Marre des capitales européennes où vous risquez à tout moment de prendre un coup de canne à selfie ? Assez des road trips aux États-Unis ou en Australie, des randonnées en Argentine ou au Chili, des baroudages en Thaïlande ou au Vietnam ? Et si vous sortiez des sentiers battus, en allant visiter des pays fascinants et pourtant boudés par le tourisme de masse, histoire de pouvoir vous la péter à la prochaine soirée diapos de vacances ? On vous propose 15 destinations totalement dépaysantes où vous êtes sûrs de ne pas prendre les mêmes photos que tout le monde.

  1. La Bolivie
    Moins célèbre que ses voisins Le Pérou ou le Brésil, la Bolivie n'offre peut-être ni caipirinha ni Machu Pichu, mais des paysages superbes : volcans, montagnes, lacs bleus ou rouges, déserts de sel... Pas de plages, certes, mais de sacrées aventures en perspective. Allez, mettez votre chapeau melon, on va danser sur un petit air de cumbia.

    Trekking de la Trans-cordillera - laguna Juri Khota
  2. Les Philippines
    Archipel de plus de 7 000 îles, les Philippines attirent beaucoup moins de touristes que l'Indonésie ou la Thaïlande. Pourtant, les plages et les rizières y sont tout aussi belles. Bon, cet évitement a peut-être un rapport avec les quelques aléas climatiques auxquels le pays est soumis.

    the vulcan II (philippines)
  3. Le Turkménistan
    Le Turkménistan n'est pas un lieu imaginaire tout droit sorti d'un album de Tintin, ni le nom d'un État prononcé par un grand malade en string Borat, mais un sublime pays d'Asie centrale aux paysages mystérieux, complètement snobé par les touristes. Bon, c'est aussi une dictature, un peu.

    Golden Eagle Silk Road
  4. Le Sierra Leone
    En dépit d'une histoire récente un peu agitée (la guerre civile s'est achevée au début des années 2000), le Sierra Leone est désormais en paix, et peut être visité. Ça tombe bien, parce que ce pays d'Afrique de l'Ouest est plutôt bien fourni en plages paradisiaques.

    The Paradise
  5. Le Canada
    Tout le monde se rue aux États-Unis, oubliant que juste au-dessus du centre du monde se trouve un immense pays, aux paysages sauvages et aux villes multiculturelles, qui en plus parle notre langue, ou un truc qui y ressemble. Chaque région du Canada a ses propres atours et mérite une petite visite : il ne vous reste plus qu'à faire votre choix...
    Moraine Lake Alberta Canada
  6. Le Honduras
    Moins visité que le Costa Rica, ce petit pays d'Amérique Centrale offre pourtant de superbes plages ainsi qu'une faune et une flore incroyablement riches. Son omniprésence au sommet du classement du nombre d'homicides volontaires explique peut-être qu'on ne s'y bouscule pas au portillon.

    Blue Skies over Tegucigalpa, Honduras
  7. La Palma
    L'île de La Palma, aux Canaries, est moins célèbre que Tenerife ou Grande Canarie. Pourtant, outre ses plages et sa végétation luxuriante, elle mérite le détour, pour offrir l'un des meilleurs spots au monde pour observer les étoiles.

    La Palma (Canarias)
  8. Le Bhoutan
    Pour vous rendre et séjourner au Bhoutan, vous devrez obligatoirement recourir aux services d'un tour-opérateur : le gouvernement a instauré une taxe pour tous les touristes souhaitant visiter le pays, dans l'objectif de limiter la fréquentation du pays et d'ainsi préserver ses richesses. En 2011, les touristes devaient s'acquitter d'un montant de 250 dollars par jour, pour couvrir leurs dépenses d'hôtel, repas, voiture et guide. On comprend mieux pourquoi il n'y a pas foule.

    Geography of Bhutan II (Tiger's Nest)
  9. Le Mozambique
    Les safaris en Afrique du Sud, c'est so 2015. Sortez des sentiers battus : partez au Mozambique, où les hébergements luxueux et les excursions dans les réserves sauvages se multiplient pour accueillir les Occidentaux en mal de sensations fortes.

    The Bay
  10. L'Albanie
    Il y en a marre des photos de Crète ou de Croatie. Soyez original, partez en Albanie, oui, dans les Balkans. Les prix sont riquiquis, la côte Méditerranéenne est partout, la bouffe est bonne, les paysages sont beaux, les richesses architecturales (héritage des civilisations grecque, romaine, byzantine, ottomane, illyrienne...) sont infinies. Voilà.

    Balkans 2010 834-2
  11. Les Îles Féroé
    Entre l'Islande et la Norvège se trouve un archipel un peu perdu : les Îles Féroé. Cette province autonome, qui dépend du Danemark, vous dépaysera à coup sûr : montagnes imposantes, fjords, cirques glaciaires, prairies verdoyantes, falaises gigantesques... Seul petit hic, il pleut 300 jours par an aux îles Féroé. Vous aimez les arc-en-ciel ?

    Church on The Faroe Islands
  12. Le Swaziland
    Entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, ce petit pays frappé par les sécheresses et le sida est l'un des plus pauvres au monde, mais ces paysages de savanes et de forêts pluvieuses valent le détour. Plusieurs réserves permettent aux touristes de découvrir la faune et la flore locale. Allez, enfilez vos rangers et votre chapeau d'explorateur.

    IMG_5053_ACR
  13. Les Îles de Jersey et Guernesey
    Jersey et Guernesey sont les deux principales îles de la Manche. Situées au large de nos côtes Normandes et rattachées au Royaume-Uni (mais pas britanniques pour autant, attentions ils y tiennent), ces îles offrent des paysages verdoyants et de petites villes pleines de charme. Les habitants y sont réputés particulièrement accueillants, et le littoral est totalement préservé. On y parle même le Français et le Normand, et Victor Hugo aurait écrit Les Misérables, lors de son séjour à Guernesey.

    Jersey
  14. La Guyane
    Ce département français d'Outre-Mer offre un mélange incroyable de cultures, du fait des vagues d'immigration successives qu'a connu le pays. Et puis la Guyane, c'est un peu notre Amazonie nationale, le point de départ de la fusée Ariane, bref, un sacré endroit à découvrir. Les trésors de la jungle seront accessibles à qui saura s'octroyer les services d'un guide expérimenté.

    Ile du diable
  15. Le Brunei
    Laissez tombez Dubaï : ce petit sultanat prospère, proche de Singapour ou de la Malaisie, mérite une visite pour sa gastronomie raffinée et peu chère, sa forêt primaire et le tempérament accueillant des habitants. La capitale, Bandar Seri Begawan, propose plusieurs musées intéressants et un immense village sur pilotis.

    Mosque
  16. Bonus : La Creuse
    C'est vrai ça, pourquoi partir à l'autre bout du monde quand on a la Creuse ?
    Tu veux ma photo

Et si ces destinations encore trop mainstream pour vous, essayez-donc ces pays où le tourisme n'existe pas.

Source :
Mashable
The Telegraph

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :