Crédits photo (creative commons) : sovietmole

Si vous êtes de ces touristes qui n'aiment pas voir des vieilles pierres ou des musées mais qui préfèrent l'exotisme des boutiques, les agences de voyage pensent aussi à vous. Certaines villes ont su se tailler une réputation planétaire grâce à leurs étals merveilleusement achalandés et aux prix extrêmement compétitifs qui y sont pratiqués. Les critères : la présence de boutiques de luxe, l'offre de milieu de gamme, le nombre de boutique de seconde main et la facilité avec laquelle on peut rejoindre toutes ces bonnes adresses.

  1. Londres : selon certains, Londres aurait dépassé Paris pour le shopping. Il faut dire qu’avec ses grands magasins, ses boutiques branchées, ses soldes toute l'année, ses magasins vintage et ses marchés insolites, la capitale anglaise n’a que peu de rivaux dans le milieu de gamme et pour les fins négociateurs, en dépit de transports en commun hors de prix.
  2. New York : véritable temple de la consommation où tout est fait pour les shopping addicts ! Outre la fameuse Cinquième Avenue, tout est fait pour tenter la modeuse (le modeur ?) qui sommeille en vous : la fashion week, les grands magasins (Macy’s, Berdorf Goodman, Bloomingdale’s ou Saks), les magasins des grandes marques aux architectures prestigieuses, les boutiques branchées de Williamsburg à Brooklyn ou les grandes marques de prêt à porter américaines (Urban Outfitters, Banana Republic, Abercrombie…)
  3. Paris : Avec ses grands magasins, sa haute couture, sa fashion week, ses jeunes créateurs, Paris garde son rang de grand de la mode. Principale lacune : le manque de magasins d'occasion et de produits vintage, contrairement aux villes qui devancent la capitale française.https://www.instagram.com/p/BHz9qZFg6pt/
  4. Milan : la mode à l’italienne, ça veut toujours dire quelque chose ! Milan est une ville stylée à tous les niveaux. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques de haute couture (les fameux Prada, D&G, Gucci) y ont élu domicile. Mais c’est aussi une ville férue de design et d’art. Bref tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de shopping.
  5. Tokyo : le goût (pointu) des Japonais pour la mode n’est plus à démontrer. Rien de surprenant donc à ce que fassent leur entrée dans nos penderies des vêtements siglés Yohji Yamamoto ou Comme des Garçons (oui, oui, la créatrice est bien japonaise !) pour le haut de gamme et l’immanquable Uniqlo pour le prêt-à-porter. Le quartier de Ginza concentre les grands magasins (Takashi Yamada et Matsuya Ginza) pendant que Omotesando rassemble la haute-couture. À vous de choisir votre camp !
  6. Dubaï : les émirats sont devenus La Mecque des serial shoppeurs. Prix bas, malls gigantesques, climatisation poussée à son maximum. L’étape shopping idéale du voyageur en transit.
  7. Barcelone : si l’Espagne possède une seule ville fashion, c’est bien Barcelone ! Berceau des marques de prêt à porter (Zara, Mango, Desigual & Co), la ville propose aussi nombre de boutiques stylées et branchées dans le Barrio Gotico et la Ribeira. Dernier chic : le quartier du Raval !
  8. Stockholm : Stockholm a le goût du design. Mais pas que. Puisque c’est ici que sont nés H&M ou Cheap Monday. En se baladant dans Södermalm, le quartier branché de la ville, vous tomberez sur des dizaines de boutiques toutes plus in les unes que les autres (comme celle de Filippa K)
  9. Hong Kong : avec son côté international, Hong Kong a toujours été une plaque tournante du shopping en Asie. Les Japonais s’y sont vite installés et les grandes marques européennes ont poussé comme des champignons dans les gigantesques centres commerciaux. Un ourlet ? Une retouche ? Mieux ! Faites-vous faire un costume sur-mesure par les tailleurs indiens de Nathan Road.
  10. (bonus) Troyes : c’est dans cette ville paisible de l’Aube que se trouve l’outlet le plus couru de France. On peut y faire des affaires toute l’année, à prix vraiment bradés pendant les soldes.

Et vous, où faites-vous chauffer les travelers cheques ?

Source : un billet pour l'évasion, shopalike

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch ! Ce soir on joue à PES 2018. Allez viens.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.