L’histoire est ponctuée de grands événements qu’on apprend docilement sur les bancs de l’école. Mais à côté des grand événements, on trouve aussi des petits événements, ceux qu’on a oublié de retenir ou qu’on a même carrément oublié de nous enseigner. Parfois on s’en fout mais parfois on s’en fout pas tant que ça.

1. Lors du naufrage du Titanic 1517 personnes ont péri et 706 personnes ont survécu...

…Mais parmi les survivants ce qu’on oublie de nous dire c’est que trois chiens ont survécu. Et pas n’importe lesquels : un Pékinois et deux Loulous de Poméranie. Il y a fort à parier qu’ils ne provenaient pas de la troisième classe.

Source photo : Giphy

2. La bataille de Waterloo a occasionné 23 700 morts dont 5 260 des armées de Wellington...

…Et les os des soldats britanniques morts ont été déterrés des champs de bataille, puis écrasés et utilisés comme engrais par les agriculteurs du Yorkshire. La pratique a tout de même duré deux décennies avant qu’on finisse par leur dire que c’était un peu moyen de faire son beurre sur les os broyés de leurs aïeux compatriotes.

3. Dusko Popov, l'homme qui inspira le personnage de James Bond, était au courant quatre mois avant tout le monde de l'attaque de Pearl Harbor...

…Et il a eu beau prévenir le directeur du FBI J. Edgar Hoover, ce dernier n’y a pas cru. Ou du moins n’a pas eu d’envie d’y croire parce qu’il se méfiait un peu trop de ce Serbe qui était quand même un agent double.

4. Durant la bataille d'Azincourt, de nombreux soldats britanniques se sont battus culs nus...

…L’armée de Henri V ayant été frappée de dysenterie, il était plus simple pour les soldats de se battre sans pantalon pour pouvoir se laisser « aller » à l’air libre tout en se battant vigoureusement.

Source photo : Giphy

5. Une des rares photos du débarquement à Omaha Beach a été prise par Robert Capa...

…Ce dernier n’était pas du tout conscient des risques que représentait la couverture de cette événement. Il a d’ailleurs survécu par miracle. Le truc con, c’est qu’il avait pris 106 photos et 98 d’entre elles ont été détruites lors du développement à cause d’une erreur commise par le laboratoire.

6. L'affaire "Watergate" a été révélée par un simple bout de ruban adhésif...

… Ça se passe en juin en 1972. Alors que 5 anciens agents du FBI et de la CIA tapent l’incruste au quartier général du parti démocrate dans l’immeuble Watergate, un gardien grille leur présence en notant la présence d’un bout de ruban adhésif dans la fameuse « chambre 723 ».

7. Mary Todd Lincoln n'a pas pu rester auprès de son époux le président Lincoln alors qu'il poussait ses derniers soupirs...

… Et cela s’explique par le fait qu’elle ait été foutue à la porte par Edward Stanton, secrétaire à la guerre, qui trouvait qu’elle chouinait un peu trop. Sympa.

8. Quand Ben Laden a été exécuté, il a fallu identifier son corps et pour cela, il fallait le mesurer...

… Sauf que les soldats de l’unité SEAL n’avaient pas de mètre sous le coude. Du coup, un des soldats censé faire à peu près la même taille que Ben Laden a du s’allonger à côté du corps pour l’authentifier par la taille.

9. On a tendance à croire que Jeanne d'Arc a été brûlée vive parce qu'elle était considérée comme une sorcière...

… Mais c’est surtout parce qu’elle portait des vêtements d’hommes. Or, pour les juges, des vêtements masculins portés par une femme, c’était clairement condamné par la Bible. La pauvre Jeannette avait beau dire que c’était les voix dans sa tête qui motivaient cet accoutrement, le verdict était sans appel.

10. Afin de répondre à l'attaque de Pearl Harbor, il été question de... chauves souris explosives

Un chirurgien dentiste proche de Madame Roosevelt a en effet eu cette idée saugrenue qu’il a pu défendre à la Maison Blanche et qui consistait à armer les chauves-souris de mini-bombes. Le comité scientifique approuve ainsi que le président. Deux millions de dollars sont investis pour soutenir le projet qui sera finalement annulé parce que les chauves-souris n’auraient pas été prêtes à temps. Too bad.

Source photo : Giphy

Source : Cracked