Ça y est, tu es enceinte. Que ce soit un accident ou que ce soit planifié, tu as officiellement un petit alien qui fait sa place dans ton utérus. Tu t’imagines l’annoncer à tes proches, pensant naïvement qu’ils ne pourront être qu’heureux pour toi, pour vous. C’est marrant (non), les réactions des gens ne sont jamais celles qu’on attend.

1. Ceux qui pleurent

Qui pleurent de joie, généralement. Ils sont tellement heureux pour toi qu’ils fondent en larmes, submergés par l’émotion. Ils ne parlent pas, ils se contentent de chialer. Dans le genre moment gênant, c’est pas mal.

2. Ceux qui hurlent de joie

Eux, ils sont incapables de garder une émotion pour eux. Tes oreilles te souviendront de ce moment, et tu es persuadée qu’ils ont rendu ton gosse sourd in utero, ce qui n’est pas très sympa.

3. Ceux qui ont peur

Cette réaction touche généralement plus les mecs, et surtout TON mec, quand tu lui annonces qu’il va être papa. D’abord, il flippe, envisage de partir vivre à l’étranger, de changer de nom, pourquoi pas de visage. Elever des chèvres au Pérou lui semble être une bonne idée, et puis tout bien réfléchi il se calme.

4. Ceux qui te balancent trois milliards de conseils

Tu annonces que tu es enceinte de trois petits mois, et voilà Tata Suzette qui te dit que tu devras impérativement l’allaiter, ne pas céder à ses caprices, et lui faire manger du foie de veau dès ses deux ans. Merci Tata, mais on va peut-être le laisser naitre avant, non ?

5. Ceux qui sont jaloux

Eux, c’est le couple qui essaye d’avoir un enfant depuis 10 ans. Du coup quand tu leur annonces que tu es tombée enceinte du premier coup, sans même le vouloir, ils ont un peu les boules et toi tu te sens mal aussi.

6. Ceux qui te jugent

Ils vont généralement de pair avec ceux qui sont jaloux. Ils jugent ton âge (si tu es trop jeune ou trop âgée selon eux), ton mode de vie, ton mec du moment… En plus tu as eu l’audace de dire que tu étais tombée enceinte un soir de soirée trop arrosée, c’est le pompon.

7. Ceux qui s'en foutent

Ils te félicitent par politesse, mais en vrai ils s’en foutent complètement. Généralement des collègues de boulot, ils pensent surtout qu’ils vont devoir récupérer tous tes dossiers en cours au taf quand tu partiras en congé maternité.

8. Ceux que ça dégoute

Ils imaginent le fait que tu as un bébé qui bouge dans le ventre, et sont à deux doigts de vomir. Pour eux, ce qui se passe dans ton utérus est digne du dernier Alien, sauf qu’ils ne veulent pas payer une place de ciné pour assister à ça. Ça tombe bien, tu leur as rien demandé.

9. Ceux qui imaginent la conception

Le pote pervers qui te demande innocemment « Tu es enceinte de combien ? » avant de se perdre dans ses pensées pendant plusieurs longues minutes après ta réponse. Tu sais très bien qu’il calcule la date de conception, et qu’il imagine la scène, ce gros crado.

10. Ceux qui se barrent

Eux, ils préfèrent carrément quitter la pièce à l’annonce de ta grossesse. Ils font ceux qui n’ont rien entendu, et qui ne veulent rien savoir. Pourtant, c’est pas comme s’ils étaient directement concernés. Mais ils préfèrent partir, pour être sûrs de ne pas être impliqués #paranos

Et vous, quelles ont été les réactions de vos proches à l’annonce de votre grossesse ? Qui a crié le plus fort ?