En entendant le mot « Empire », vous vous dîtes Jules César, Napoléon ou encore Dark Vador ? C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. En ouvrant quelques bons bouquins d'histoire, on se rend compte qu'il existe une quantité de régions du monde qui, il y plus ou moins longtemps, ont été dominées par un et seul même pouvoir. Des empires ou royaumes immenses, s'étendant sur plusieurs continents et pendant plusieurs siècles, et qui méritent toute votre attention. Voici pour vous le top 10 de ces empires disparus, par ordre chronologique, s'il vous plaît.

  1. L'Empire perse
    Les Perses, attendez ça me dit quelque chose... C'est pas le peuple de ce type plein de piercings et de mascara qui se marave avec Gérard Butler dans 300 ? Si, c'est ça. Et si aujourd'hui on ne connaît les Perses que comme des barbares losers qui se sont pris des branlées par les Grecs, ils valent en fait beaucoup plus que ça. Au Ve siècle avant J.C., les Perses ont un empire immense qui s'étend des Balkans jusqu'en Inde, en passant par la riche Égypte. Pas étonnant que les Iraniens cherchent aujourd'hui à en revendiquer l'héritage, on le ferait à moins.

    1
    Persépolis, capitale de l'Empire perse

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  2. L'Empire grec hellénistique
    Au IVe siècle avant J.C., les conquêtes d'Alexandre le Grand font tomber l'Empire perse. Mais Alex ne s'arrête pas-là et décide tant qu'à faire de pousser le plus à l'est possible. Résultat : l'Empire grec dit « hellénistique » regroupe les Balkans, la Turquie, l'Égypte, l'ensemble du Proche-Orient et toute l'Asie Centrale. On a même retrouvé des cités perdues à la frontière de l'Inde qui affichaient un mélange d'art grec et bouddhique. La Grèce de l'époque n'était pas vraiment en crise.

    2
    Alexandre le Grand prenant l'apéro avec son bro, Aristote

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  3. L'Empire byzantin
    Après la chute de Rome, le néant ? C'est oublier un peu vite qu'au VIe siècle de notre ère, l'empereur Justinien parvient à se tailler un gâteau allant d'Italie jusqu'au sud de l'Espagne en prenant chaque petit bout de la Méditerranée. Cet empire tient debout presque un millénaire, même si à la fin il a un peu perdu de sa superbe (et une bonne partie de son territoire).

    3
    Justinien et son crou
  4. L'Empire arabe
    Mahomet mort (632 après J.C), ses potes décident de quitter le désert d’Arabie un peu trop désertique à leur goût et se dispersent au quatre coins du monde. En un siècle et demi, les arabes contrôlent un territoire allant de l'Afghanistan à l'Espagne, en prenant l'ensemble du Proche-Orient et de la Péninsule arabique. Un travail vite fait, bien fait. Ce territoire est tellement grand qu'il finit par se scinder en deux dynasties (ou califats) rivales : les Omeyyades d'une part et les Abbassides de l'autre. Un peu comme l'Empire romain finalement.

    4
    Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  5. L'Empire seldjoukide
    Les Seldjoukides? Qui c'est ceux-là ? Tout simplement une tribu nomade du nord de la Mer Caspienne qui a décidé après l’an Mille de descendre vers le sud histoire d'avoir un meilleur climat et un peu plus de bouffe. Ils s'installent en prenant la Turquie, le Proche-Orient et toute la moitié occidentale de l'Asie. Leurs principaux ennemis ? Les empires byzantin et abbasside (voir les deux points précédents, pour ceux qui suivent).

