Pour certaines personnes, réserver son vol ou son train, partir, visiter et revenir ne suffit pas. Elles, quand elles voyagent, elles ne font pas les choses comme tout le monde et s’imposent des défis un peu délirants, histoire de pimenter leurs périples. Parfois c’est extrême, parfois moins, mais c’est toujours original, comme peuvent en témoigner ces 10 aventuriers…

1. Parcourir à pied toutes les rues de New York

Matt Green aime bien marcher. C’est donc après avoir traversé les États-Unis d’Est en Ouest qu’il a décidé de se focaliser sur la ville de New York et de visiter absolument toutes les rues des cinq arrondissements (Manhattan, Staten Island, Brooklyn, Le Bronx et le Queens). Ce qui représente plus de 12 854 kilomètres. Matt Green a commencé en décembre 2011 et n’a toujours pas terminé. Vous pouvez suivre son périple sur son blog

2. Visiter un maximum de pays sans prendre l'avion

Graham Hughes est parti de sa ville natale, Liverpool, pour l’Uruguay, d’où il a officiellement débuté son défi, le 1er janvier 2009. Le 30 janvier 2013, son passeport comportait un sacré paquet de nouveaux tampons. Graham a ainsi visité 201 pays. Le tout sans jamais prendre l’avion, sans conduire, ni faire d’auto-stop. Son journal de bord est disponible ici.

3. Séjourner sur toutes les îles écossaises

Non content de tenter de visiter les 162 îles écossaises de 40 hectares ou plus, Andy Strangeway a tenu à être la première personne à y séjourner au moins une nuit. Un voyage atypique qui s’est terminé sur l’archipel de Saint-Kilda, où personne n’avait débarqué depuis cinq années. Commencée en septembre 2003, son aventure s’est achevée en août 2007.

4. Visiter toutes les stations de métro de Mexico City

L’australien Peter Davies s’est lancé en janvier 2012 dans son quadrillage méticuleux du métro de Mexico, avec pour but de poser le pied dans toutes les stations, soit 147 à l’époque. L’occasion de faire de belles découvertes et de goûter ce qu’il considère comme les meilleurs tacos de la ville. Il rêve désormais de revenir au Mexique pour visiter les nouvelles stations.

5. Escalader tous les sommets de la Nouvelle-Angleterre

C’est en juin 2011 qu’Allison Nadler commence son défi perché et entame l’ascension des 67 montagnes de la Nouvelle-Angleterre dont la hauteur dépasse les 1200 mètres. Allison est même allée jusqu’à faire certains de ces sommets plusieurs fois et a grimpé environ 1/3 d’entre-eux en solo. Elle a terminé son challenge en octobre 2013.

6. Aller « partout » en Australie

Peter Harris a un jour entendu la chanson de Geoff Mack, I’ve Been Everywhere (je suis allé partout) qui liste 94 lieux en Australie. Des endroits réunis pour leur capacité à rimer les uns avec les autres, que le voyageur a décidé de rallier, de décembre 2009 à septembre 2011.

7. Visiter l'intégralité des stations de train de la Northern Rail au Royaume-Uni

Scott Willison est un peu comme Sheldon Cooper, il adore les trains ! Il a donc décidé de poser le pied dans toutes les stations de la Northern Rail, en prenant soin de poster à chaque fois une photo sur son blog. Débuté en juin 2007, son voyage s’est terminé, si on en croit son dernier message, très récemment, début octobre 2016.

8. Visiter tous les endroits de Grande-Bretagne dont le nom commence par la lettre Z

En voilà un qui a joué l’originalité ! L’écrivain Dixe Wills a trouvé 41 endroits, comme Zantman’s Rock, Zoar ou Zennor, qu’il a soigneusement coché sur sa feuille de route de septembre 2004 à avril 2005. Et en bon homme de lettres, il en a même tiré un bouquin.

9. Prendre toutes les lignes de bus de Buenos Aires

L’Anglais Daniel Tunnard vit à Buenos Aires depuis 1999 et s’est un jour levé avec le projet un peu fou de « tester » les 140 lignes de bus de la ville. Alors que beaucoup de personnes tentent de passer le moins de temps possible dans les bus, lui a au contraire cherché à faire durer le plaisir au maximum. Il a pris son premier bus en septembre 2011 et terminé son défi en avril 2012. L’expérience lui a visiblement coûté 380 pesos, soit un peu plus de 18€. Son prochain challenge ? Prendre tous les trains d’Argentine.

10. Relier l'Afrique du Sud et le Kenya en kitesurf

Kirk Hollis, un kitesurfeur très expérimenté, a longé les côtes africaines pour au final parcourir 3500 kilomètres sur sa planche, tracté par le vent, en solitaire. Ce voyage plutôt extrême lui a pris 8 mois en tout, à partir de juillet 2010, sa progression dépendant de la force et de la direction des vents. À noter que Kirk Hollis n’a pas du tout emporté de nourriture, devant ainsi se débrouiller au jour le jour auprès des locaux pour par exemple acheter du poisson.

11. (Bonus) Manger dans tous les restaurants Nando's du monde

Créée en Afrique du Sud, la franchise de restaurants de poulet Nando’s n’est pas aussi populaire que celle du Colonel Sanders mais compte néanmoins beaucoup d’amateurs. L’Anglais Christopher Poole par exemple, adore tellement les spécialités à la carte de ces restaurants, qu’il a décidé de tenter de gagner le prix suprême réservé à celui qui parviendrait à visiter tous les établissements de la chaîne, à savoir une carte illimitée permettant de manger à l’œil (pour lui et cinq amis). Le voyage a donc commencé en février 2013 mais n’est à ce jour pas encore terminé. Il faut dire que Nando’s possède plus de 1000 points de vente sur la planète. Vu que la page Facebook du challenge n’a pas été remise à jour depuis plus d’un an, on peut imaginer que le gars s’est ravisé.

Vous avez réalisé un défi-voyage du même genre ? Racontez-nous !

Source : The Guardian/We Are Holidays

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :