Si tu vis à Paris ou que tu y as vécu, ou même si tu es seulement de passage de temps en temps, tu as pu constater qu’il y a clairement de grosses différences entre ceux qui vivent côté rive gauche, et ceux côté rive droite. On parle bien des rives de la Seine hein, pour ceux qui ne connaitraient vraiment pas la Capitale. Ces différences sont très visibles dans le look, les boulots, le compte bancaire, mais c’est particulièrement flagrant quand ces gens là sont parents.

1. Manif pour tous VS Marche des Fiertés

Le XVème arrondissement de Paris est le fief des anti-mariage gay, alors que l’autre côté de la rive est plus porté sur la parade à dos de chars colorés. Chacun son truc hein, mais faire défiler des gamins dans un cortège à coups de slogans vachement bien réfléchis comme « un papa, une maman », c’est pas l’image que je me fais d’une famille parfaitement équilibrée.

2. Lycée Henri-IV VS lycée Condorcet

Là, on tape dans l’excellence. Quand t’es parent, tu veux que ton gamin puisse avoir accès à la meilleure éducation possible, et les deux lycées s’affrontent à coups de pourcentages de taux de réussite au baccalauréat. Bon, dans le fond, si ton gosse préfère sécher les cours et aller fumer des joints dans le parc à côté, peu importe le classement de son lycée, il le fera quand même.

3. Jardin du Luxembourg VS Bois de Vincennes

Pourquoi promener ton gamin dans un vulgaire parc public, alors que tu peux taper tout de suite dans la grandeur ? C’est ce que se disent les parents qui habitent près du jardin du Luxembourg. Mais ceux du Bois de Vincennes sont formels: quel intérêt à aller dans un parc où tu peux même pas marcher dans l’herbe, alors que t’as un bois entier plein de végétation à quelques pas, où tu peux même faire du vélo sans te faire gueuler dessus par le gardien du parc ?

4. Pull sur les épaules VS Perfecto

La plus grande différence entre les parents de la rive droite et ceux de la rive gauche, c’est la manière dont les papas portent leur pull. Si c’est sur les épaules, tu peux être certain qu’il nous vient tout droit du VIIeme. S’il portent son pull sous son Perfecto ou sa veste en jean, tu peux être sûr qu’il pense que Macron est un président d’avenir, et que les startups, c’est trop cool.

5. Vacances à Saint-Malo VS vacances à Dinard

Oulala, attention gros débat: où le parisien passe-t-il ses vacances ? Si c’est Saint-Malo, il vient de la rive-gauche, si c’est Dinard, c’est la rive-droite. Oui ok, il y a autant de différences que dans les visages des frères Bogdanoff, mais faut pas déconner: ce n’est pas du tout la même chose.

6. Cours de poney VS piscine publique

Tu veux que ton enfant fasse du sport ? Rive gauche, c’est de l’équitation, rive droite, c’est la piscine publique, avec tout le monde. Les gauchiens ne vont tout de même pas se baigner dans une piscine qui n’est pas privée et où leur enfants pourraient parler à des gens qui n’ont pas leur statut social, et puis quoi encore ? A la limite, ils accepteraient d’aller à la piscine Molitor, mais manque de bol c’est rive droite.

7. Visites du Panthéon VS visite de Beaubourg

Quand tu veux élever un peu culturellement des gosses, tu les traines dans les musées. Rive gauche, tu as le Panthéon, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, musée Rodin… Rive droite c’est Beaubourg, le Louvre, l’Arc de Triomphe, le Petit et le Grand Palais, la Villette… Choisis ton camp, camarade.

8. Jacadi VS Kiabi

Les vêtements d’enfants, ça peut vite te couter un bras, et avec Jacadi, ça te coûte un bras, un rein, et un sein. Mais les gauchiens ne jurent que par cette marque qui pullule absolument partout, et où un body coûte 25€ (true story). A Kiabi, magasin phare des parents qui ne veulent pas laisser un Smic quand ils achètent des fringues, ça ne coûte que 7€ les cinq bodies. Chacun son truc.

Liste non exhaustive hein, n’hésitez pas à nous dire quelles différences vous avez pu constater avec les parents de la rive gauche, et les autres. Et si vous vous posiez la question, OUI on parle ici de maxi clichés (un peu vrais quand même).