Parce qu’il n’est parfois pas évident d’affronter le coup de blues post-fêtes, un bon voyage peut s’avérer nécessaire pour recharger les batteries et repartir du bon pied. Mais où fait-il bon vivre en janvier ? Pas de panique, nous vous avons tracé la route. La sélection qui suit a pensé à ceux qui cherchent le soleil et à ceux qui préfèrent la poudreuse. On vous a même inclus quelques festivals classés parmi les plus remarquables du monde.

1. Park City, États-Unis

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour aller aux États-Unis dévaler les pistes ? Avec son slogan « La meilleure neige sur terre », l’Utah, et Park City en particulier, a vite attiré les férus de ski. Les 3 stations, qui ont notamment accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, étant en effet très réputées. Au point de faire oublier les Mormons, qui se sont aussi établis dans cet état. Et puis en janvier, à Park City, il y a le Festival de Sundance (créé par Robert Redford), soit le festival de cinéma indépendant le plus célèbre d’Amérique du Nord. Un endroit où on peut, avec un peu de chance, voir des films et croiser un maximum de superstars du grand écran.

2. Dubaï, Émirats Arabes Unis

Avec des températures plutôt douces (autour de 20 degrés en moyenne) et une pluviométrie presque inexistante, Dubaï est une destination de choix pour janvier, à condition d’aimer la plage, les gratte-ciels monumentaux, comme le Burj Khalifa et ses 828 mètres (à ce jour la plus haute tour du monde), les centres commerciaux géants pour accros au shopping, et le luxe. C’est la ville de la démesure. Celle qui n’arrête pas de se développer…

3. Sydney, Australie

Le Père Noël s’est montré généreux et vous a apporté une grosse enveloppe ? Envolez-vous pour l’Australie et partez à la découverte de Sydney et de ses merveilles. Un après-midi à Bondi Beach pour vous remettre du décalage horaire, avec un thermomètre affichant environ 25 degrés, un petit tour en ville en passant par le célèbre Opéra, avant de finir par une ballade dans le quartier de King Cross pour profiter de l’ambiance réputée de ce haut lieu de la vie nocturne. Y a pire comme programme non ?

4. Almería, Espagne

Parce qu’il y fait une chaleur étouffante en été, Almería est une ville qui se visite en hiver. Janvier est donc la période idéale pour découvrir l’Andalousie. La mer Méditerranée vous tend les bras, et les nombreux monuments sauront combler les soifs de culture et de découvertes les plus intenses. À ne pas rater, les sites de tournages des fameux westerns spaghetti, à quelques minutes du centre-ville, où furent tournés notamment Le Bon, La Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, Conan le Barbare ou Indiana Jones et la dernière croisade. Immersion garantie !

5. L’Île de Pâques

C’est super loin mais ça vaut le détour. Pour les Moaï bien sûr, ces statues monumentales et mystérieuses représentant des visages humains (ou presque), mais aussi les plages, comme Anakena Beach, ses paysages incroyables, sa nature généreuse, ses lacs situés dans des cratères volcaniques et sa population aux traditions chaleureuses. Des coutumes célébrées fin janvier durant le Festival Tapati Rapa Nui, qui mélange épreuves sportives, danses ou encore musique.

6. Val Thorens, France

Tout le monde ne cherche pas à fuir le froid pendant l’hiver. Car pour beaucoup, froid = neige, qui elle-même rime avec sports de glisse. Et quand on veut chausser ses skis ou son snowboard, Val Thorens semble tout indiqué. Plus haute station d’Europe (entre 2300 et 3230 mètres), récemment classée Meilleure Destination Européenne de ski en Europe, Val Thorens a tout pour plaire. Le lieu est aussi très réputé pour son esprit festif, qu’on célèbre dans des endroits fameux comme La Folie Douce ou Le Malaysia.

7. Carthagène des Indes, Colombie

À cette saison, Carthagène est l’une des villes les plus accessibles des Caraïbes. On peut y trouver des chambres d’hôtel à prix raisonnables et le climat est clément. Et vu qu’il pleut très peu, vous aurez tout le loisir de parfaire votre bronzage pour faire enrager vos collègues à votre retour. Et puis Carthagène, outre la mer et le soleil, c’est aussi cette incroyable forteresse classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (comme la ville dans son ensemble d’ailleurs).

8. Curaçao

Si vous cherchez une destination épargnée par les hordes de touristes, l’île de Curaçao est faite pour vous. Appartenant aux Antilles néerlandaises, cet ancien repère de pirates voit sa saison sèche débuter en janvier. Il y fait un agréable 25 degrés et la pluie est quasiment absente, histoire de laisser aux touristes tout le loisir de visiter les nombreux sites, qui à l’instar de la cuisine ou de la culture en général, sont issus d’un étonnant métissage.

9. Québec, Canada

Québec est une ville magnifique. L’hiver néanmoins, il y fait très froid. Alors pourquoi traverser l’Atlantique pour aller s’y geler les miches ? Pour assister au plus grand carnaval d’hiver du monde bien sûr ! Un événement hyper festif durant lequel on peut voir des gens nager dans la neige, en maillot de bain, par -20degrés, se goinfrer gratuitement pendant le Déjeuner western de Calgary, assister à l’International de sculptures sur neige, visiter le Palais de Glace ou encore prendre part aux défilés de nuit. Alors franchement, pas de quoi se laisser refroidir par un peu de givre…

10. Guadalajara, Mexique

On termine ce tour du monde par Guadalajara, l’une des perles du Mexique, avec son architecture coloniale et son climat tempéré. Une ville colorée, aux nombreux attraits, comme la cathédrale, et les sublimes peintures murales (comme la fresque Hidalgo Incendiaro), qui ne table pas uniquement sur son passé, mais regarde fièrement vers l’avenir, comme peut en attester le spectaculaire pont Matute Remus.

Voyager en janvier, c’est le bonheur assuré !