Pas évident de prendre ses congés en août car avant de penser à faire ses valises, il faut travailler quand beaucoup d’autres se dorent la pilule au soleil. Pourtant, tout bien considéré, les vacances en août offrent de belles opportunités d’en prendre plein les yeux (et les oreilles), en France et à l’étranger, comme le prouve notre sélection adaptée aux budgets confortables ou plus modestes…

1. Amsterdam (Pays-Bas)

Une ville extrêmement populaire, quelle que soit la saison. En août pourtant, la profusion d’événements et le climat en font à plus forte raison une destination à privilégier. Surtout qu’au fond, la ville n’est pas très loin de chez nous et qu’on peut facilement dénicher des vols à petits prix. Une fois surplace, il convient alors de goûter à l’hospitalité des autochtones, à l’effervescence, aux musées aussi étranges que fascinants et à l’ambiance propice au lâcher-prise. L’endroit idéal pour recharger ses batteries avant la rentrée ? Possible…

2. Les Costwolds (Angleterre)

Chaîne de collines située au sud-ouest de l’Angleterre, les Costwolds accueille début août (du 4 au 7 en 2016) un festival plutôt unique. Au Wilderness, dont le nom signifie littéralement les pays sauvages en français, on écoute de la bonne musique, avec une affiche qui comprend notamment Ben Harper, on se baigne, on se ballade dans les bois, comme jadis les hippies de Woodstock et on assiste à des conférences, tout en participant à des banquets géants, concoctés par des chefs. Une certaine idée du paradis, qui met en valeur un lieu quoi qu’il en soit parfait pour un retour à la nature salvateur.

3. Dublin (Irlande)

Parce qu’en août, il fait meilleur à Dublin qu’en février, mais pas seulement. Sans avoir trop chaud donc (le record de température s’élève à 28 degrés), on peut s’immerger dans la foisonnante culture de la ville, jadis relatée par des écrivains comme James Joyce et s’abreuver dans les nombreux pubs qui seront ravis de vous faire déguster leur Guinness, comme ceux de Temple Bar, le quartier fétiche des noctambules. La mer est toute proche et les collines (les fameuses Dublin Mountains) sauront offrir au plus courageux de superbes panoramas.

4. Genève (Suisse)

On pense tout de suite à la Suisse l’hiver, quand il s’agit de trouver le spot idéal pour faire du ski ou du snow-board, mais l’été, Genève et plus globalement tout le pays, s’avèrent particulièrement propice à de belles aventures. La montagne s’offre à vous, pour des randonnées mémorables et la ville se plie en quatre pour satisfaire au-delà du raisonnable tous les amoureux de culture et d’Histoire. Bien sûr, le climat y est très agréable. Ni trop chaud, ni trop froid.

5. Budapest (Hongrie)

Bon ok, le festival Sziget est presque complet, et vu que Noël Gallagher, Rihanna, Muse, The Last Shadow Puppets et Jake Bugg s’y sont donnés rendez-vous, ce serait dommage de ne pas y assister. Mais cela dit, la ville a largement autre chose à offrir. On peut simplement déambuler au grè des rues, ou assister au festival de feux d’artifices, sans oublier de visiter tous les sites qui ont bâti la réputation de celle que l’on appelle à juste titre la perle du Danube.

6. Visby (Suède)

Magnifique et unique ville de l’île de Gotland, au sud-est de la Suède, Visby est particulièrement propice au tourisme au mois d’août. Pour la beauté de ses paysages et la variété de son patrimoine, mais aussi car elle devient le théâtre du Medeltidsveckan, le plus grand festival moyenâgeux du monde. Au programme, de la ripaille avec des banquets, des costumes, des monuments et des reconstitutions pour une expérience hyper immersive et somme toute originale.

7. Edinburgh (Écosse)

Là aussi, finalement, peu importe la saison. Edinburgh est une destination à privilégier toute l’année. En août néanmoins s’y déroule le festival Fringe, qui charrie dans les rues un grand nombre d’artistes. Un événement qui se déroulera en 2016 du 5 au 29 août et qui s’approprie totalement le lieu pour lui offrir, le temps d’une magnifique parenthèse, un nouveau visage aux couleurs chatoyantes.

8. Le récif de Ningaloo (Australie)

Situé sur la côte ouest de l’Australie, à 1200 kilomètres de Perth, le récif de Ningaloo devient en août, le lieu privilégié pour observer le ballet des baleines. Ces dernières venant s’y nourrir, offrant aux chanceux présents un spectacle absolument unique. On peut en outre y voir de nombreuses autres espèces comme des dauphins, des raies manta ou des dugongs, tandis que les plages sont régulièrement trustées par des tortues. Certes ce n’est pas la porte à côté…

9. La Tanzanie

Encore une destination très éloignée de la France à privilégier si vos économies vous le permettent. En août, à la fin de la saison des pluies, quand les températures demeurent agréables, la Tanzanie et ses parcs offrent de multiples expériences inoubliables pour les amateurs de vie sauvage et autres amoureux des animaux. Les paysages constituant pour la faune une toile de fond spectaculaire d’une grande diversité.

10. Paris (France)

On termine par notre belle capitale qui en août, malgré des températures parfois légèrement caniculaires, se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux touristes de larges occasions de s’émerveiller. En plus, en août à Paris se déroule le festival Rock en Seine, soit l’un des rendez-vous musicaux les plus populaires du pays, avec ses têtes d’affiches et ses artistes émergents. Un événement qui prend pied dans le sublime domaine de St-Cloud, aux portes de la ville et dont l’ambiance contribue chaque année à une jolie effervescence qui gagne le moindre mètre carré de la ville.

Vous avez l’embarras du choix !


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :