Une jeune fille un peu vénère qui se retrouve à tirer à l’arc sur des gens dans la forêt, ça vous parle ? Bon ok, ce résumé de film est nul toutefois je ne doute pas que vous ayez reconnu la saga des Hunger Games (en même temps c’était dans le titre du top ce qui constitue un indice de taille). Eh bien figurez-que cette saga est tirée d’une série de bouquins (MAIS NAN INCROYABLE DE OUF CETTE INFO) et donc forcément il y a des erreurs à relever. En voici quelques-unes et attention, ça spoile (et pas « ça s’poile » parce qu’on se poile pas du tout dans Hunger Games, respectez un peu).

Dans les livres, Katniss est moche

En effet dans les livres, il est dit que la petite Katniss a pas mal de poil aux pattes (et je vous rassure on s’en fout elle fait ce qu’elle veut). Mais surtout, il est dit qu’elle a un visage assez vilain, ce qui donne pas mal de boulot à Effie.

Dans les livres, Peeta perd une jambe

Si dans le film, un peu de Synthol et un bisou réparent la jambe de notre boulanger favori, dans le livre sa brûlure part en couille, s’infecte et ça finit en amputation des familles. Il continue la saga avec une prothèse. Fragile.

Dans les livres, les habitants du Capitole ont la peau colorée, mais genre fluo

Bon, « fluo » c’est exagéré, mais la mode au Capitole ce n’est pas seulement les perruques dégueulasses et les robes de 78m², c’est aussi des colorations de peau vertes, jaunes, toussa toussa. Nadine Morano nous indique d’ailleurs que c’est pas grave, elle a une amie bleu turquoise.

Les monstres de la fin du premier film sont différents dans le livre

Dans le film, ils ressemblent à des gros chiens et sont dangereux. Dans le livre, ils ressemblent aussi à des gros chiens, sont dangereux, mais revêtent des caractéristiques physiques en lien avec les participants décédés. Ce qui veut dire qu’il y a magouille sur leur dépouille. Un bon point pour le livre : il met en avant le recyclage.

Dans les livres, Katniss est VRAIMENT insupportable

Dans le film, elle est un peu ronchon par moments, et on connaît plus souriante comme nana. Dans les livres, ELLE N’AIME PAS LA VIE BORDEL. Pas de bonjour, pas de merci, une vraie sauvage, et même si ce n’est pas écrit ou dit, je pense qu’elle est du genre à poser ses crottes de nez sur l’épaule des gens.

Dans les livres, on découvre les Hunger Games de Haymitch

C’est une vraie honte de ne pas voir ça dans le film. Dans le livre, Katniss et Peeta se préparent pour les 75ème jeux, et se repassent la cassette… Le Blu-Ray 3D des jeux de Haymitch et surtout, sa victoire. J’évite le spoil, mais c’est vraiment pas mal et ça influe sur la fin.

Dans les films, la mort de Prim est toute pétée

Dans le film, sa petite sœur vient de se faire exploser par des bombes, et Katniss a l’air d’avoir fait tomber son paquet de BN, elle s’en balek puissance 1000. Alors que dans le livre, elle est triste, elle ressent des choses. On n’en demande pas plus hein Hollywood.

Dans les livres, Snow bouffe son sang

Dans le film c’est assez édulcoré : il se met à rigoler, semble tousser bizarrement, et la foule se jette sur lui pour sûrement le grignoter. Dans le livre, il se tape tellement des barres qu’il se met à saigner et à s’étouffer. L’établissement français du sang crie au gâchis.

Dans les livres, Haymtich est plus trashouille

Dans le film il est marrant, fun, posé, il a l’air cool et on aimerait l’avoir comme tonton. Dans le livre, il gerbe partout, il pue et on n’a pas envie de l’avoir comme tonton.

Dans le livre, Katniss devient carrément sourde

Dans le film, elle devient sourde le temps de l’explosion et un peu après lorsqu’elle s’en remet. Dans le livre, elle perd l’ouïe à une oreille et termine à l’hosto pour une opération dans le plus grand des calmes.

Alors vous voyez qu’il y a un paquet de trucs que vous ne saviez par sur Hunger Games.