Partir en septembre, voilà un plan qu’il est bon ! On a beau chercher, on ne voit que des avantages à prendre ses vacances en septembre. OK, ça concerne essentiellement les gens qui n’ont pas d’enfant (rapport à la rentrée scolaire, toussa toussa). Mais pour les autres : on évite le flot des touristes de juillet-août, on retrouve des prix plus abordables, on échange les températures caniculaires contre une arrière-saison douce. Tu veux mettre les voiles en septembre mais tu sais pas où aller ? On est là pour te donner des idées, chaton.

1. Île de Rhodes, en Grèce

Rhodes, c’est un peu la complète jambon-oeuf-fromage : une cité médiévale pour les activités culturelles, des criques désertes pour se baigner tranquillou, une vie nocturne pour chouiller et se faire de nouveaux copains (ou copines, d’ailleurs). What else ?

2. La Namibie

Septembre en Namibie, c’est la fin de la saison sèche, on va doucement vers le printemps. Le moment idéal pour observer les animaux sauvages dans le parc national d’Etosha, ou pour partir à la recherche des épaves de bateaux échoués sur la Skeleton Coast. Dépaysement garanti.

3. Le Canada

« L’automne à Montréal, ou rien / Entre l’orange et le carmin » chantait Tété. Eh oui, il n’y a pas que Joe Dassin qui a été inspiré par l’été indien. Dès la mi-septembre, direction le Canada pour en prendre plein les mirettes avec le changement de couleur des arbres. Prends une petite laine quand même, les soirées sont fraîches.

4. La Sardaigne, Italie

La Sardaigne, c’est un condensé de beautés naturelles : de la plage qui défonce, certes, mais aussi des baies, grottes, falaises, golfes pour les amateurs de plongée et / ou d’escalade. Puis on est en Italie les gars, donc niveau bouffe, c’est bonheur sur tes papilles. Et ça compte aussi.

https://www.instagram.com/p/BHkjT53gVnL/

5. Le Monténégro

Moins populaire que sa voisine la Croatie, la côte monténégrine recèle de merveilles comme le village fortifié de Sveti Stefan, bâti sur une île, ou la vieille ville romantique de Budva. Mais si t’es plus montagne, il y a aussi, avec le massif du Durmitor. Au Monténégro, y a tout ce qu’il faut.



6. L'ouest américain, États-Unis (Captain Obvious represents)

Bon alors là, entre San Francisco, le Yellowstone Park, Los Angeles, Las Vegas, le Grand Canyon… t’as largement le choix pour te faire un itinéraire sympa. C’est sûr, ça demande un peu d’organisation, de sous et de temps devant soi, mais il y a peu de chance que tu le regrettes.

7. Le Pérou

Le Pérou, c’est le pays où tu peux visiter l’une des sept nouvelles merveilles du monde (le Macchu Picchu), et te taper un trip à la X Files en survolant les lignes tracées dans le désert de Nazca. Et septembre c’est le mois idéal pour les randos en forêt tropicale. Alors pourquoi t’as pas déjà ton billet ?

8. Bratislava, Slovaquie

Envie d’une escapade citadine ? Alors Bratislava est faite pour toi. Entre les couleurs pastels des maisons du centre historique, l’étonnante église Sainte-Élizabeth toute bleue, et la superbe vue depuis la « soucoupe volante » au-dessus du Pont Neuf sur le Danube, tu as de quoi faire.

9. Walker Bay, Afrique du Sud

Septembre en Afrique du Sud, c’est le début du printemps, et donc le moment idéal pour observer les animaux. Notamment à Hermanus, station balnéaire de Walker Bay, réputé pour être un des meilleurs spots au monde pour voir les baleines. Pour ce faire, il faut suivre le « crieur de baleines », le long d’un sentier. C’est pas cool ça ?

10. La Slovénie

Le dépaysement à moins de 2h d’avion de Paris, c’est possible avec la Slovénie. Regarde-moi ce magnifique lac de Bled, il te fait pas rêver ? En plus, les montagnes sont réputées pour être éblouissantes en septembre, en particulier le Mont Triglav qui fait la fierté des Slovènes.

T’as plus qu’à poser tes congés en septembre, coco. Le mois des winners.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :