L’orientation, les poteaux, les flambeaux éteints, le manioc : tu connais ça sur le bout des doigts. Tu as toujours voulu participer à Koh Lanta, mais tu n’as jamais eu les cojones de le faire, ou ta candidature n’a jamais passé le casting. Alors on a pensé à toi, parce qu’on n’aime pas te savoir frustré. On t’a fait une compil’ de tous les lieux de tournage de Koh Lanta, comme ça, tu peux aller tout seul, comme un grand, sur les traces de Moundir, Teheiura et autre Freddy. Mais pose cette machette d’abord, tu vas te blesser.

1. Thaïlande (Saisons 1 et 15)

On se rappelle pas forcément des masses des candidats (à part Guénaëlle), ni du premier présentateur (Hubert Auriol), et pourtant c’est là que tout a commencé, sous le nom les Aventuriers de Koh Lanta, devenu dès l’année d’après juste Koh Lanta. 15 ans plus tard, on se rappelle très bien de Pascal, recordman des conseils, expert en retournement de cerveau, qui nous a régalé sur l’île de Ko Yao.

2. Costa Rica (saison 2)

Et voilà, c’est ici, enfin là-bas, que nous sommes tous tombés amoureux de Deninounet. Donc même si c’est la seule saison tournée dans la péninsule de Nicoya, on en gardera toujours un souvenir ému, juste parce que c’est la première fois qu’on a vu la chevelure flamboyante du Brobro.

3. Panama (saisons 3 et 4)

Le Panama, fournisseur d’émotions : Raphaël y pêche un requin avec une ficelle pendant la saison 4, alors que la saison 3, à Bocas del Toro, nous gratifie d’une intarissable machine à punchline et à gif : Moundir (futur aventurier de l’amour).

4. Nouvelle-Calédonie, France (saison 5 et le Choc des Héros)

Eh oui, 2 saisons ont été tournées en territoire français ! Dont le Choc des Héros, qui mélangeait sportifs et anciens candidats. Un concept jamais renouvelé et qui n’a pas vraiment laissé de souvenirs impérissables. Sauf peut-être le maillot de bain blanc de Taïg Khris.

5. Vanuatu (saison 6)

Au Vanuatu, les naufragés volontaires, comme dirait Dede, se sont tapés un séisme et un cyclone, en plus des joyeusetés habituelles. Mais c’est aussi là-bas que naîtra la première histoire d’amour du jeu, entre les deux finalistes François-David et Émilie. Parce que même un totem n’immunise pas des sentiments. C’est beau hein ?

6. Philippines (saisons 7 et 8)

Aux Philippines vont se révéler des candidates badass, comme Jade, gagnante de la saison 7 ex-æquo avec Kevin sur l’archipel de Palawan et Christelle, gagnante de la saison 8 dans la péninsule de Caramoan, où tout un village a été construit pour accueillir équipe et candidats, aucun hôtel ne se trouvant à proximité. Ça, c’est du bon Koh Lanta.

7. Palaos (saison 9)

Jamais 2 sans 3, aux Palaos aussi, le gagnant sera une gagnante : Christina. Y’en a une qui en aura pas vu grand chose, de la Micronésie, c’est la dénommée Joëlle qui est éliminée dès le premier jour et demande aux équipes de production de ne pas utiliser son image. Faut assumer, ma grande.

8. Vietnam (saison 10)

« C’est dans l’archipel de Con Dao, au cœur de la mer de Chine méridionale, que nos 18 aventuriers vont tenter de survivre pendant 40 jours ». Avoue, en lisant tu as entendu Denis la malice dans ta tête. Une seule saison aussi au Vietnam, mais de gros candidats, comme Claude, champion des victoires en épreuves individuelles.

9. Indonésie (saison 11)

Ah, Raja Ampat ! Le lieu où on a introduit pour la première fois le collier d’immunité, relançant les cachotteries et les stratégies dans un jeu qui s’empâtait un peu. C’est aussi l’apparition de Teheiura, l’éternel second en finale, le Poulidor de Koh Lanta.  Et puis Florence, quoi.

10. Malaisie (saisons 12, 14 et la Nouvelle Édition)

La Malaisie, c’est trois saisons, et quelles saisons : la magnifique 12, dite « saison des beaux gosses » (coucou Brice et Ugo), l’excellente 14 avec ses rebondissements de ouf et sa revanche des « vieux » (Marc, Chantal et Bruno en tête), et la sublime Nouvelle Édition, qui nous offre, entre autres, le retour de Florence, aka la furie de Raja Ampat, et de Sara, la dingo des pompes.

11. Cambodge (saison 16 et la Revanche des Héros)

La saison 16 vient juste de commencer au Cambodge, exactement au même endroit où se déroulait la Revanche des Héros. Espérons que l’esprit de Freddy, qui a participé à la Revanche et à 3 autres saisons, soit avec les nouveaux candidats, et leur permette de découvrir le précieux de Nini-Gniagniart, l’anneau d’immunité.

12. Amazonie, Brésil (le Retour des Héros)

Une petite saison en Amazonie et puis s’en va. Première édition spéciale de Koh Lanta, le Retour des Héros a vu la victoire de Romuald face à Jade, super déçue de ne pas avoir gagné SEULE un Koh Lanta (à cause d’un ex-aequo avec Kevin la première fois, toussa…). M’enfin elle aura quand même eu 2 voyages pas dégueulasses. ÇA VA QUOI.

Tu n’as pas aimé ce top ? Alors la tribu des topiteurs a décidé de t’éliminer, et leur sentence est irrévocable. Yéyéyéya yéyéya !


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :