Il y a pas longtemps, on vous expliquait comment faire l’école à la maison pendant le confinement. Bon. Mais parfois, c’est sympa que les documentaires prennent le relais. Quitte à les scotcher devant la télévision pour avoir quelques dizaines de minutes de calme, autant rendre ce temps de démission parentale complètement instructif. Topito vous a concocté une sélection de documentaires qui mettra du plomb dans la cervelle des enfants – et dans la vôtre par la même occasion.

1. Notre planète

Après avoir visionné cette merveille documentaire made in England (co-produit par Netflix, Silverback Films et la WWF), vos rejetons y réfléchiront à deux fois avant de jeter dans la nature cette emballage de bonbon acide. Huit épisodes d’une beauté époustouflante commentés par la naturaliste David Attenborough qui n’hésite à lâcher de la punchline telle que « ce que nous faisons aujourd’hui et dans les prochaines années aura un impact profond sur les millénaires à venir ». Compris Corentin ? Disponible sur Netflix.

2. Cosmos : une odyssée à travers l’univers

L’origine du monde. L’infiniment grand. L’infiniment petit. Les étoiles. Les planètes. Autant de concepts vaporeux dans la tête d’un enfant (et la vôtre aussi, avouez). Heureusement que le bon professeur Neil deGrasse Tyson, disciple de l’astrophysicien Carl Sagan, est là pour nous expliquer avec une douceur infinie tout ce merdier interstellaire.

Disponible sur Netflix et Arte.

3. Life, l’aventure de la vie

Cette série doc’ réalisée par Martha Holmes balaye toutes les espèces qui peuplent notre belle planète bleue, du plus haut dans les airs au plus profond des océans. Un vrai tour du monde de la biodiversité dans toute sa richesse et son intelligence (oui, même les flamands roses). Détail non négligeable : il faut 3 heures et 30 minutes pour en regarder l’intégralité. Le savoir au service de la tranquillité et de la nature.

Disponible sur la boutique Arte.

4. La Terre la nuit

Attention images inédites. A la nuit tombée, une nouvelle vie prend la suite de nos habitudes diurnes. Seul petit défaut de ce bijou documentaire : l’enfant aura du mal à fermer l’oeil la nuit, surtout s’il souhaite être témoin de toute cette magie des ténèbres.

Disponible sur Netflix.

5. Aïlo : Une odyssée en Laponie

Ce documentaire romancé raconte l’histoire pas de tout repos d’un petit renne qui galère à survivre dans sa Laponie hostile mais fascinante. Joyeux et triste, sauvage et doux à la fois. Spoiler à l’attention des parents pour rassurer les enfants : ça se finit bien.

Disponible sur OCS.

6. L’Empereur

On reste dans le froid mais pour découvrir le travail remarquable de l’explorateur et réalisateur Luc Jacquet qui a suivi dans l’Antarctique un jeune manchot se préparant à vivre son premier grand voyage. À regarder exclusivement sous un plaid : n’allez pas prendre froid en contemplant les sessions pêches du héros dans des eaux glacées.

Disponible en VOD.

7. Il était une forêt

Encore une aventure signée Luc Jacquet. Cette fois-ci, exit le Grand Nord et bonjour la chaleur étouffante des forêts tropicales. Ce dernier nous raconte les sept siècles nécessaire à la naissance d’une forêt primaire, des premières pousses aux arbres géants. Du plus petit organisme jusqu’à la plus grosse des bêbêtes à poil. Un monde fascinant où tout est interconnecté.

Disponible en VOD.

8. Oceans

Qui n’a jamais rêvé de se sentir happé par un banc de thon en chasse. Partir en balade avec des dauphins. Nager sans crainte à côté d’un immense requin blanc. Autant d’invitations à l’aventure que propose ce documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Disponible sur Nature Disney.

9. La danse des oiseaux

Evasion garantie avec cette plongée dans l’intimité des piaf les plus stylés de la planète. Leurs parties de chasse. Leur vol planant. Leur façon si particulière d’ambiancer le sexe opposé. Le tout raconté avec la voix de velours de Gérard Darmon. On frôle la perfection. Seul défaut ? 51 petites minutes. La vie est parfois injuste.

Disponible sur Netflix.

10. Microcosmos : le peuple de l’herbe

L’année de sortie du film (1996), Microcosmos a été un incroyable succès populaire et critique. 24 ans plus tard, la magie de la vie secrète des insectes opère toujours grâce à des partis-pris de réalisation hyper forts (pas de voix-off, zéro commentaire, on est lâché dans la nature et débrouille-toi). On ne voit pas le temps passer.

Disponible en DVD et VOD.

Vous pensiez être un parent exécrable en laissant les enfants devant la télévision afin de grappiller quelques instants de sérénité ? Grâce à nous, non. Merci qui ? Merci Jacquie et M… (tu sors).

Et sinon, on vous recommande aussi une liste de podcasts pour enfants (et pour les parents aussi) à écouter pendant le confinement.