Un divorce, ça peut coûter très très cher. Quand on n’est pas hyper riche, ça fait chier parce qu’on se retrouve avec vraiment plus grand chose. Quand on est hyper riche, ça fait chier pour une autre raison : on va de voir se séparer d’une immense fortune, et ça fait mal au cul (même si il reste largement de quoi mener la belle vie derrière). Et quand on est vraiment immensément riche, la note peut devenir très très salée. C’est ce qui s’est passé pour les membres de ce top. Ne vous inquiétez pas trop pour eux non plus, hein, ils ne vont pas mourir de faim.

1. Jeff et Mackenzie Bezos : 38 milliards de dollars

C’est le divorce le plus récent, mais aussi le plus cher de l’histoire de l’humanité. Le fondateur d’Amazon, accusé d’infidélité, a dû verser 38 milliards de dollars à son épouse dans ce divorce, la propulsant directement en 22ème place des personnes les plus riches de la planète. Jeff Bezos reste l’homme le plus riche du monde même après avoir perdu cette somme. Mackenzie, qui avait déjà des parts dans Amazon, reversera une bonne partie de cet argent à des œuvres de charité, et ça ça fait plaisir.

2. Alec et Jocelyn Wildenstein : 2,5 milliards de dollars.

En 1999, le milliardaire et marchand d’art français a divorcé de Jocelyn, son épouse qui s’était mise à abuser de la chirurgie esthétique. Il a perdu la bataille du divorce et s’est vu allégé de 2,5 milliards de dollars. En plus de ça, Jocelyn a balancé plein d’infos sur les secrets fiscaux des Wildenstein, et Alec s’est retrouvé avec le fisc au cul. On a vu des divorces plus amiables que celui-là.

Jocelyn Wildenstein After Surgery

3. Sumner Redstone et Phyllis Gloria Raphael : 1,7 milliards de dollars

En 1999, à 76 ans, le patron de Viacom et CBS Corporation a lâché 1,7 milliards de boules pour son divorce. Ça peut paraître beaucoup sachant qu’il ne possédait QUE 5 milliards d’euros. C’est le prix à payer quand on est infidèle et qu’on se fait gauler par sa femme. Il a aujourd’hui 96 ans et a de quoi vivre sereinement, ne vous inquiétez pas pour lui.

4. Rupert et Anna Murdoch : 1,7 milliards de dollars

On peut dire que Rupert sait profiter de la vie : 20 jours après avoir claqué cette somme dans son divorce avec sa deuxième épouse Anna, il a épousé sa troisième femme, Wendi Deng, une femme d’affaire chinoise de 40 ans de moins que lui. Elle a signé un contrat de mariage avec lui, donc lorsqu’ils ont eux aussi divorcé (décidément, Rupert…), elle n’a pas empoché autant qu’Anna Murdoch.

5. Bernie Ecclestone et Slavica : environ 1,1 millions de dollars

L’homme d’affaire qui a longtemps été dans le business de la Formule 1 s’est séparé en 2009 de la grande Slavica Radic, mannequin célèbre le dépassant d’une bonne tête. On propose d’ouvrir une cagnotte en ligne si vous voulez lui faire des dons afin de le soutenir dans cette passe difficile.

6. Harold Hamm et Sue Ann Hamm : 1 milliard de dollars

Le magnat du pétrole s’est battu (juridiquement) avec sa femme pendant quelques temps à propos de la somme à verser pour se divorce. Sue Ann voulait bien plus, mais elle n’a finalement empoché qu’un pauvre petit milliard de dollars (mdr la nulle) à l’issue de tout ça, en 2015. Franchement nous on cracherait pas dessus.

7. Adnan et Soraya Khashoggi : 874 millions de dollars

Le divorce a eu lieu en 1974 après 5 ans de discussions. L’homme d’affaire saoudien a dû lâcher l’équivalent de 682 millions d’euros à son (ex) épouse. On imagine qu’après la décision de justice les deux ne se sont pas retrouvés pour en discuter autour d’un café. On doit quand même bien se sentir allégé après avoir perdu une telle somme.

8. Craig et Wendy McCaw : 460 millions de dollars

Craig McCaw est un des premiers à avoir vu venir le filon de la téléphonie mobile, sur laquelle il a fait fortune. Ce qu’il avait moins vu venir, c’est qu’il allait claquer autant de dollars dans son divorce. La jolie somme qu’a touché Wendy McCaw lui a permis d’acheter le journal Santa-Barbara News Press. Elle avait de la suite dans les idées. Mais, sachant que Craig McCaw pesait 11 milliards de dollars à cette époque, on peut dire qu’il s’en est bien sorti.

9. Mel Gibson et Robyn Moore Gibson : 425 millions de dollars

Hollywood n’a pas échappé à la série des divorces qui coûtent beaucoup beaucoup d’argent. Fin 2011, Mel Gibson a dû donner la moitié de sa fortune à Robyn Moore. En plus de ça, il a dû lui filer 50% des bénéfices qu’il allait toucher sur les films qu’il avait tourné pendant qu’il était avec elle. Dur dur.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

10. Roman et Irina Abramovich : 300 millions de dollars

Le propriétaire du club de Chelsea en Premier League, et aussi propriétaire d’un immense yacht souvent amarré à Monaco, a divorcé à l’amiable de son épouse Irina. 300 millions plus tard, c’était réglé. Avec ça, il aurait pu se payer le transfert le plus cher de tous les temps, c’est con quand même.