Au cas où vous ne le saviez pas, chez Topito, on aime bien 3 choses : les listes, Game of Thrones, et les indices. Depuis le premier épisode de l’ultime saison, vous attendiez tous tellement la méga bataille de Winterfell que vous êtes probablement passés à côté de la plupart de ces petits trucs symboliques, le genre à remarquer avec les yeux plissés et beaucoup d’attention. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

1. Jon Snow fait un petit tour sur un des dragons de Dany, pas n'importe lequel

Pendant que Dany chevauche Drogon, Jon Snow se retrouve contraint de piloter le deuxième histoire de pas passer pour un gland. Le deuxième, c’est Rhaegal. TIENS TIENS, pile poil le nom donné en hommage au frère de madame, Rhaegar, et de facto du papa de Jon aka Aegon. C’est un peu comme s’il faisait une balade avec la réincarnation de papa quelque part, c’est beau.

2. Une petite pensée pour Shireen Baratheon

C’est l’heure du souper à Winterfell ; alors qu’il remplit les bolinettes, Davos se retrouve, perplexe, face à une petite fille étrangement brulée d’un seul côté du visage, presque comme la petite Shireen Baratheon (rongée par la maladie de Grisécaille) si chère aux yeux de Davos dans les saisons précédentes avant qu’elle ne se fasse brûler vive. On a bien senti que sa volonté de se battre lui a tristement rappelé le courage de sa feu « princesse ».

3. Le sort d'Ed Sheeran après son caméo dans la saison 7

Rappelez-vous dans l’avant dernière saison, dans une forêt, Arya tombait sur des chevaliers de l’armée Lannister relativement blasés et plutôt sympathiques, autour d’un bon barbec’. C’est donc Ed Sheeran qui chantait, mais ça, on le savait déjà. Ce que vous n’aviez peut-être pas remarqué dans le premier épisode, c’est qu’on apprend de la bouche d’une prostituée à califourchon sur Bronn qu’un certain Ed « a eu le visage entièrement brûlé ». Bah oui si vous écoutiez un petit peu plutôt que de regarder les gens faire du sexe, vous sauriez.

4. Bran est peut-être un gros relou immobile, mais il avait tout prévu

Dans l’épisode 4 de la saison 7, Bran confie à Arya la dague que lui a donné Littlefinger en prétextant qu’elle lui serait inutile. Cette scène anodine devient relativement symbolique quand on sait que c’est cette même dague qui permettra à Arya de sauver Bran, à l’endroit précis où elle l’a reçue. D’ailleurs, rappelez-vous que cette dague était celle employée pour tuer Bran dans la saison 1 si sa maman Cat ne l’avait pas défendu. La boucle est bouclée.

5. Quand Daenerys dit que que Jon est le deuxième homme fidèle à sa parole, le premier "plus grand" est Khal Drogo (et non Jorah)

Mauvais signe car le précédent a mal fini. Super Dany, hein, merci.

6. "Utilise le bout pointu"

Quand Sansa dit à Arya qu’elle ne sait pas se servir d’une arme juste avant la bataille de Winderfell, c’est un écho direct à la réplique de Jon à Arya dans la saison 1. La boucle est bouclée. Sauf si Sansa dit un jour ça à Bran et là on sait que de toute façon il en fera rien ce petit fdp.

7. Le bébé de Cersei : INFO OU INTOX ?!

La fin de la saison 7 nous laissait un peu suspicieux : Cersei laisse entendre à son frère/amant Jaime qu’elle est enceinte, et ne répond pas vraiment à Tyrion quand il lui pose la question après avoir refusé un verre de vin. Problème : dans l’épisode 1 de la dernière saison, on la voit picoler après avoir couché avec Euron Greyjoy. A t-elle perdu bout’chou ? A t-elle mytho depuis le début ? A t-elle fait un tour au planning familial de plein gré ?

On ne sait…

8. Ces mystérieuses spirales

A la fin de l’épisode 1 de la saison 8, Beric, Edd et Tormund découvrent le corps bien flippant de Ned Umber, un garçon de la Maison Umber. Ses restes sont étalés autour de lui en forme de spirale, et c’est sans rappeler les traces dans la neige et sur les murs de la grotte à Peyredragon. Selon l’un des scénaristes, il s’agirait d’un symbole lié aux enfants de la forêt, mais certains y voient un lien avec la maison Targaryen. Le mystère plane à Westeros…

9. Daenerys is the new Ygritte

Dans la saison 3, Jojo et Grigi font du sexe (non protégé) (je pose ça là) dans une grotte, après quoi cette dernière lui dit qu’elle ne veut jamais partir de cet endroit. Dans l’épisode 1 de la saison 8, le nouveau crush de Jon lui souffle qu’ils pourraient rester 1000 ans près des cascades. C’est drôle ça. Jadis , il répondait « on y retournera » à son amoureuse alors qu’elle était en train de crever dans ses bras. Maintenant, il répond à Daenerys en lui disant qu’en restant mille ans ils seraient plutôt vieux. Une chose est sûre, maintenant on peut moins dire qu’il ne « sait rien ».

10. Lyanna Mormont bute un géant aux yeux bleus à l'exact même endroit où le géant sauvageon a été buté, dans la cour du château

Un géant de perdu, un mort-vivant de retrouvé.

11. Le slip de Bran à la 47ème minute est le même que celui porté par Jon quand il l’a donné à Arya en souvenir de son loup Ghost.