    131_Bataille_de_Malazgirt
    Alp Arslan foutant une belle branlée aux Byzantins

    Source photo (creative commons) : wikimedia

  6. L'Empire mongol
    Au XIIe siècle, Gengis Khan est assez charismatique et puissant pour unifier sous sa coupe l'ensemble des tribus des steppes du nord de l’Asie. Il rassemble ainsi 100 000 cavaliers si redoutables qu’on pourrait croire qu’ils sont nés sur leur cheval. Ils sont si rapides qu’il leur faut moins d’un siècle pour contrôler la bagatelle de 30 millions de km2 : l'Empire s’étend de Corée à la Finlande en grignotant également un bout de l'Ukraine et de la péninsule Arabique. Évidemment, un truc aussi énorme va vite se casser la gueule, mais ça reste une belle performance.

    YuanEmperorAlbumGenghisPortrait
    Portrait de Gengis Khan qui s'appelait en fait Taizu mais ça fait moins classe

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  7. Le Royaume du Mali
    Le drame de l'Afrique, c'est de ne pas être entrée dans l'Histoire, avait dit l'autre. On peut le contredire avec des dizaines d'exemples mais le plus impressionnant est celui de l’Empire du Mali, qui connaît son apogée au XIVe siècle. Il fédère la majorité de l'Afrique de l'ouest autour du bassin du fleuve Niger. S'en suit une période de grande prospérité marquée par la construction de réalisations architecturales impressionnantes. Selon la légende, son chef Soundiata Keïta aurait été l'homme le plus riche de tous les temps (mais c’est la même légende qui dit qu'à sa mort il se serait transformé en hippopotame).

    SoundiataKeita
    Soundiata Keïta aka Le Grand Schtroumpf

    Source photo (creative commons) : nofipedia

  8. L'Empire aztèque
    Au Moyen-Age, la multitude de tribus qui composent le Mexique vit sous la domination des Aztèques. Cela durera plusieurs siècles, jusqu'à son effondrement au XVIe siècle avec l’arrivée des Espagnols. Mais sa déconvenue est moins due à ces barbus de conquistadors qui parcouraient la jungle avec des armures de quarante kilos qu'à la révolte des peuples soumis profitant de l'occasion pour se rebeller.

    Nezahualpiltzintli
    Nezahualpilli, tlatoani de Texcoco, portant un maxtlatl (c'est wikipédia qui le dit)

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  9. L'Empire ottoman
    "Encore des Turcs ?" allez-vous nous dire. Turcs oui, mais pas seulement. A son apogée, l'Empire ottoman allait de la Hongrie jusqu'au Maroc, englobant au passage toutes les îles de la Méditerranée. Pas mal, surtout que cela a duré du XIIIe (héritage de l'Empire seldjoukides, voir point 5) au XIXe siècle. C'est en effet l'arrivée des Européens qui va déclencher la chute de l’Empire en y installant des colonies et en ne laissant aux Ottomans qu'un petit territoire : la Turquie.

    EmperorSuleiman
    Soliman le Magnifique avec son magnifique turban et sa magnifique moustache

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  10. L’Empire du Japon
    On ne le sait pas forcément mais les Japonais aussi ont connu leur petite période expansionniste et colonialiste. Eux qui ont si souvent critiqué l’impérialisme occidental ont pourtant, dès le début du XXe siècle mais surtout à partir des années 1930, occupé pas mal de territoires : la Corée, toute l’est de la Chine mais aussi la Birmanie, la Thaïlande, l'Indochine, l'Indonésie et les milliers d’îles de cette partie du Pacifique. C'est leur défaite pendant la Seconde Guerre mondiale qui les fera abandonner toutes les terres de leur empire.

    640px-Meiji_tenno3
    L'Empereur Meiji et son style très particulier mais on lui disait rien car il était Empereur

    Source photo (creative commons) : wikipedia

  11. Et si vous en voulez plus il y eut aussi les Hittites, les Phéniciens, la Chine des Han, le Royaume d’Ethiopie, les territoires Vikings, la Prusse, l'Empire colonial néerlandais, belge, allemand,italien, bref, de quoi étancher votre soif d'Empire.

source : Voir le livre "Empires - De la Chine ancienne à nos jours" de Jane Burbank et Frederick Cooper, sorti récemment et traduit en français.

Top écrit par Dorian

Crédit photo : Flicksandbits