Ceux qui voyagent (pour de vrai) nous regarderaient avec une pointe de pitié s’ils savaient que nos seuls voyages à nous se passaient devant la télé. Tout le monde n’a pas l’argent, le temps ou la santé pour partir à l’aventure, alors oui, le petit écran peut parfois servir à combler nos besoins d’évasion. Un point c’est tout ! Comparé aux émissions de télé-réalité, on ne peut pas dire que les émissions de voyage soient diffusées en nombre. Mais il existe quelques programmes de qualité que l’on a répertoriés pour vous, et croyez-nous, il y en a pour tous les goûts !

1. Rendez-vous en terre inconnue, la plus émouvante

En plus d’être beau gosse, Frédéric Lopez est un mec généreux : pour le tournage de chaque numéro de son émission, l’animateur et producteur emmenait avec lui une célébrité à la découverte d’un peuple lointain. Mais comme il est très joueur, il ne révélait la destination à son compagnon de voyage qu’une fois dans l’avion, et ça, ça pouvait faire mal. C’est comme ça que depuis 2004, certains se sont retrouvés à manger de la chèvre bouillie ou à dormir en compagnie de cochons d’Inde. Mais outre ces situations cocasses, ce sont surtout les moments de partage et d’émotion avec les locaux qui ont fait le sel de l’émission.

2. Fourchette et sac à dos, la plus gourmande

Le voyage est aussi dans l’assiette. C’est ce qu’a voulu montrer Julie Andrieu avec cette émission créée en 2007 et diffusée jusqu’en 2012. Le concept est simple : la célèbre critique gastronomique s’envole vers une destination, et s’installe pour quelques jours chez une famille représentative du pays visité pour en découvrir les traditions culinaires. La rencontre et l’échange sont au cœur de ses voyages. Et nous, on aimerait bien lui piquer son carnet de recettes.

3. Thalassa, la plus maritime

Si vous ne connaissez pas Thalassa, c’est que vous n’avez jamais vécu en France. Sinon, vous seriez tombé au moins une fois sur cette émission diffusée tous les vendredis soir depuis 1975 ! Georges Pernoud, l’animateur, nous embarque avec lui sur un bateau à la découverte du littoral français ou étranger, des mers, des océans et des ports. Grâce à lui, on sait tout sur le Gulf Stream, les grandes marées, le cachalot et on redécouvre l’Algérie, les îles Vanille ou le Sénégal.

4. J'irai dormir chez vous, la plus osée

Pour nous faire découvrir le vrai mode de vie des habitants des quatre continents, Antoine de Maximy prend de gros risques : c’est seul, avec deux caméras fixées sur lui et sans aucune équipe de tournage, qu’il s’invite à manger et à dormir chez les locaux depuis 2004. Et le routard lyonnais ose même se rendre dans des régions dangereuses, quitte à vivre de très mauvais moments, comme son agression par des skinhead à Berlin ou la fusillade dont il a été témoin à Sainte-Lucie. Pas facile tous les jours d’être un aventurier.

5. Taxi show, la plus citadine

Programme phare de la chaîne Voyage, le Taxi show se démarque avec un concept sympathique et novateur : le téléspectateur est invité à devenir le passager d’un taxi qui l’emmène à la découverte des plus belles villes du monde. Ainsi, il devient en quelques sorte le double du réalisateur et a le sentiment de découvrir ce qui l’entoure avec ses propres yeux. Il profite aussi des conversations souvent très instructives, tenues dans le taxi entre le tout jeune animateur Guillaume Estivie et les locaux.

6. Ushuaïa Nature, la plus classe

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect », voilà le slogan de cette émission produite et animée par Nicolas Hulot et qui a vu le jour en 1987. Son petit plus ? De splendides images et une réalisation impeccable, qui coûtaient tellement cher à la société de production que celle-ci a décidé d’en faire un documentaire trismestriel. Dans les dernières années de sa diffusion, c’est donc seulement une fois tous les trois mois que l’on pouvait admirer sur TF1 les plus beaux paysages naturels du monde.

7. Faut pas rêver, la plus classique

En 1990, probablement grisé par le succès de Thalassa, Georges Pernoud décide de créer une autre émission de voyages, le célèbre programme Faut pas rêver, encore diffusé sur France 3. Ici, pas de concept fou, le documentaire met en lumière de la façon la plus simple qu’il soit les modes de vie des habitants de la planète. L’émission, actuellement diffusée une fois par trimestre, a connu un beau défilé d’animateurs, parmi lesquels on compte Sylvain Augier ou Tania Young plus récemment.

8. À l'état sauvage, la plus bling bling

Tuer des scorpions pour les manger, trouver de l’eau potable dans le désert, faire cuire des aliments dans le sable, voilà un petit aperçu des méthodes de survie enseignées par Mike Horn, l’aventurier de l’extrême, à ses invités. Ces derniers ne sont pas choisis par hasard, puisqu’ils sont tous des célébrités, à l’instar de Michael Youn, Matt Pokora et Laure Manaudou. La différence avec Rendez-vous en terre inconnue ? Ici, pas de rencontre avec la population, la survie se fait en pleine nature et en duo.

9. Échappées Belles, la plus familiale

Qui dit que les programmes du samedi soir à la télévision ne sont pas de qualité ? Si vous pensez mériter mieux que Danse avec les stars, partez donc en voyage en famille sur France 5 devant Échappées Belles. Depuis 2006, l’émission nous embarque à la découverte de régions du monde pendant une heure et demi. Quatre-vingt-dix minutes durant lesquelles on suit l’une des trois personnalités de l’émission au Chili, au Maroc, à Lyon, mais également sur les routes mythiques du monde auxquelles une petite chronique est chaque fois consacrée.

10. 360° Géo, la plus insolite

Les chasseurs de mygales du Venezuela, les insectes frits de Bangkok, la guerre des couteaux en Auvergne, voici des exemples de sujets abordés dans 360° Géo, diffusée sur Arte depuis 1999. Vous l’aurez compris, les reporters de l’émission sont avant tout en quête d’histoires extraordinaires et ce, qu’ils parcourent la France ou les pays étrangers, les villes ou les campagnes. Gage de qualité, le programme de 52 minutes est préparé en collaboration avec Géo, le célèbre magazine sur les voyages en kiosque depuis 1979.

Installez vous dans votre canapé première classe pour le décollage !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :