Le sable, c’est cool. Même la Nature s’éclate à en faire de petits tas ici et là, histoire de passer le temps. Enfin… « petits », façon de parler, certains sont tellement hauts que les curieux viennent même de très loin pour voir à quoi ça ressemble. Stay dune !

1. La duna Federico Kirbus en Argentine

Le plus haut pâté de sable au monde se trouve au nord du pays de Diego, du Che… et de Bérenice Bejo, dans la province de Catamarca. La dune Federico Kirbus, du nom d’un célèbre journaliste automobile argentin qui fit connaître un paquet de sites naturels au grand public, s’élève à plus de 1230 mètres de haut. Une chance pour ce lieu, que le Paris-Dakar ne soit pas passé par là.

2. Le Cerro Bianco au Pérou

A tord, on lui a filé le surnom d’ « Everest du désert », ou encore plus pompeusement de « mère de toutes les dunes », sauf que malgré ses 1176 mètres, le Cerro Bianco se fait damer le pion à quelques grains de sable près, par la dune argentine. Un second rôle qui n’empêche pas un paquet de sand-boarders de se taper 4 à 5 heures de marche pour se hisser à son sommet avant d’aller dévaler ses pentes.

Crédits photo (creative commons) : Medhus

3. Le Cerro Medanoso au Chili

Cette dune de 550 m de haut se situe dans le désert chilien d’Atacama, connue également pour être l’endroit le plus aride de la planète avec une moyenne de 1 millimètre de pluie par an ! Un environnement idéal pour la NASA qui a décidé d’y expérimenter ses instruments en vue de ses futures missions vers Mars.

4. Les dunes de Badain Jaran en Chine

Elles ne font peut-être que 500m de hauteur, mais les dunes de Badain Jaran dans le désert de Gobi ont 2 particularités. Preums : en creusant un peu (500 mètres avec une bonne pèle, c’est rien…), on tomberait sur une source d’eau souterraine. Deuz : ces dunes sont réputées pour leurs sifflements, les jours de grands vents. Des sons qui peuvent grimper à plus de 100 décibels (soit l’équivalent du bruit émis par un sèche cheveux… allumé), produits par le frottement du sable qui se déplace.

5. Rig-e Yalan Dune en Iran

Si vous désirez gravir cette dune de 470m de haut, préparez-vous à transpirer. La dune de Rig-e Yalan se trouve en effet dans le Dash-e Lut desert réputé pour être l’endroit le plus chaud de la terre avec des températures qui taquinent régulièrement les 70°C !

6. Les dunes d’Issaouane Erg en Algérie

Ce ne sont pas les plus connues d’Algérie – celles de Taghit seraient paraît-il nettement plus faciles d’accès – mais bien les plus hautes, avec certains sommets à plus de 460 mètres de hauteur. Reste à les trouver car cette « mer de sable » s’étend sur 38 000 km². Un joli bac à sable !

7. Les dunes de Sossusvlei en Namibie

Elles se situent dans le parc national de Namib Naukluft à la frontière entre le désert d’un côté, et des monts arides de l’autre. On y accède par le petit village de Sesriem avant de rejoindre la Dune 45 et son panorama à couper le souffle. Un peu plus loin, Big Daddy et ses 383 mètres se laisse monter sur le dos, pour une descente sur le cul ou à très grandes enjambées.

8. Les dunes du Mont Tempest en Australie

Tu vois les dunes du Pilat ? Bah celles du Mont Tempest sur l’île Moreton au large de Brisbane en Australie sont 2 fois plus hautes. 285 mètres pour être précis. Ce sont d’ailleurs les dunes côtières les plus hautes du monde, avec une vue imprenable depuis son sommet sur la fameuse Gold coast qui longe la côte est australienne depuis Sydney. Il ne te restera plus qu’à redescendre au niveau de la mer… par le moyen de ton choix (la glisse sur un bout de carton a l’air quand même bien fun)

9. Star Dune dans le Colorado (USA)

Rien qu’avec le nom, tu sais que tu te trouves aux États-Unis. Avec ses 230m de haut, cette dune est la starlette locale du Parc Naturel de Great Sand Dunes (à ne pas confondre avec Great send nudes qui offre aussi parfois de beaux panoramas).

10. The Dune of Pilat in the bay of Arcachon in France

Ca claque bien en anglais non ? 106,6m au sommet, c’est la dernière mesure relevée en 2018 pour les Dunes du Pilat. Elles attirent chaque année plus de 2 millions de curieux, ce qui en fait un des lieux touristiques les plus visités en France avec le Mont Saint-Michel. Reconnaissance ultime, en 2014 les Fréro Delavega y tourneront le clip du morceau « le chant des sirènes ». Well dune bro

Comme quoi, il n’y a pas que les châteaux de sable dans la vie ! (oui même quand ils envoient vraiment du bois)

Source