un autre style, mais rien ne vous empêche de venir en petite jupette.

    Source photo : Merci Alfred
  7. Square du Commerce (Métro Commerce)
    Attention à ce boulodrome, qui demande un peu d'expertise avant de se lancer, puisqu'entre le jardin d'enfants à côté et les licenciés accroc au cochonnet, le terrain est miné. Tu tires, ou tu te tires, en somme.

    Source photo : Merci Alfred
  8. Square René Le Gall (Métro Place d'Italie)
    Ce square paisible a été inscrit aux monuments historiques en 1997. Et faire de la pétanque dans un monument historique, c'est quand même assez exceptionnel. Vous vous imaginez, vous, avec la glacière et les olives dans Notre-Dame?

    Source photo : Merci Alfred
  9. Jardin de la place Rodin (Métro Ranelagh)
    Bon, pas de véritable boulodrome ici, mais un terrain calme et un peu sableux pour jouer à l'abri du regard haineux des vieux de la vieille du square du Commerce...

    Source photo : Merci Alfred
  10. Jardin du Palais Royal (Métro Palais-Royal)
    Si vous êtes muet, ou que vous pouvez tirer en chuchotant, il reste le jardin du Palais Royal. Entouré d'immeubles, vous pourrez vous installer dans ses larges allées, en veillant tout de même à respecter le calme local.

    Source photo : les amis de l'apéro

Alors, vous tirez ou vous pointez?

Source : Merci Alfred , les amis de l'apéro, Paris.fr

Crédits photo (creative commons) : Nan Palmero