L'été approche et votre meilleur ami à 4 pattes se demande bien comment il va rentrer dans son maillot de bain. Après un hiver à faire des réserves, il est grand temps que votre chien se prenne en main et qu'il se remette au sport. Faites votre choix, les disciplines ne manquent pas, votre toutou est forcément bon dans l'une d'entre elles. A vous de trouver laquelle :

  1. Agility
    Basé sur le jumping équestre et probablement le plus connu en France, l'agility est un sport de vitesse où votre chien doit passer tous les obstacles du terrain dans le meilleur temps possible et sans faire de faute.

  2. Obé
    Évolution directe du dressage, l'obé (ou obéissance) est une discipline mettant en avant la cohésion de l'équipe maître/chien avec au programme : marche au pied, rapport d'objet, refus d'appât...

  3. Cross Canin
    À vélo ou à pied, le cross canin est une course d'endurance de plusieurs kilomètres avec son chien. Le but ? Arriver le premier sur la ligne d'arrivée en le laissant devant soi mais sans pour autant se faire tracter. Un vrai travail d'équipe : vous devez vous tenir le rythme imposé par votre camarade et lui doit se retenir d'aller pisser ou de flairer le cul des autres chiens pendant plusieurs kilomètres.

  4. Flyball
    Deux équipes de 4 chiens s'affrontent pour être les plus rapides à sauter les 4 haies, taper sur la grosse boite qui balancera une balle (appelé "Lanceur") et revenir le plus vite possible pour passer le relais au chien suivant. Expliqué comme ça, ça a l'air complètement con, mais pour un chien, c'est l'équivalent d'une opération de neuro-chirurgie. Si votre chien est capable de faire ça, il est trop malin pour la moitié des chaines de la TNT.

  5. Ring
    Le ring peut être résumé à des machoirs plantées dans de la mousse et c'est vrai que la partie la plus impressionnante de la discipline. Mais le ring comprend d'autres aspects plus subtils : monter une garde efficace, savoir quand attaquer (même en votre absence) et surtout à savoir lâcher.

  6. Mushing
    L'attelage est simplement le fait de se faire tracter en traîneau, en trottinette, ou en charrette par son (ou ses) chien(s). Pas si évident que ça, car l'animal doit connaitre des ordres très importants tels que démarrer, s'arrêter, aller à gauche ou à droite, ralentir, etc. Quitte à leur faire faire du sport, autant en profiter pour préparer l'après-pétrole.

  7. Frisbee
    Il n'y a peut être pas besoin de vous en dire beaucoup plus sur cette discipline, car vous en avez surement déjà fait au parc ou dans votre jardin, cependant, vous savez désormais que c'est une discipline sportive, reconnue et tout.

  8. Troupeau
    Généralement pratiquée avec des moutons, cette discipline peut également confier toute sorte de bestiole à votre chien, pourvu qu'elle soit un peu peureuse et plutôt arrangeante. Des canards, c'est très bien :

  9. Mondioring
    C'est la version théâtralisée du ring (Cf. point 5), ici, on rajoute des décors et des mises en scène pour mettre le chien dans une situation la plus réaliste possible.

  10. Obérythmée
    Également appelé Freestyle ou Dog-dancing, l'obérythmée est une discipline visant à créer une chorégraphie et à la mettre en place avec son chien. Si ce dernier est davantage artiste qu'athlète,

  11. Alors, allez vous inscrire votre toutou ?

Top écrit par Agility-dog.fr

Crédit photo : TC Morgan