Depuis le premier Jurassic Park, on voit tous le Tyrannosaure comme LE dinosaure le plus flippant, celui qui est beaucoup trop grand et bute tout ce qui se trouve sur son passage. Pourtant, les paléontologues ont trouvé des spécimens de dinosaures bien plus costauds ou bien plus violents. A côté, le T-rex c’est le bon petit toutou à sa mémère.

Ps : les paléontologues font plein de calculs et de suppositions à partir d’ossements, donc forcément il y a une grosse marge d’erreur et les dinos ne ressemblaient sûrement pas comme deux gouttes d’eau aux photos dans le top.

1. Le Spinosaurus

Il a vécu il y a environ 110 millions d’années, donc je peux sans me tromper affirmer que vous n’étiez pas encore nés pour le voir. Le Spinosaurus est considéré comme le plus grand dinosaure prédateur qui ait existé. On pense qu’il se nourrissait de poissons mais aussi d’autres dinosaures quand la pêche était mauvaise. Avec un poids pouvant aller jusqu’à 20 tonnes, je peux vous dire que vous feriez pas les malins en face de lui.

Crédits photo (creative commons) : Durbed

2. L'Allosaurus

Il ressemble un peu à un Tyrannosaure en version plus petite, même s’il pouvait apparemment atteindre les 4 mètres de haut, ce qui est quand même pas dégueu. Et ce qui en fait un meilleur prédateur, c’est qu’il était sûrement plus rapide et agile que le T-Rex. Du genre à pouvoir bondir sur ses proies pour ensuite déchiqueter leur chair avec ses dents. Si vous en croisez un au détour d’une rue, cachez-vous bien, parce que ce truc courrait sûrement bien plus vite que vous.

Crédits photo (creative commons) : Fred Wierum

3. Le Giganotosaurus

Avec un nom comme ça, on sait déjà qu’on n’a pas affaire à un petit gringalet. Le truc était plus gros et plus grand qu’un T-rex et pouvait vraisemblablement courir jusqu’à 50km/h (pour rappel, Hussein Bolt en vitesse de pointe c’est moins de 45 km/h). Pendant le Crétacé supérieur, soit entre 100 et 60 millions d’années avant nous, il était au sommet de la chaîne alimentaire et personne ne venait le faire chier.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Le Troodon

Un petit dinosaure tout mignon d’à peine 90cm de haut pour 2,5 mètres de long de la queue à la tête. Bon en fait pas si mignon que ça parce que le truc avait un paquet de petites dents acérées, chassait en groupe et pouvait probablement se déplacer à plus de 60 km/h. En plus, les chercheurs ont déduit qu’il était bien plus intelligent que ses autres copains beaucoup plus gros. Si vous étiez tombé né à nez avec un groupe de Troodon, vous n’auriez eu aucune chance de vous en sortir.

Crédits photo (creative commons) : Conty

5. L'Utahraptor

Il avait peut-être des plumes toutes jolies, l’Utahraptor, mais il faisait quand même 5 mètres de long, presque 2 mètres de haut, et on a retrouvé une griffe lui appartenant qui faisait 23 centimètres de long. Si on ajoute à ça le fait qu’il chassait probablement en groupe, on est sur un bon petit prédateur bien méchant.

Crédits photo (creative commons) : Fred Wierum

6. Le Carnotaurus

Haut de « seulement » 3,5 mètres, le Carnotaurus avait un avantage sur les autres prédateurs : ses yeux étaient sûrement plus rapprochés, ce qui lui permettait d’avoir une meilleure appréciation des distances. Comme ça il pouvait bien se jeter sur sa proie et la frapper ou l’attraper au meilleur endroit pour bien la défoncer. A noter qu’il avait deux petits bras tout ridicules, donc on peut quand même se moquer de lui.

Crédits photo (creative commons) : Fred Wierum

7. Le Ceratosaurus

Ce joli carnivore de 3 mètres de haut avait un avantage sur tous les autres : il avait quatre doigts à chaque main, et non pas trois comme la plupart des dinosaures. Avec ça, il pouvait attraper ses proies bien plus facilement. Son espèce aurait vécu pendant 11 millions d’années, ce qui est juste énorme et prouve à quel point il se débrouillait pas mal pour tout ce qui est tuer des animaux et les manger.

Crédits photo (creative commons) : DiBgd

8. Le Therizinosaurus

L’espèce n’est pas encore assez connue, mais ce que l’on sait d’elle donne déjà une image assez impressionnante. Le Therizinosaurus devait faire environ 6 tonnes et 5 mètres de haut pour 9 de long. Il avait des bras hyper musclés avec des griffes énormes qu’il pouvait utiliser pour tuer ou se défendre. Personnellement, j’éviterais d’insulter sa mère.

Crédits photo (creative commons) : Nobu Tamura

9. Le Sinornithosaurus

Pas bien impressionnant a priori avec ses 3 kilogrammes tout mouillé et son 1,20 mètre de long, le Sinornithosaurus a une particularité unique : il avait très certainement des crocs venimeux. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a jamais retrouvé ça chez un autre dinosaure. Il valait quand même mieux se méfier du petit lézard à plumes. Reste à savoir si le venin aurait été dangereux ou pas pour nos petites fesses.

Crédits photo (creative commons) : FunkMonk

10. Le Pachycephalosaurus

On n’en sait trop peu sur ce dinosaure qui était herbivore, mais qui avait la particularité d’avoir un crane hyper épais (jusqu’à 20cm d’os à certains endroits) capable de repousser n’importe quel prédateur de son époque, parmi lesquels le… tyrannosaure. Pas un carnivore, donc, mais pas un dinosaure à faire chier.

Crédits photo (creative commons) : CC BY 2.5

Vous prenez lequel en un contre un ?

Sources : Listverse, Wikipedia