Pour nous les égouts c'est avant tout des rats avec pas mal d'eau croupie et beaucoup beaucoup de caca. Sauf que les mecs courageux qu'on paye pour les nettoyer et les entretenir y trouvent parfois des petites surprises. Ou même des grosses surprises. De voitures presque entières au mouton en passant par des dinos, nos canalisations sont loin d'être aussi chiantes et tristes qu'on le croyait.

  1. De l'or - Nagano, Japon
    Des équipes de maintenance et de traitement des eaux usées des égouts de Nagano affirment avoir trouvé depuis plusieurs années une somme proche des 50 000 euros en or. Pas de gros lingots ici mais plutôt des particules liées à l'industrie et aux outils utilisés par les ingénieurs. Oubliez les belles rivières, si vous voulez lancer votre carrière de chercheur d'or vous savez où aller.
    1
  2. Un iceberg de graisse - Londres, Angleterre
    Un groberg. Ou graberg. En tout cas un immense agglomérat de graisse congelée mêlée à plein d'autres saloperies et qui faisait la taille d'un bus anglais à 2 étages et qui bloquait pas mal le transit du caca britannique vers la station d'épuration.
  3. Des montres de luxe - Essex, Angleterre
    Ce qui est bien avec les montres de luxe c'est qu'il n'y a pas besoin d'en trouver beaucoup pour se faire un peu de thune. Un agent d'entretien des égouts dans le comté d'Essex a mis la main sur une Omega, 2 Rolex et une Franck Muller. Personne ne sait ce qu'elles faisaient là.
    2
  4. Un alligator - Texas, États-Unis
    Il est assez rare de trouver des alligators dans les égouts, et la plupart des histoires sont des légendes urbaines. Au Texas cependant cela arrive et en 2006 c'est une petite bête de 270 kg coincée dans les tunnels souterrains qui fut retrouvée, bien vivante et bien énervée.
    4
  5. Un mouton - Surrey, Angleterre
    Un mouton bien vivant fut trouvé par une équipe d'entretien des égouts de Surrey. Il était en pleine forme et se promenait seul dans les couloirs crados. Par chance aucun autre ne l'y avait suivi et il fut vite rendu à son propriétaire.
    5
  6. Une vache - Fujian, Chine
    Quatre jour d'angoisse totale pour cet éleveur chinois de la province du Fujian qui ne retrouvait plus sa vache. Jusqu'à ce que des meuglements fantomatiques se fassent entendre : Marguerite s'était coincée dans les tunnels étroits des égouts chinois, toute seule comme une grande.
    6
  7. Des fossiles de dinosaures - Alberta, Canada
    En creusant les canalisations de nouveaux lotissements d'Alberta, les équipes de construction sont tombés sur des fossiles de dino (oui, c'est mieux qu'un mouton). D'après les spécialistes il s'agirait d'un hypacrosaurus qui n'était pas foncièrement flippant vu qu'il ne mange pas de viande mais qu'il vaut mieux quand même croiser en tant que fossile, on ne sait jamais.

    7
    Crédits photo (creative commons) : Wikipédia
  8. La moitié d'une Mini - Londres, Angleterre
    Pourquoi juste une moitié ? Parce qu'une entière ne tenait pas apparemment. Non en vrai, on n'en a aucune idée, mais les agents d'entretiens des égouts londoniens (ceux qui avaient trouvé l'iceberg de graisse), ont aussi trouvé une Mini coupée en deux.
  9. Des grenades - Londres, Angleterre
    Décidément à Londres on trouve vraiment de tout. Un nettoyeur d'égout professionnel de la région raconte comment son collègue a trouvé une petite grenade à main, et, très intelligemment, l'a prise et balancée dans l'herbe, totalement paniqué. Ce qui n'a pas fait bien plaisir aux démineurs appelés sur place.
    8
  10. Un bébé - Sydney, Australie
    A Sydney on ne trouve pas de Mini ni de grenades, juste des bébés. Enfin un bébé. Et vivant. Découvert par des cyclistes qui pensaient sauver un petit chat, il venait de passer plusieurs jours dans la canalisation, abandonné là par sa mère qui a été arrêtée et inculpée pour tentative d'homicide.
  11. Ce truc bizarre un peu alien qu'on n'a jamais vraiment su ce que c'était

    Allez, on met ses plus belles bottes en caoutchouc et on va voir ce qu'il se passe dans les égouts parisiens.

    Crédit photo : Wikipédia