Crédits photo (creative commons) : sjrowe53

La Belgique, éleveuse de champions ? C'est ce qu'il semblerait si l'on en juge par les derniers succès en série de nos sympathiques voisins d'Outre-Quiévrain. Car quand ces ringards d'espagnols continuent à ne jurer que par des sports de has-been comme le foot ou le basket, les belges collectionnent les titres dans des disciplines autrement plus rock 'n roll.

  1. Le culturisme
    Mélangez les visages de Dany Boon et de Vincent Desagnat, collez plein de muscles saillants en dessous et coloriez le tout en caramel, vous avez Michel Décolle, champion du monde des moins de 65 kilos en 2010, avec le label "athlète naturel", ce que vous voyez là, vous pourriez le servir à manger à vos enfants en toute tranquillité.

  2. Le Baby-foot et Subbuteo
    Dès qu'on parle "pissette", "gamelle" et "parachute", il faut compter avec les Belges. Frédéric Collignon s'impose en 2011 sur Leonhart et réunit les ceintures en 2012 à Nantes en catégorie Multi-tables. Le pays peut aussi compter sur sa section féminine en Subbuteo avec Delphine Dieudonnée qui domine sa discipline depuis une petite vingtaine d'année (on la voit ici botter le cul d'une Suissesse en demi-finale de la Coupe du Monde 2012).

  3. Les sosies d'Elvis
    Franz Goovaerts alias Elvis Junior est sacré champion du monde 2006 des imitateurs d'Elvis Presley. Mais ça n'a pas suffi à ce passionné, qui a décidé de sortir de l'imitation pour monter des spectacles hommages, le Elvis Memorial Show. Mais retour sur cette performance en Elvis Jr, parce que le "tribute" et les concours de sosie, c'est toujours plus beau en caméra amateur.

  4. Le Barbecue
    L'équipe belge de barbecue "Traiteur Matthias" s'est imposée, grâce à un audacieux rôti de veau orloff, au championnat du monde 2010 de barbecue, selon la World Barbecue Association. La qualité de la grillade belge sera reconnue à sa juste valeur avec l'organisation du championnat européen 2012 et la nomination à la tête de la fédération internationale d'Ivo Vandenbosch.
  5. Le Scrabble francophone
    Les Belges comptent parmi les fervents défenseurs de la langue française, avec nos amis québécois. Et comme ces derniers, ils joignent l'action aux intentions en hébergeant dans leur plat pays les plus éminents grammairiens et linguistes de la francophonie. Ce n'est donc pas étonnant que les Belges alignent les "scrabbles" et les "mots comptent triple" dès qu'ils sont derrière un chevalet rempli de lettres.
  6. La Balle pelote
    Spécialité wallonne, cette discipline proche du jeu de longue paume réunit les règles alambiquées d'un jeu anglais, avec un terrain asymétrique, des points directs et indirects, et le vocable d'un sport médiéval bien obscur encore pratiqué dans quelques villages de la Somme. Pour info, deux variantes existent : la "petite balle au tamis" et la "demi-dure". Tout est dit. La Balle pelote, c'est un peu le cricket des Belges. Alors forcément, ils gagnent tout le temps.

    Crédits photo (creative commons) : Jean-Pol GRANDMONT

  7. Les serveurs de bière
    On connait la finesse des bières belges, incontestablement les meilleures de la planète, c'est donc sans surprise qu'on apprenait en juillet 2010 qu'un patron de bar en Flandre orientale a pulvérisé un record bien con en servant des bières durant 102 heures.
  8. Le Rummikub
    Ce jeu de société, proche du rami, a été élu "Spiel des Jahres", Jeu de l'année allemand, et depuis tout le monde l'a oublié. Tout le monde ? Non, un petit village résiste encore et toujours à l'invasion du Uno. Si vous ne connaissez pas ce jeu, cet extrait de la finale nationale 2012 ne vous aidera pas (mais vous allez quand même vibrer à la fin).

  9. L'ULM
    José Vandeveken, instructeur à l'aérodrome de Liernu, avait été couronné champion du monde d'Ultra Léger Motorisé. Bon, en même temps, avec le nombre de catégories qu'il y a dans cette discipline, tout le monde est un peu champion du monde d'un truc. En multi-axes monoplace par exemple, seul le Lituanien Kestutis Jurkenas était inscrit et a donc été sacré champion.
  10. Le traitement de texte
    Le jeune belge Bram Cabbeke a décroché en juillet dernier le titre de champion du monde junior dans cette discipline, et devrait prochainement aller chercher le champion du monde de dactylo, un redoutable Allemand qui frappe près de 718 fois son clavier par minute. Les prochaines éditions s'annoncent palpitantes.
  11. (bonus)La crise politique
    La Belgique détient un record du monde envié : celui de la plus longue période sans gouvernement de plein exercice avec 541 jours. L'UMP s'est attaqué au record, tremblez, voisins!

Mais aussi le hula-hoop, le rock et la cuisson de frites...

Source : dhnet.be