Netflix regorge de très bons documentaires sur la nature, pour s’échapper du quotidien et voyager par procuration. Des films bien souvent en forme de rappel à l’ordre quant à la nécessité d’agir vite et bien pour la sauvegarde de la planète. Des indispensables, en film ou en séries d’ailleurs, à ingurgiter sans modération, bien confortablement installé.e dans son canapé…

1. Pour voir chaud au cœur : Au fin fond de la fournaise

Réalisateur de films de fiction réputé, Werner Herzog a plusieurs fois donné dans le documentaire. On se souvient par exemple de l’excellent Grizzli Man qui, malheureusement, n’est pas sur Netflix. Avec Au fin fond de la fournaise, Herzog étudie (de près) ces géants de feu parfois imprévisibles que sont les volcans. Et comme d’habitude avec lui, c’est génial.

2. Pour prendre son envol : Birders

Les oiseaux aussi morflent un max à cause de la pollution ou du réchauffement climatique. C’est notamment ce Birders entend prouver, à travers une passionnante aventure des deux côtés de la frontière américano-mexicaine. Indispensable !

3. Pour aller au Pérou gratos : Pacificum

Vous avez toujours voulu découvrir le Pérou ? En attendant de pouvoir vraiment y aller, ce documentaire s’impose. Voyage au fil des côtes de ce merveilleux pays, Pacificum réussit l’exploit de se montrer à la fois dépaysant et pertinent.

4. Pour assouvir sa passion des coin-coin : La danse des oiseaux

Comme son nom l’indique, ce documentaire ne parle pas des ours mais des oiseaux. Des oiseaux qui se livrent à d’incroyables parades nuptiales pour séduire l’élue de leur cœur. Une comédie romantique avec des plumes, racontée par Stephen Fry !

5. Pour voir les derniers coraux existant sur Terre : Chasing Coral

Les coraux sont un excellent indicateur des dégâts que le réchauffement climatique (entre autres désastres) peut infliger à la planète. Ce film se proposant de nous présenter plus largement ces étonnants animaux dans le but de nous sensibiliser à leur détresse. C’est beau et édifiant.

6. Pour prendre un peu de hauteur : Mountain

Escalader une montagne… Ce n’est pas franchement donné à tout le monde. Moutain nous offre pourtant cette possibilité, par procuration. Le tout au son de la voluptueuse et envoûtante voix de Willem Dafoe. Si vous avez le vertige, attention…

7. Pour voir à quel point c'est joli là où on vit : Notre planète

David Attenborough raconte la planète… Ses merveilleuses espèces, ses forêts luxuriantes, sa magie et sa capacité à se renouveler. Une déclaration d’amour à notre maison à tous, qui prend aussi le temps de mettre en garde contre les dérives de l’industrialisation massive et toutes ces choses typiquement humaines qui mettent en péril ce sanctuaire.

8. Pour voir à quel point c'est pas si joli en fait là où on vit : Terre en lumière

Une série de 3 saisons qui dresse un état des lieux pas super reluisant au sujet de notre rapport à notre monde. Focalisé sur les peuples persécutés, volontairement ou non, sur les animaux en voie de disparition et plus globalement sur cette terre que nous malmenons, Terre en lumière entend provoquer un électrochoc. Et ça marche !

9. Pour enfin savoir ce que foutent les animaux sauvages pendant qu'on pionce : La terre, la nuit

Le haut du panier ! Pas seulement réservé aux fans de documentaires animaliers, La terre, la nuit lève le voile sur les habitudes de nos amis les bêtes une fois le soleil couché. Une merveille de tous les instants rendue possible grâce aux nouvelles technologies.

10. Pour voir des animaux mignons mais qu'on peut pas toucher en vrai : 72 cutest animals

Un série documentaire sur les animaux les plus mignons de la planète. N’est-ce pas le remède parfait à la monotonie ? Des koalas, des singes, ours et autres loutres qui vont à coup sûr faire fondre votre petit cœur.

Sans oublier, One Strange Rock, Terra, 72 animaux dangereux en Asie ou encore Si j’étais un animal… bref y’a de quoi faire. Et si les docu, c’est pas votre came, on vous a aussi sélectionné les meilleures séries comiques du Netflix.