Petit pays d’Amérique Centrale, connu par ailleurs pour être le plus égalitaire d’Amérique Latine, le Costa Rica est incroyable sur bien des points. Humainement et d’un point de vue naturel vu qu’on parle quand même ici d’un authentique sanctuaire. Un endroit à visiter donc, et ce que l’on aime les plages, les forêts, le café, faire la fête, se poser ou simplement savourer. Difficile ne pas y trouver son compte.

1. Pour les forêts

Les forêts du Costa Rica font partie des plus belles et des plus luxuriantes du monde. Prenez la forêt de Monteverde par exemple. Une forêt dans les nuages, sanctuaire des querzals, une espèce d’oiseau vénéré par les Mayas, à la biodiversité unique. Prenez la route des sentiers balisés qui jalonnent parmi les fougères et les orchidées et profitez des ponts suspendus pour prendre de la hauteur et admirer ce chef-d’œuvre naturel.

2. Pour la biodiversité

On trouve ici 5% de la biodiversité mondiale. Sachant que le territoire correspond à seulement 0,03% de la surface planétaire, c’est assez énorme. Près d’un quart du territoire du Costa Rica se compose de forêts protégées.

3. Parce qu'on y est heureux

Le Costa Rica fait partie des pays les plus heureux du monde. Ici, les gens sont sympas et accueillants, il n’y a pas d’armée et on vit globalement plus longtemps qu’ailleurs. C’est bien connu, le bonheur, ça conserve.

5. Pour les plages paradisiaques

Vous aimez vous prélasser sur la plage ? Le Costa Rica peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des plus belles du monde. On peut par exemple citer Manuel Antonio Beach, Conchal Beach, Flamingo Beach, Samara Beach…

7. Pour la nourriture

Alors déjà il y a le café. Un des meilleurs du monde. Puis plein de trucs délicieux comme le gallo pinto, un plat composé de haricots noirs, de riz et de viande ou d’œufs ou encore le picadillo, un formidable ragoût de légumes. Deux exemples parmi d’autres.

9. La plongée

La plongée sous-marine au Costa Rica se décline suivant que l’on plonge dans le Pacifique nord, le Pacifique central, le Pacifique sud ou dans la mer des Caraïbes. Des coraux magnifiques, plein de poissons aux couleurs incroyables… Au Costa Rica, la biodiversité sous-marine est au moins aussi spectaculaire que la biodiversité terrestre.

10. Pour les randonnées

Parfait pour se lancer dans des grandes aventures à pied, le Costa Rica met ses 27 parcs nationaux à la disposition des randonneurs. Chacun choisissant son terrain suivant son niveau et ses envies. Des forêts humides ou sèches, des forêts de nuages et des marécages, des plages et des volcans, il y a tout ce que l’on est en droit d’attendre quand on fait le déplacement.

Vive le pays le plus écologique au monde ! Et sinon tu pourras toujours visiter le reste des trucs d’Amérique du Sud à voir avant de mourir.