On ne le dira jamais assez, mais la France propose une variété assez hallucinante de paysages. Chez nous, on a la mer, l’océan, la montagne, les plaines, la campagne, des châteaux, et pleins d’autres trucs super beaux. Des endroits qui auraient d’ailleurs pu accueillir le tournage de Game Of Thrones, qui s’est posé en Espagne, en Irlande, Islande et au Maroc mais jamais chez nous. Passage en revue des lieux qui auraient très pu convenir…

1. Les Eyrié/Fort de Joux (Doubs)

Perché dans le Massif du Jura, ce château notamment célèbre pour avoir servi de prison d’état jusqu’en 1815, ferait un très bon substitut au château de la maison d’Arryn. Certes, ce n’est pas aussi vertigineux, et on n’y trouve pas un trou dans sa salle principale depuis lequel sont balancés les mécréants, mais sinon, tout y est. Jusqu’au climat, plutôt frisquet en hiver.

2. Winterfell/Cité de Carcassonne (Aude)

Populaire dans le monde entier, cette majestueuse cité ressemble un peu au château de Winterfell, du temps de sa grandeur. Avant que le traître Theon Greyjoy ne vienne y semer le trouble en tout cas. Les remparts, le chemin de ronde, les tours… Tout y est la aussi !

3. Le désert rouge d'Essos/Le Rougier de Camarès (Aveyron)

Daenerys a bien failli y laisser la peau dans ce désert hyper aride. Un endroit caractérisé, comme son nom l’indique par sa couleur rouge, que l’on retrouve dans l’Aveyron, du côté de Camarès. Bon certes, le Rougier de Camarès se traverse sans problème, même en plein été, mais ça aurait pu coller.

4. Au-delà du Mur/Mouthe (Doubs)

On surnomme ce coin la petite Sibérie. C’est l’endroit le plus froid de France et on peut y trouver des paysages dans lesquels des Marcheurs Blancs et quelques sauvageons ne feraient pas tâche !

5. Peyredragon/Fort La Latte (Côtes-d'Armor) ou Le Mont-Saint-Michel (Manche)

Fort La Latte, qui est souvent cité parmi les plus beaux châteaux de France, ne ressemble pas vraiment au Peyredragon de Stannis dans la série HBO. Mais il pourrait coller avec la description que donne George R.R. Martin du lieu dans ses romans. Avec un peu d’imagination et des effets-spéciaux, Fort La Latte ferait très bien le job ! Idem pour le Mont-Saint-Michel dont la grandiloquence et la prestance appellent à de nombreux fantasmes heroic fantasy.

6. Les arènes de Meereen/Les arènes de Nîmes

Construites à la fin du Ier siècle, les arènes de Nîmes font partie des plus belles et des mieux conservées de France. Elle accueillent chaque année un festival qui voit jouer les plus grands. On y verrait donc bien Daenerys et ses dragons en découdre avec les Fils de la Harpie.

7. Château Noir/Le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Spectaculaire à n’importe quel moment de l’année, le Cirque de Gavarnie est particulièrement intimidant l’hiver. On peut alors très bien imaginer la montagne se fondre avec le mur qui sépare les Sept Couronnes du royaume des Marcheurs Blancs, tandis que les corbeaux de Jon Snow de la Garde de Nuit veillent au grain.

8. Le Port de Pentos/Le Port de plaisance de Calvi (Haute-Corse)

Là aussi quelques retouches seraient nécessaires pour coller parfaitement à l’univers du Trône de Fer, mais finalement pas tant que ça. Le superbe port de Calvi offrant en effet un exotisme complètement à propos.

9. Port-Réal/Antibes (Alpes-Maritimes)

C’est à Dubrovnic en Croatie que sont tournées les scènes d’extérieur de Port-Réal dans la série. Une ville notamment choisie pour ses remparts. Et bien des remparts, il y en a aussi à Antibes, qui offre également son lot de paysages maritimes à couper le souffle. De là à croire qu’Antibes aurait pu faire une très convaincante capitale de Westeros, il n’y a qu’un pas que nous franchissons sans hésitation.

10. Le nid d'amour de Ygritte et Jon Snow/La grotte de Saint Marcel (Ardèche)

Une grotte magique qui se constitue notamment de plusieurs bassins de calcite en cascade, dans lesquels on aurait bien vu Ygritte et Jon se retrouver, en marge des combats et des histoires de couronnes et de zombies givrés.

Allez viens HBO, on a tout ce qu’il faut !

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch ! Ce soir on joue à PES 2018. Allez viens.

Fan de Game Of Thrones ? On a déniché les gadgets les plus cool :