George Lucas en a fait des star(wars). Depuis, les habitations troglodytes de Tataouine attirent moult curieux qui viennent voir si le côté obscur de la force y est (il y est). En France, on ne compte plus le nombre de bâtisses de ce type qui ont vu le jour (ou plutôt la nuit) dans les souterrains ou creusées à même la roche. Nous te proposons aujourd’hui un petit florilège des plus chouettes d’entre elles.

1. Aubeterre-sur-Dronne (Charente)

Ce village charentais (l’un des plus beaux de France s’il te plait) accueille une église creusée dans les rochers au XIIème siècle. Amen.

2. Baux-de-Provence ( Bouches-du-Rhône)

La carrière du Val d’Enfer a séduit bien au delà des géologues : Jean Cocteau y a tourné Le Testament d’Orphée et le lieu est utilisé depuis 40 ans pour Les Carrières de Lumières, un spectacle basé sur la projection d’images gigantesques sur les parois blanches du lieu.

3. Graufthal (Bas-Rhin)

Après une carrière d’entrepôts pour moines puis d’habitations, les bien nommées « Maisons des Rochers » ont entamé une ultime reconversion en devenant un musée. Du coup, c’est chouette car on peut les visiter.


Crédits photo (creative commons) : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

4. Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)

Creusées par la mer il y a quelques 65 millions d’années, les grottes de Matata (à ne pas confondre avec Matmata) ont une adresse sympa : Boulevard de la Falaise. On y trouve aujourd’hui un hôtel, une crêperie et un écomusée.


Crédits photo (creative commons) : Jack ma

5. Beaucaire (Gard)

Il était une fois dans le Gard, des ermites puis des moines qui creusèrent dans le calcaire le monastère de Saint-Roman dans lequel il vécurent pendant près de 1000 ans.

6. Peyzac-le-Moustier (Dordogne)

Occupées par l’homme dès la Préhistoire (il y a 55 000 ans en gros) les cavités naturelles de La Roque Saint-Christophe sont devenues un fort et une cité troglodytiques jusqu’au début de la Renaissance.

7. Belvès (Dordogne)

Dans ce village du Périgord, on peut dormir dans une chambre troglodyte hantée par le pape Clément V. (Saint) Esprit es-tu là ?

8. Rochecorbon (Indre-et-Loire)

Posée au bord de la Loire, cette commune troglodytique éclairera ta Lanterne. Ce vestige médiéval du XVème siècle a été évoqué par Balzac dans plusieurs de ses romans. La classe.

https://www.instagram.com/p/BFXSPgZAdqM/

9. Brézé (Maine-et-Loire)

Posté dans le Maine et Loire, le château éponyme est célèbre pour son réseau troglodytique planqué dans les souterrains ou les fossés. Il servait jadis aussi bien pour animer la vie quotidienne (faire du pain, garer les chevaux) que pour défendre les lieux (faire la ronde, toussa).

10. Naours (Somme)

Véritable cité souterraine, les grottes de Naours accueillent un réseau de plus de 2 kilomètres (à pied, ça use les souliers).

https://www.instagram.com/p/BJ5JgqaAg6Z/

Vivre sous terre, c’est trop(glodyte) bien.

Source : Wikipedia