Ces dernières années, les Français font de plus en plus de séjours courts, type week-end. Déjà parce que les vols low cost sont plus nombreux, mais aussi parce qu’on peut plus facilement se louer un Airbnb à la dernière minute. Et pour ce type de voyages, certaines villes sont plus attractives que d’autres. Globalement, on reste plutôt en Europe, parce que ça vaut pas trop le coup de se taper 12 heures de vol pour passer 2 nuits à l’autre bout du monde.

1. Barcelone

Une ville avec du soleil et plein de choses à faire (t’es obligé de passer par le Parc Güell et la Sagrada Familia sinon tout le monde va se demander si t’es vraiment allé à Barcelone.) Et tout ça joignable par des vols pas chers. La deuxième ville espagnole est logiquement devenue la destination préférée des Français, et on le comprend.

2. Amsterdam

Si Barcelone c’est déjà le pied pour faire du tourisme à vélo, Amsterdam est la référence, déjà rien que parce que le vélo est une institution là-bas. Y’a des pistes cyclables partout, on peut rejoindre le Rijksmuseum et le musée Van Gogh easy puis se poser sur le bord des canaux à observer les façades des maisons en se disant qu’on resterait bien ici. Un week-end c’est bien trop court.

3. Lisbonne

Pas une semaine passe sans qu’on entende quelqu’un nous raconter son séjour à Lisbonne, qui a dû voir défiler tous les habitants de la France. Mais c’est vrai que ça vaut le coup. Entre manger des pastéis dans les jardins de Belém, chiller le long du Tage ou s’enfiler des coups dans le Bairro Alto, y’a pas mal de choses à faire (et oui, beaucoup impliquent de la bouffe.) Si tu t’y rends, prends le tram ou prépare tes mollets parce que ça grimpe sévère.

4. Paris

Parce qu’en France il n’y a pas que des Parisiens, la capitale est un des lieux préférés des Français pour passer un week-end. On va pas se mentir, et on va être un peu chauvins : Paris est une ville magnifique dont on ne fait jamais le tour. En plus comme c’est plutôt pas trop loin de la France on s’y rend assez facilement.

5. Bruxelles

Une ville à taille humaine qui est parfaite pour un court séjour. Bien sûr, on commence par boire une bière et manger des spécialités locales, genre un filet américain/frites. C’est même possible d’aller manger dans l’établissement de l’homme qui a inventé la recette, au Vieux Saint-Martin. Après digestion, un petit tour dans un des nombreux musées du coin peut faire l’affaire. Si t’as le temps tu peux même aller sur le campus universitaire Érasme visiter le musée de la médecine, un peu trop méconnu mais super intéressant (faut quand même avoir le cœur bien accroché.)

6. Rome

Week-end à Rome, tous les deux sans personne. Daho a tout compris. Et les Français aussi, puisqu’ils s’y rendent en masse. Normal, puisque Rome est une ville magique, un vrai musée à ciel ouvert avec quelque chose à voir à chaque coin de rue. L’idéal est quand même d’y passer au moins une petite semaine pour profiter un max. Rien que le musée du Vatican (où tu vas retrouver plein d’œuvres légendaires que tu connais) et la basilique Saint-Pierre peuvent t’occuper toute une journée. A faire plutôt en basse saison, parce que tous les touristes du monde ont compris que Rome c’était génial.

7. Venise

P’tite balade en gondole trop chère, p’tit tour sur la place San Marco, p’tite photo devant chaque église, on s’ennuie pas à Venise et pour un court séjour ça le fait. Pour une centaine d’euro aller-retour on reste dans un budget raisonnable, à condition de pas tout claquer sur place en hôtels et bouffe trop chère (les restos et magasins sont livrés par les eaux donc les prix s’en ressentent). Vaut mieux bien se renseigner avant.

8. Prague

LA grosse destination à la mode de ces dernières années, c’est Prague. Parfaite pour faire la fête quand on est étudiant mais aussi complètement adaptée aux petits week-ends en famille ou en couple. On peut y voir le plus vieux château du monde ou des galeries magnifiques et encore plein de belles activité qui rempliront facilement la durée de ton séjour. Encore une fois c’est possible de se débrouiller pour choper des allers-retour à 100 balles, donc on y va.

9. Budapest

Autre destination qui monte dans le cœur des Français. Avant quand on disait Hongrie ça faisait rêver personne, maintenant tout le monde se fait un p’tit break à Buda (on dit comme ça quand on croit qu’on est stylé.)

10. Milan

Qui dit Milan dit mode et shopping. Mais on dit aussi visite du Duomo, la troisième plus grande église au monde, ou encore on dit d’aller voir la Cène de De Vinci, le tableau avec Jésus et ses potes en train de grailler (mais il faut pas oublier de réserver à l’avance.) Puis comme on est en Italie y’a toujours une tonne d’églises impressionnantes où aller jeter un œil.

Allez, fais tes valises.

 

Sources : Hundredrooms, 20minutes.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.