Chez Topito, on aime pas gaspiller de l'énergie. Du coup on essaie de fermer les fenêtres en hiver et d'éteindre la console quand on a fini de jouer à Fifa. Sauf Stéphane, mais ce mec ne respecte rien de toute façon. Alors quand EDF nous a proposé de parler de ses éco-gestes, qui permettent à tous d'économiser de l'argent tout en contribuant à sauver la planète, autant vous dire qu'on a pas réfléchi bien longtemps ! Pour découvrir tous ces gestes, c'est par ici !

Top partenaire [?]

La monde va mal, et pas seulement parce que Isabelle Boulay revient avec un nouvel album en 2017. Notre planète court à sa perte, on va tous mourir (mais toi avant moi) et la vie ne mérite pas d’être vécue. Soit, D’ACCORD. Et sinon, plutôt que de se la jouer témoins de Jéhovah, on peut aussi faire des petits trucs de rien du tout pour être plus éco-responsable et petit à petit devenir un vrai de vrai écolo avec sa place réservée au paradis des écolos (nuages recyclés et oiseaux compostables).

1. Faire une enceinte maison

Plutôt que d’acheter une énième mini enceinte qui finira à la déchetterie en quelques mois, suffit d’être un peu ingénieux. Un rouleau de PQ avec une fente pour glisser ton smart phone suffira à projeter magnifiquement les chansons préférées de Maître Gims.

Source photo : Giphy

2. Une feuille de Sopalin mouillée pour avoir des bouteilles fraîches rapidos

Un morceau de tissu légèrement humidifié pour enrober bouteilles ou canettes et le tout sera prêt à l’emploi buccal en quelques minutes tout en consommant moins d’énergie. BONHEUR.

3. Laver ses trucs avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc

Parce que le bicarbonate de soude c’est magique, bientôt on pourra prévenir du cancer et du Sida en s’enduisant de cette poudre miraculeuse, c’est obligé.

4. Aiguiser une lame de rasoir avec son jean

Dix fois d’un côté, dix fois de l’autre et ton rasoir jetable tiendra des années. Si en revanche tu ne te rases pas parce que tu aimes la douce chevelure qui s’épanouit sur l’intégralité de ton corps velu, dans ce cas n’hésite pas à composter tes chutes de poils.

5. Mettre ton portable en mode avion

Pour qu’il se décharge moins rapidement, ou qu’il se charge plus rapidement si tu le branches. Bon OK, ça t’empêche aussi de recevoir des textos et des appels, mais entre nous, on sait bien que seule ta mère cherche à te joindre, tu ne seras pas d’une grande perte pour beaucoup de monde sur le plan social.

6. Laver ses fringues à moins de 30°

Un petit geste qui te fera consommer moins d’énergie, t’empêchera de flinguer tes vêtements trop sensibles (au moins autant que le cœur de Matt Pokora) et te coûtera moins cher et donc fera de toi quelqu’un de plus heureux.

7. Utiliser des rouleaux de PQ pour ranger ses câbles

Dans une grande boîte, tu disposes les rouleaux à la verticale de façon à avoir plein de cases de câbles. C’est de toute évidence un bon moyen de ne plus acheter inutilement des câbles sous prétexte qu’ils étaient mal rangés au départ, feignasse.

8. Un anneau de porte-clé pour garder son jean avec la fermeture pétée

Plutôt que de le jeter pour un truc tout bête, tu accroches l’anneau au bouton de ton jean et à la boucle de ta fermeture et comme ça tu es peinard ! Fini les moments de malaise où tout le monde pense que tu voulais montrer ton slip en public. Même si tu voulais vraiment montrer ton slip en public.

9. Passer 1 minute au four son pain quand il est trop dur

On est trop souvent tenté de jeter son pain dès qu’il est un peu trop dur, halte-là ! Une baguette même dure comme du béton peut être comestible après une minute au four, même si ça fait plusieurs jours qu’elle attend la mort dans ta cuisine. En revanche, l’opération ne peut pas vraiment être répétée plus d’une fois.

10. Eteindre ses plaques 10 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de sa chaleur (sans user d’énergie supplémentaire)

C’est juste un peu de bon sens pour éviter de surconsommer. De la même façon, il faut éteindre tes appareils en veille (parce que le petite lumière de veille consomme elle aussi de l’énergie) ou encore dégivrer ton frigo, parce que 2 centimètres de givre ça te coûte au moins 50 € par an. Et ça, ça fait mal à ton cœur.

11. Prendre des douches à la place des bains

Et plus, ça te fera sérieusement économiser du temps et de l’argent. Fini le bain d’une heure qui te ramollit jusqu’à l’os, en route pour une douche. Et pas une heure la douche ! 5 minutes c’est amplement suffisant. Tu vois, t’as gagné 55 minutes de temps libre par jour, c’est beau non ?

Source photo : Giphy

12. Mettre une bouteille d'eau glacée devant un ventilo pour se mettre à la fraîche

Bon c’est plus un truc d’été, tu te doutes qu’en hiver ça te servira pas. Sauf si tu mets le chauffage à 50° dans ta chambre, mais dans ce cas je serais plus tentée de te demander si cette pratique a quelque chose à voir avec le fait que tu sois con ou si c’est juste comme ça pour rigoler.

Outre ces petites astuces du quotidien, on va pas se mentir, les vrais lifehacks écolos c’est manger bio, acheter moins d’emballages, faire le tri, rouler en vélo… Alors, on s’y met ?

MERCI TOPITO POUR TOUS CES BONS CONSEILS !!! Et pour bénéficier de plein d'autres solutions pour économiser de l'énergie (et donc de l'argent), et participer à sauver la planète, on vous propose de faire un tour sur le site d'EDF, qui regroupe toute une série de conseils faciles à mettre en oeuvre !