Cette année, vous avez décidé de faire vos emplettes de Noël en septembre, ou mieux, de ne pas en faire du tout (bravo). Quoiqu’il en soit, vous avez choisi de faire autre chose de votre mois de décembre que la queue aux caisses des grandes surfaces ou de jolis nœuds sur vos paquets cadeaux : vous voulez VO-YA-GER ! Mais voilà, vous n’avez pas très envie d’aller au sport d’hiver, et ressentez l’envie de partir loin, très loin ! Voici les 10 destinations exotiques les plus conseillées pour le mois de décembre, selon le site quandpartir.com.

1. Dakar, Sénégal

Si vous voulez avoir toutes les chances de passer un mois de décembre au sec, rendez vous à Dakar, où la pluie est aux abonnés absents en ce dernier mois de l’année. Le soleil brille, huit heures par jour et il fait doux, entre 20°C et 28°C, de quoi avoir envie d’arpenter le marché de Tilène, ses grigris et ses herbes médicinales, d’aller manger des fruits de mer sur la pointe des Almadies, ou encore de s’offrir un peu de farniente sur la plage de Yoff.

2. Punta Cana, République Dominicaine

En décembre, à Punta Cana, la saison des cyclones est terminée. Alors à moins que vous nourrissiez une fascination pour ce phénomène météorologique, ce mois d’hiver est idéal pour aller profiter des eaux transparentes et du sable blanc de cette belle station balnéaire. La température de l’air est à de 25°C en moyenne, alors cela vaut le coup de prendre son maillot de bain. Et bonheur suprême, il n’y a même pas la queue devant le centre de plongée sous-marine.

3. Phuket, Thaïlande

On le sait, durant la haute saison, la Thaïlande est assaillie par les touristes, ce qui peut parfois un peu gâcher la fête. En y allant en décembre, vous êtes sûrs d’être plus tranquilles pour profiter des plages, des boutiques de luxe, ou pour faire votre trek (incontournable) à dos d’éléphant. En plus, il pleut très peu, il fait super doux et l’ensoleillement est de 9 heures par jour, soit à peu près 8 heures de plus qu’en France à cette période (on exagère à peine…).

4. Las Palmas, les Canaries

La ville des Canaries arrive en quatrième position des destinations idéales pour un mois de décembre. Une place qu’elle doit en priorité à son climat très doux à cette époque ! Pendant que votre famille se « gélera les miches » à Dunkerque, vous déambulerez en t-shirt à Las Palmas, à la découverte de la maison de Christophe Colomb ou de la Plaza de Santa Ana et sa cathédrale, avant de l’enlever pour bronzer sur les magnifiques plages de la baie. Topless ouais.

5. Le Cap Vert

En choisissant le mois de décembre pour découvrir le Cap Vert, on échappe à la période des pluies, qui s’arrête en octobre et aux grosses chaleurs qui débutent au mois de mai. Une période d’accalmie et de douceur (la température moyenne oscille entre 23°C et 27°C) dont il serait dommage de ne pas profiter ! Sur cette île située au large des côtes sénégalaises, la nature est sauvage et parfois hostile. Vallées vertes, cités coloniales, volcans, plages peu fréquentées etc, si on laissait tomber la course aux cadeaux de Noël cette année ?



6. Cuba

Vous baigner dans une mer, celle des Caraïbes, à 24°c en plein mois de décembre, ça vous tente ? Envolez vous donc pour Cuba, la plus grande île des Antilles, célèbre pour ses cigares, ses plages paradisiaques et ses fonds marins époustouflants ! Là-bas, en ce mois de l’année, la nature est loin d’être endormie, et les paysages faits de montagnes et de forêts sont luxuriants. Poussez donc jusqu’à la Havane, la « ville aux mille colonnes » pour découvrir son architecture coloniale et son Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain, qui a lieu au début du mois.

7. Bombay, Inde

À Bombay, l’ensoleillement du mois de décembre est de 9 heures par jour. Cet argument pourrait suffire à en faire une destination de rêve pour ce premier mois d’hiver ! Mais il n’est pas le seul : à cette période, c’est sous une température allant de 22 à 32°c en moyenne, que l’on peut aller admirer les temples et les marchés de la ville, ainsi que les jardins en terrasse de Hanging Gardens, la magnifique gare historique Chhatrapati Shivaji Terminus ou encore le Gateway of India, une porte de style indo-mauresque. Bombay en décembre, c’est de la bombe bébé !

8. Miami, Floride

En Floride, le climat est très doux et sec en hiver, ce qui fait du mois de décembre l’une des meilleures périodes pour visiter la région et son « chef-lieu », Miami. À vous les défilés de mode, les discothèques, les concerts, mais aussi et surtout les plages et les sports nautiques à gogo ! Pendant que vos amis seront en train de préparer la dinde de Noël, vous vous régalerez avec des palourdes et des crabes dans les restaurants de fruits de mer.

9. Cancùn, Mexique

Décembre est un mois qui nous inspire une météo froide, incertaine et un peu hostile. Pourtant, à Cancùn, c’est à peu près tout l’inverse. Dans cette ville du Mexique, la température moyenne de ce mois se situe entre 20°C et 28°C et l’atmosphère est sèche. Délaissez donc la chaleur de votre feu de cheminée pour celle des plages de sable blanc de la station balnéaire mexicaine et de ses sites mayas.Vous pourrez aussi faire de la plongée, du jet ski, ou aller admirer les dauphins. Comme en été, mais en hiver.

10. Recife, Brésil

« La Venise du Brésil » comme on surnomme la ville de Recife, est très accueillante en hiver, et particulièrement au mois de décembre où elle nous réchauffe avec ses températures allant de 26°C à 30°C en moyenne. On peut profiter des 8 heures d’ensoleillement quotidien pour partir à la découverte du marché Sao José, de l’église San Pedro, des Tours Malakoff et Zeppelin, du Palais des Gouverneurs ou tout simplement des 10 kilomètres de plages et leurs récifs qui bordent la ville.

Pas d’inquiétude, le père Noël passe partout !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :